blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Comment prendre des photos pour vendre ou louer un appartement ? 9 conseils illustrés

mains tenant un appareil photo
Écrit par Anthony

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous souhaitez le vendre ou le louer pour avoir un revenu mensuel stable ? Vous avez mis une annonce sur plusieurs sites web et dans des agences immobilières, mais vous avez du mal à trouver le bon acheteur ou locataire ?

Il est alors temps de faire quelques modifications dans votre annonce. Revoir la description, fournir plus d’informations ou publier de nouvelles images sont quelques pistes. Et si vous souhaitez améliorer les images de votre offre immobilière, lisez cet article de ShBarcelona car vous allez savoir comment prendre de bonnes photos pour bien vendre ou louer un appartement.

Avant de continuer à lire : Souhaitez-vous louer ? Nous pouvons vous aider !

Conseils pour faire de bonnes photos de votre appartement en vente

Chez ShBarcelona, nous travaillons depuis des années dans le secteur de l’immobilier en ligne. Nous savons donc ce qui marche et ce qui capte l’attention d’un client dans une photo d’un bien.

Nous savons par exemple que 90 % des futurs acheteurs d’appartements utilisent Internet pour chercher un nouveau logement. Alors, lisez bien ces conseils pour prendre une bonne photo de votre appartement/maison.

Nous avons aussi demandé à Christian Ribas, photographe professionnel de l’immobilier, de nous dire ce qu’il regarde quand il fait un reportage photo dans un appartement.

En lisant ce qui suit, vous obtiendrez toute une liste de conseils pratiques sur la façon de prendre des photos d’un appartement en vente ou en location.

Home Staging

Le Home Staging consiste à utiliser des techniques pour décorer votre appartement et lui donner un nouvel aspect à moindre coût. Parmi les éléments à considérer, il y a l’éclairage, le mobilier et l’ambiance.

📌 Prenez un moment avant de sortir l’appareil photo et rangez les chambres, placez le mobilier et les éléments décoratifs au bon endroit.

Pour l’agencement, le photographe Christian Ribas recommande de jouer la carte de la simplicité et de mettre en avant la beauté de l’appartement.

En d’autres termes, plus la décoration est simple, mieux c’est. Ainsi, les points forts sont mis en évidence et tous ceux qui dérangent ou peuvent distraire le regard sont cachés ou jetés.

Article en lien : Les techniques du Home Staging

Profiter de la lumière naturelle

Pour obtenir une photo parfaite, la personne qui prend les images doit connaître la meilleure heure de la journée pour la faire. Les photos d’un appartement lumineux attireront toujours l’attention dans la longue liste des appartements publiés.

Le photographe doit donc savoir à quel moment il y a le plus de lumière naturelle dans l’appartement. Pour cela, n’oubliez pas de monter les stores pour que chaque coin de l’appartement soit illuminé.

Sur cette photo, vous pouvez voir la différence entre une photo amateur et professionnelle :

pièce d'appartement avec fenêtre et porte

Photo de ShBarcelona

Allumer toutes les lumières de l’appartement

Il est important d’allumer les lumières dans la pièce prise en photo ainsi que dans les pièces voisines. Vous pouvez alors ouvrir la porte et laisser entrer la lumière des autres pièces.

Lorsque vous utilisez la lumière artificielle, assurez-vous qu’elle soit aussi neutre que possible. À une exception près, les lampes de chevet. Dans ce cas, un éclairage chaud dans les tons jaune – ocre est parfait pour les pièces de nuit.

Utilisez la lumière artificielle et combinez-la avec l’obturateur de votre appareil photo

Si la chambre n’a pas de fenêtres, vous devez utiliser l’éclairage artificiel. N’économisez pas, allumez toutes les lumières et réglez l’obturateur de votre appareil photo pour capter la quantité de lumière nécessaire.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le changement qu’apporte l’obturateur de l’objectif quand il est ouvert – l’image s’illumine presque comme par magie !

pièce fermée de jour et de nuit

Photo de ShBarcelona

N’abusez pas du flash de votre appareil photo

Essayez le moins possible d’utiliser le flash de votre appareil photo. Ce type de lumière aplatit l’ensemble de l’image.

Ainsi, si la lumière est la même pour toute l’image, aucune texture ou ombre ne peut être vue. De plus, si vous avez une fenêtre en verre ou une paroi de douche devant vous, les reflets du flash apparaîtront, ce qui n’est pas beau à voir dans l’image finale.

Soignez l’angle de la photo

Parfois, on remarque qu’une pièce paraît plus petite qu’elle ne l’est, car l’angle de vue pris pour la photo n’a pas été bon.

📌 Il est important de placer la caméra dans un coin de la pièce, en visant le coin opposé. De cette manière, vous pouvez prendre toute la longueur de la pièce et capter le maximum de détails.

Pour gagner en profondeur, il est conseillé de prendre des photos à la hauteur des hanches. De plus, montrez toute l’étendue du lieu en prenant le sol et le plafond dans la même image.

Sur les images ci-dessous, vous pouvez voir la différence entre une photo mal prise, ne montrant que le sol, et une photo bien prise, qui dévoile le plafond et toute la largeur de la pièce.

pièce d'appartement avec volets ouverts et fermés

Photo de ShBarcelona

Vous souhaitez louer votre appartement ? Découvrez les services de ShBarcelona !

Utilisez un trépied pour prendre les photos de votre appartement

Peu importe l’appareil que vous utilisez (reflex, compact, téléphone), Christian Ribas recommande vivement d’utiliser un trépied pour prendre les photos.

Quels sont les avantages ? Vous aurez des photos droites, sans mise au point diagonale qui déforme l’image.

Dans les deux images suivantes, la première est prise de travers et la seconde est droite. Un professionnel connaît la différence et sait comment prendre des photos pour vendre un appartement.

cuisine d'appartement

Photo de ShBarcelona

Angles et lignes droites

Il est important de jouer avec l’angle de l’appareil, ce qui permet d’agrandir l’image (sans qu’elle soit courbée) et donc de fournir plus d’informations à l’utilisateur.

En outre, il est conseillé d’utiliser la grille pour la photo et si vous avez plusieurs choses à mettre en avant dans l’image, appliquez la règle des tiers.

En divisant la photographie en carrés, les lignes de l’image se distinguent. Ainsi, celui qui prend les photos doit vérifier que les lignes verticales et horizontales qui sont générées dans l’image sont naturelles.

Il faut aussi s’assurer que les lignes de l’image, qu’elles soient verticales ou horizontales, coïncident avec la grille du viseur. De cette façon, vous aurez une photo droite et vous respecterez la composition visuelle.

Quelles photos choisir pour votre annonce d’appartement en vente ?

La première règle est d’être généreux. Plus vous mettez de photos, mieux c’est. Ainsi, l’utilisateur pourra voir chaque recoin et détail de votre appartement.

Mettez des photos de chaque pièce sous des angles différents. L’essentiel est de montrer chaque espace.

Enfin, n’oubliez pas de mettre des photos de l’extérieur de l’immeuble, voire du quartier. Cela aide beaucoup lors de la vente ou de la location d’appartements à long terme, quand l’utilisateur souhaite en savoir plus sur le quartier.

photographe prenant une photo

Photo de Jakob Owens via Unsplash

Prendre des photos de votre propriété demande du temps et du dévouement. Chez ShBarcelona, nous prenons soin de chaque détail dans une image. Nous faisons un reportage photographique complet de chaque appartement que nous louons ou vendons. Nous appliquons tous ces conseils et des techniques de retouche d’image plus professionnelles pour tirer le meilleur parti de chaque photo.

Comme notre mission est de louer votre appartement à Barcelone ou de vendre votre maison, nous soignons tous les détails.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Connaissiez-vous ces conseils ? Si vous en avez d’autres, partagez-les avec nous dans les commentaires !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

17 + 17 =