blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Sant Jordi 2019

Écrit par Anthony

La fête de Sant Jordi est l’un des plus agréables de Barcelone. Elle met l’accent sur les traditions et la culture catalanes. D’ailleurs, cette fête est basée sur une très belle légende qui parle de courage, d’amour et d’honneur. Puis, avec le temps, cet hommage à Sant Jordi s’est bonifié… Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article de ShBarcelona et après cela, vous n’aurez qu’une hâte, participer à cet événement !

Article en lien : Carnaval de Barcelone

La fête de Sant Jordi

Photo via Pixabay

Chaque année, le 23 avril, Barcelone est dans tous ses états car cette journée-là a lieu l’un des événements les plus attractifs et les plus importants de la capitale catalane. Bien que ce ne soit pas un jour férié, il réussit à rassembler des milliers de Barcelonais dans les rues de presque tous les quartiers de la ville. Mais le coeur de l’action se passe dans le centre-ville et plus exactement au Paseo de Gràcia ou sur Las Ramblas car ces rues sont pleines de stands de livres et de roses rouges. En effet, la tradition voulait que les Catalans proposent des roses aux femmes et que celles-ci, en échange donnent des livres mais aujourd’hui, quiconque peut offrir un livre ou une rose, ou les deux, à leurs proches. Cet événement culturel est très suivi et des milliers de livres sont vendus cette journée. Cette fête du livre est tellement réputée et encouragée qu’elle représente l’une des plus belles célébrations du pays ! Les rues de Barcelone sont remplies de livres et des séances de dédicaces des meilleurs auteurs espagnols sont organisées durant la journée. Pour montrer l’importance de cet événement, le marché de l’édition espagnol fait même coïncider la sortie de certains livres avec la fête de Sant Jordi…

Article en lien : La Semaine sainte en Catalogne

La légende de Sant Jordi

Photo via Pixabay

La légende de Sant Jordi commémore la mort de Jorge de Capadocia qui a eu lieu le 23 avril 303. L’histoire se déroule dans les terres de Montblanc, où vivait un horrible dragon. Celui-ci dévorait sans cesse les gens du village voisin et des troupeaux entiers de bétail.  Tout le monde craignait alors pour sa vie et son gagne-pain. Pour éviter un plus grand carnage, le roi décida alors d’offrir à la bête une fois par jour une victime choisie au hasard parmi la population. Malheureusement pour lui, la première personne à être sacrifiée fut sa fille. La jeune et belle princesse implora le père et tous ceux qui l’aimaient demandèrent la clémence au roi. Mais le roi ne renonça pas et envoya à contrecoeur sa fille bien-aimée dans la caverne du dragon pour se faire manger. Soudain, un chevalier apparut sur un grand cheval blanc. Son nom était Jordi et il se proposa de sauver la princesse et toute la population de Montblanc. En se battant héroïquement, il réussit à terrasser le dragon et à sauver la princesse et toute la population. Le roi, reconnaissant, décida de lui offrir sa fille en mariage, mais le chevalier déclina l’offre, prit son cheval blanc et partit. Quelques jours après, à l’endroit même ou le chevalier tua le dragon, un rosier aux fleurs rouges comme le sang du dragon naquit. C’est ainsi qu’est née la tradition d’offrir le 23 avril de chaque année, une rose rouge à sa bien aimée. Cette journée coïncide également avec la mort de Miguel de Cervantes et William Shakespeare. Pour rendre hommage à ces deux grands écrivains, et pour s’inspirer de la légende de Sant Jordi, il est aussi coutume d’offrir un livre aux proches.

Connaissiez-vous la légende de Sant Jordi ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire