blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Profitez de la journée de la San Juan 2019 à Barcelone

Écrit par Anthony

La fête de San Juan ou Saint-Jean est l’un des événements les plus magiques et les plus divertissants de Barcelone. Traditionnellement, cette fête est étroitement liée à l’été, la nuit la plus courte de l’année. Pour cette raison, cette fête est très appréciée par tous les Barcelonais car ils sont impatients de fêter l’arrivée de l’été. San Juan a aussi des connotations magiques et ésotériques, car durant cette nuit, vous pouvez réaliser des sorts et des rituels de magie blanche pour se débarrasser des conflits et du mauvais œil, se purifier avec le feu et de se relever de ses cendres. Dans cet article de ShBarcelona, nous vous présentons l’intérêt d’assister à la fête de San Juan.

Article en lien : Sant Jordi 2019

Découvrez comment célébrer San Juan à Barcelone

Photo via Pixabay

La fête de la Saint-Jean est célébrée par tous les gens du quartier et les communautés voisines de multiples façons. À Barcelone, c’est une fête populaire qui invite les voisins, la famille ou les amis à se réunir pour dîner, jouer de la musique et allumer des feux de joie. Des rituels magiques sont également pratiqués cette soirée-là pour éloigner les mauvaises ondes. Le 23 juin dans l’après-midi, la flamme du Canigó arrive sur la Plaza de Sant Jaume, où elle est reçue par les autorités municipales, l’Àliga de la Ciudad et les Géants de la Ville, tandis que que la chanson “Muntanyes del Canigó” est jouée. Les représentants de chaque quartier récupèrent le feu qui allumera les feux de joie de toute la ville. Avec l’allumage des feux de joie, la Saint-Jean commence sur les places et dans les rues des quartiers de Barcelone et, au même moment, sont organisés les dîners populaires, les feux d’artifice, et les danses qui célébreront la fête la plus atypique de l’année.

Article en lien : Les fêtes de Sagrada Família

La fête la plus courte de l’année

Photo via Pixabay

Le solstice d’été est à l’origine du festival. Durant cet événement, le rituel est d’allumer un feu de joie. Le but de ce cérémonial est de “donner plus de force au soleil”, qui est affaibli à partir de cette période. Symboliquement, le feu a une fonction purificatrice chez ceux qui le contemplent, effrayant ainsi les mauvais esprits et améliorant les choses que nous voulons changer dans nos vies. Une des croyances de la Saint-Jean est qu’un couple qui saute ensemble au-dessus du bûcher obtient bonheur et chance. Une autre légende veut que les jeunes femmes jettent par dessus les flammes une couronne à leurs amants et que ces derniers la récupèrent avant qu’elle ne tombe dans le feu. Les guirlandes intactes étaient alors conservées comme talismans pour attirer la bonne fortune et, à l’occasion, quelques rubans étaient brûlés pour protéger leurs habitants et leurs animaux d’une maison. Certaines personnes vont aussi dans les vagues de la mer afin d’en recevoir toute leur force. Un autre sort qui se fait habituellement la nuit de San Juan est de prendre un bol et d’y mettre tous les talismans que vous avez comme des bijoux, des coquillages ou des pierres marines et de les laisser toute la nuit au clair de lune et de les enlever tôt le matin. Une fois séchés, ces talismans nourris par les ondes de la lune vous aideront à vous protéger des mauvaises ondes.

Connaissez-vous d’autres rituels de la fête de Saint Jean ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire