blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

Conseils pour louer un appartement à des étudiants à Barcelone

femme travaillant sur une table
Écrit par Anthony

Barcelone est l’une des villes au monde qui accueille le plus d’étudiants étrangers. Et quand ces derniers décident de venir dans la capitale catalane, ils choisissent naturellement de louer un appartement à Barcelone, car c’est une option avantageuse pour eux. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et nous allons aussi vous donner quelques conseils que vous apprécierez sûrement sur le choix de la location d’un appartement pour étudiants à Barcelone.

La principale raison pour laquelle Barcelone est l’une des destinations préférées de nombreux étudiants Erasmus, Master et MBA, est que la ville possède une majeure partie des plus grandes institutions du pays (universités et collèges).

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

Alors, savez-vous ce qu’il faut faire pour trouver un appartement pour un étudiant à Barcelone ? Lisez attentivement cet article car nous allons vous dire comment et où chercher des appartements pour étudiants et vous donner quelques conseils essentiels pour votre séjour en ville.

Appartements du centre-ville de Barcelone

Où trouver des appartements pour étudiants à Barcelone ?

Aujourd’hui, c’est très facile. Il suffit de faire une recherche sur Google en tapant : “location appartement étudiant barcelone” et vous aurez une liste exhaustive de sites web pour commencer à chercher un appartement.

Mais attention, tous les résultats des moteurs de recherche ne sont pas tous bons. Vous trouverez de tout, des entreprises spécialisées dans la location d’appartements pour étudiants à Barcelone et des annonces faites par des propriétaires sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il est important d’identifier une bonne annonce, digne de confiance et qui offre des garanties, car au final, vous allez vivre dans un appartement pendant plusieurs mois.

chambre avec bureau

Photo via Unsplash

Il existe plus types de logements pour étudiants : des résidences, des chambres avec et sans salle de bain, des appartements en colocation ou des appartements complets. Chacun a ses règles, avantages et inconvénients.

L’hébergement en résidence universitaire ou dans un collège est un choix de moins en moins populaire. En effet, le respect des horaires stricts, les règles de coexistence très rigides et la cohabitation avec des étrangers incitent peu les étudiants à choisir cet option.

C’est pourquoi, on peut voir de plus en plus d’appartements à louer à Barcelone qui sont prêts à accueillir des étudiants du monde entier.

Location mensuelle à Barcelone

Location d’appartements pour étudiants en colocation à Barcelone

Pour beaucoup d’étudiants, partager un appartement à Barcelone est l’option la moins chère car elle offre le plus de liberté.

En plus, on constate dernièrement que louer un appartement pour quelques mois est aussi très à la mode. Sans avoir à partager l’espace et les coûts avec une autre personne, cette option est idéale pour les étudiants plus adultes qui ont l’habitude de vivre seuls et de manière indépendante.

Article en lien : 11 conseils pour partager un appartement à Barcelone

appartement en location temporaire

Appartement en location temporaire de ShBarcelona

Voici quelques conseils pratiques à garder en tête quand vous allez louer un appartement à Barcelone pour la durée de vos études :

  • Période de l’année : à Barcelone, la plupart des cours universitaires commencent en septembre et octobre. Par conséquent, il y a une forte demande en location les mois précédant la rentrée. Alors, si vous envisagez de louer un appartement pour étudiants à Barcelone, faites une recherche d’appartement assez tôt !
  • Estimation du budget : il est important de savoir combien coûte la vie d’un étudiant à Barcelone et l’argent qu’il faut mettre dans un logement pour une recherche efficace.
  • Photos de l’appartement : la première chose qui vous permettra de savoir si l’appartement est fait pour vous ou pas est de voir les photos de l’appartement. Surtout ne vous laissez pas éblouir par l’esthétisme des images. Regardez la fonctionnalité de l’appartement et voyez s’il répond à vos critères. S’il y a une vidéo de l’appartement, c’est encore mieux ! Cela vous aidera à avoir une idée plus précise. Voici un exemple de visite virtuelle.

  • Description et localisation : ce critère est fondamental. Une très grande partie des appartements à louer pour quelques mois se trouve stratégiquement dans le centre-ville. De ce fait, vous êtes à proximité des principaux points touristiques ainsi que des universités et des écoles les plus prestigieuses de la ville.
  • Visite de l’appartement : de nombreux étudiants étrangers n’ont pas la possibilité de visiter l’appartement avant de le louer. Heureusement, il est possible de réserver un appartement en ligne auprès des agences immobilières de Barcelone, en signant simplement le contrat et en récupérant les clés à votre arrivée. Facile, non ?
  • Numéro de téléphone d’urgence : quand vous êtes dans une ville qui n’est pas la vôtre, il est essentiel de disposer d’un numéro de téléphone d’urgence. Non seulement pour d’éventuelles pannes, mais aussi en cas de problèmes que vous pourriez avoir pendant votre séjour à Barcelone. Chez ShBarcelona, nous allons plus loin, puisque durant toute la durée du contrat de location, vous avez droit aux services d’une personne qui sera en charge de maintenir le contact avec vous.
femme assise par terre dans le salon

Photo via Pexels

  • Qualité des installations : il est très important de vérifier le bon état des installations, du mobilier et de tout ce qui se trouve dans l’appartement. Votre séjour sera alors plus agréable.
  • Clauses du contrat : avez-vous déjà entendu parler de la lecture des petits caractères ? Si ce n’est pas le cas, lisez attentivement votre contrat. Si vous avez des doutes, posez vos questions et assurez-vous de comprendre tout ce qui est mentionné. Chez ShBarcelona, nous avons des contrats flexibles qui peuvent être adaptés à vos besoins et nous avons également une équipe d’experts en contrats de location !
appartement en location temporaire

Appartement en location temporaire de ShBarcelona

Maintenant que vous savez comment chercher des appartements pour étudiants, l’aventure peut commencer : vous allez vivre à Barcelone ! Sauvegardez tous ces conseils (en envoyant, par exemple, cet article par Whatsapp) et mettez-les en pratique pour trouver un appartement à louer à Barcelone.

Voir les appartements de ShBarcelona

Vous avez d’autres conseils pour louer un appartement pour étudiant à Barcelone ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Sources :

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire