blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Costa del Maresme : visiter Calella

Écrit par Judith

Calella est un village situé sur la Costa del Maresme, près de Barcelone, à ne pas confondre avec Calella de Palafrugell, situé sur la Costa Brava. Situé entre Sant Pol de Mar et Pineda de Mar, il s’agit d’un village qui attire beaucoup grâce à ses plages, comme la plupart des villages voisins. Mais Calella cache quelques petits secrets qui valent la peine d’être découverts. ShBarcelona vous amène donc en excursions sur ce village de la Costa del Maresme, qui s’est vu plusieurs fois décerner le label du pavillon bleu d’Europe.

Article qui porurait vous intéresser : Les villages de la Costa Brava

Que voir à Calella

  • Le centre historique
Eglise centre calella

L’Eglise de Santa Marí i Sant Nicolas

Lorsque vous descendez du train ou de votre voiture, dirigez-vous simplement au point d’information touristique situé à côté de la gare. Vous y trouverez une carte du village, outil très pratique si vous ne voulez rien manquer. Le centre de Calella se trouve à deux pas de la gare. La rue principale et piétonne est la Carrer de l’Esglesia. Vous y trouverez de nombreux commerces, des glaciers et des restaurants. L’église de Santa Marí i Sant Nicolas est située dans cette même rue. De style néo-classique, c’est une église chargée d’histoire. Un peu plus loin de l’église, vous trouverez la Plaça de la Constitució. En plus de la mairie, on y trouve de nombreuses terrasses pour boire un verre et une ambiance très calme. Enfin, la Chapelle de Sant Quirze i Santa Julita est assez atypique : elle se fond dans le décor des maisons qui l’entourent. Le centre historique de Calella n’est pas grand, mais il est très agréable d’en faire le tour. Vous pouvez également emprunter le petit train qui vous emmènera dans les endroits incontournables du village. Il part de la gare.

  • Le phare de Calella et le refuge antiaérien
paseo maritimo calella

Vue sur le phare depuis la promenade du bord de mer

C’est le monument le plus connu du village. Le phare est entré en service en 1859 pour guider les bateaux. Depuis 2011, il s’agit d’un musée qui explique l’utilité et le fonctionnement des phares en Catalogne et qui raconte de nombreuses anecdotes sur Calella. Autour du phare, vous profiterez de magnifiques vues sur la mer. Proche du phare, un peu plus haut, vous trouverez le refuge antiaérien du Parc Dalmau. Il fut construit pendant la guerre civile espagnole pour protéger la population des bombardements. Trois refuges d’une capacité de 3600 personnes furent construits à Calella. Depuis 2010, ce refuge est un musée où vous pouvez lire des témoignages de citoyens ayant vécu la guerre civile. Une entrée aux deux musées vous coûtera 3.50€. Si vous êtes étudiants, vous bénéficierez d’une réduction.

  • Le Paseo Marítimo

Calella profite de belles plages très agréables. Pour vous rendre du centre historique au phare, vous pouvez emprunter la promenade en bord de mer spécialement aménagée pour les piétons, les coureurs et les cyclistes. En marchant tranquillement à l’ombre des arbres, on se croirait dans un parc tout en voyant la plage, ce qui est très agréable. Vous y verrez beaucoup de gens promener leur chien, courir, faire du roller, du vélo, ou tout simplement discuter assis sur un banc. L’ambiance est très détendue, et cela fait du bien.

  • Les calanques
Roca Grossa Calella

La calanque de Roca Grossa

En allant à Calella, vous aurez la chance de vous baigner dans des calanques. Un peu après la plage en montant vers le phare, vous pouvez accéder à pieds aux 4 calanques que compte Calella. La cala de Rocapins est particulièrement agréable. La plage est très tranquille et l’eau est d’une belle couleur. C’est l’occasion de profiter du soleil allongé sur le sable ou même sur un rocher. Un chiringuito construit à flan de falaise vous propose un cadre très agréable pour vous rafraîchir ou manger un morceau. Vous y passerez un très bon moment, au calme, loin des plages trop fréquentées de Barcelone. Et surtout , vous n’entendrez pas autant  «cerveza beer massage pareo tatuaje» que sur les plages barcelonaises ! Pour les adeptes du naturisme, l’une des calanques est connue pour être une plage nudiste : la calla de Roca Grossa.

Article qui pourrait vous intéresser : Les calanques de Begur et de Palafrugell

Comment se rendre à Calella

chiringuito calella

Le Chiringuito de la cala Rocapins

En voiture, le trajet vous prendra un peu moins d’une heure. En revanche, si vous n’êtes pas véhiculé, il est très facile de se rendre à Calella en train depuis Barcelone. Il vous suffit de prendre la ligne R1 des Rodalies Renfe. Le trajet dure environ une heure, selon votre gare de départ. Calella se trouve entre les stations Sant Pol de Mar et Pineda de Mar et un aller-retour vous coûtera moins de 10 euros. Le village se trouve proche de Barcelone, c’est donc une excursion que vous pourrez réaliser en une journée sans problème, même s’il peut être agréable d’y passer une nuit pour se promener au bord de la mer et profiter du calme.

Article qui pourrait vous intéresser : Bon plan : réserver vos vacances à prix réduits

Quels sont les villages de la Costa del Maresme qui vous plaisent le plus ? Dites-le nous en commentaire !

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire

5 × 3 =