blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Fêtes populaires de Poble Sec

Écrit par Anthony

Les fêtes populaires ou fiestas mayores qui ont lieu dans les villes et quartiers de la Catalogne sont un condensé de la culture traditionnelle, de divertissement, de solidarité et, ces derniers temps, de revendication. Elles sont toujours très festives et mettent en avant le travail des habitants de chaque localité, municipalité ou quartier de la ville. Pour cette raison, il est très intéressant de découvrir les festivités de chaque lieu, afin de mieux comprendre l’idiosyncrasie et les traditions propres à chacun. Aujourd’hui, dans cet article de ShBarcelona, nous vous parlons des célèbres festivités qui ont lieu dans le quartier de Poble Sec.

Article en lien : Fiesta Mayor de Sant Martí

Les fiestas mayores de Poble Sec

Photo via Pixabay

Le festival principal du quartier Poble Sec a lieu dans la deuxième quinzaine de juillet et est organisé par différentes entités du quartier. Les activités se déroulent dans certains espaces et rues importantes du secteur, comme la place Sortidor, la place Bella Dorita et dans le parc des Trois Xemeneies. La musique et la danse sont les signes distinctifs de cette fête, comme on peut le voir dans la culture populaire et les traditions catalanes avec la présence des géants, castellers et correfocs. Les fêtes populaires du quartier Poble Sec sont relativement récentes, puisqu’elles ont débuté dans les années 1990. Certains des actes les plus marquants de ces célébrations sont le jour castellera, en hommage aux Castellers du Poble Sec. Ces derniers célèbrent la journée à midi dans la rue du Blai. En général, des groupes de Castellers des autres localités catalanes viennent participer à cet événement en signe de solidarité. Un autre événement important des fêtes populaires de Poble Sec est la rencontre du public avec les géants lors de le Colla de Geganters i Grallers del Poble Sec. Ce défilé de géant a lieu sur l’Avenida del Paral·lel et toujours très attendu des enfants.

Article en lien : La Fiesta Mayor de Gràcia

Les autres événements marquants de la fête populaire de Poble Sec

Photo via Pixabay

Un autre événement important des célébrations du Poble Sec est le Toc d’Inici du Poble Sec. Le deuxième samedi des fêtes, les géants de Poble Sec défilent en soirée, de la place du Sortidor à la place de Las Navas, où ils font une danse de l’honneur. Ils sont accompagnés par des membres de la Societat Coral Els Moderns del Poble Sec et un groupe de trabucaires, un élément folklorique musical typiquement catalan. Le Correfoc tant attendu est aussi l’un des actes les plus suivis des festivités. Il a lieu sur la place du Sortidor. Les Diables du Poble Sec sont chargés de la réalisation du Correfoc des fêtes. Pour fermer l’événement, les diables offrent un spectacle de clôture composé d’une tamborrada et d’un concert de percussions. Enfin, le Secasac est une autre tradition importante de ces festivités. Les Castellers de Poble Sec organisent ce festival pour les jeunes. Tout commence par un défilé dans les jardins de la place de las Tres Xemeneies et se poursuit par un concert de musique.

Avez-vous déjà assisté aux principales festivités du Poble Sec ?

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire