blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Les plus importantes rues de Barcelone

Les plus importantes rues de Barcelone
Écrit par Roxana

Avec l’étendue et l’immensité des coins touristiques à Barcelone, vous vous êtes sans doute demandé où aller pour une promenade à pied dans les lieux qui font l’âme de la ville.

Impossible de quantifier le nombre d’attractions et de détails à voir dans ces avenues. Alors, par où commencer ? Sur quelles parties s’arrêter ? ShBarcelona a réuni pour vous quelques rues bien typiques qui font le charme de la ville.

Las Ramblas

La Rambla ou Las Ramblas ? Une précision est de mise ici, car ce que nous allons vous présenter se retrouve dans la pluralité des avenues de ce lieu emblématique de Barcelone. Il convient alors d’utiliser le terme de Las Ramblas pour nommer ces avenues allant de la Rambla de Canaletes au Rambla de Santa Monica.

De la foire d’artisanat aux statues vivantes

Dès que vous apercevrez un monument dédié à Christophe Colomb, soyez sûr que vous vous rapprochez de la foire d’artisanat avec ses lots d’articles originaux et de qualité. Elle propose des idées de cadeaux que vous ne retrouverez pas sur les autres avenues.

Une oeuvre artistique à même le sol : en toute heure, attendez-vous à ce que les Ramblas soient très fréquentées. Alors, voir une fresque par terre n’est pas forcément évident du premier coup. De plus, à force de marcher dessus chaque jour, les riverains ne font plus attention à cette œuvre digne d’intérêt.

Pourtant, il s’agit là de l’œuvre d’un des artistes de renommée mondiale, un natif de Barcelone, connu pour ses œuvres d’une simplicité poétique. Pour voir cette mosaïque géante de Joan Miro, puisqu’il s’agit de lui, pensez à faire un détour vers le théâtre Liceu. Il se trouve entre ce grand édifice et la bouche de métro.

63020463statue-romains-jpgDes statues vivantes : ce sont des personnages payés pour bouger lorsque vous verserez une petite pièce. A fond dans leur rôle, ils proposent un spectacle urbain permanent. Contre une autre pièce, ils poseront volontiers avec vous pour une photo, histoire d’immortaliser votre passage. N’hésitez pas à parcourir notre article : “Les statues vivantes de Las Ramblas” pour en savoir plus sur ces acteurs bien singuliers.

D’autres attractions touristiques et culturelles jalonnent les allées telles que le musée Cera ou musée de cire, le musée de l’érotique, la fontaine d’eau potable et le marché de la Bouqueria, la Maison Bruno Cuadros, etc.

Passeig de Gracia

Au moins deux raisons valables justifient votre visite de cette belle avenue : le Manzana de la Discordia, les hôtels et magasins les plus somptueux de la ville. Comme passeig signifie promenade, vous ne sentirez nullement le temps passer dans la traversée de cette rue aux multiples attractions et longue de 1,5 km.

Manzana de la Discordia ou le bloc de la discorde

Cette appellation fait référence aux 3 somptueux bâtiments placés côte à côte, célèbres à cause des conflits qui régnaient à l’époque entre les riches propriétaires. Chacun cherche à surpasser l’autre en terme de design le plus créatif et original de leur habitation.

Cela aboutit forcément à des styles architecturaux bien distincts entre eux faisant un contraste surprenant avec les constructions des environs. Vous en saurez plus dans l’article : « Découvrez le bloc de la discorde à Barcelone ».

Les Champs-Elysées de Barcelone

Le chic et luxe ont pris place depuis longtemps sur ces avenues, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, boutiques haut de gamme comme Chanel, Prada, de grands hôtels comme le Majestic et leur roof tops embellissent le Passeig de Graçia de par leur charme.

Si tout cela n’est pas à votre portée, rassurez-vous, cette rue regorge de lieux comme McDonald’s ou encore les boutiques Zara, où vous pourrez manger ou effectuer un shopping à des prix bien accessibles.

Carrer Petrixol

Carrer Petrixol intègre la catégorie de ces rues chères aux yeux des Barcelonais, mais peu connues des touristes de passage. En vous y rendant, vous vous retrouverez dans une rue bien paisible de 130 m de long, tout près des Ramblas, en direction du quartier gothique. Cette rue est, depuis l’année 1959, la première à être réservée entièrement aux piétons.

Ne vous souciez surtout pas du sens dans lequel vous allez parcourir la rue Petritxol et ses 130 m de long. L’essentiel est de ne point vous précipiter pour appréciez cette allée qui dégage un parfum de l’ambiance typiquement catalane.

Goutez au chocolat chaud avec des churros 

ChurrosUne tasse bien chaude dans l’une des enseignes de la rue Petrixol vous est recommandée si vous voulez vous imprégner au mieux de cette habitude barcelonaise instituée depuis des lustres.

Deux établissements attirent particulièrement la foule parmi une pléthore de chocolateries dans le coin : La Granja La Pallaresa et la Granja Dulcinea.

Des plaques de céramiques à l’ancienne 

Ces plaques font des décorations authentiques accrochées aux murs des maisons. En vous rapprochant de plus près, vous constaterez qu’elles font rappeler soit des évènements marquants qui se sont déroulés dans la ville, soit des personnalités locales qui ont justement vécu dans cette petite rue.

Un nom mystérieux

S’il y a une histoire des plus anecdotiques à propos de cette rue, c’est sans doute l’impossibilité pour les locaux de s’entendre sur l’origine précise de son nom. Les Barcelonais sont toujours divisés sur le sujet à l’heure actuelle.

Rambla del Poblenou

Quartier préservé du tourisme de masse, ce Rambla fait partie de notre sélection à cause de sa tranquillité au début de la journée ou de l’après-midi.  Ses bars, restaurants et terrasses s’animeront peu à peu jusqu’à se remplir en mi-journée, surtout en été.

Long de 1 km, ce Rambla bordé par d’anciens bâtiments industriels rénovés rejoint le bord de mer, un endroit idéal pour une promenade de santé.

Des glaces depuis un siècle

Si vous cherchez à rafraîchir les papilles, alors goûtez aux glaces artisanales servies par le magasin El Tio Che. Vous allez vivre une expérience gustative dès plus mémorables. Leur savoir-faire se base sur des recettes traditionnelles qui donnent un goût bien spécifique à la catalane aux crèmes glacées et nougats.

imageDes dizaines d’autres endroits méritent le détour, mais ces quelques rues et avenues décrites auparavant constituent un bon point de départ pour vous mettre au diapason du rythme de vie des Catalans. Une précaution capitale à prendre avant de jouer les explorateurs : soyez vigilant aux pickpockets.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire