blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Evènements

La Mercè 2016 à Barcelone

Écrit par Judith

Connaissez-vous les fêtes de la Mercè ? C’est l’évènement à ne pas manquer en septembre à Barcelone. Pendant une semaine, du 17 au 25 septembre, de nombreuses activités viendront rythmer la vie des barcelonais et des gens de passage dans la ville. Correfocs, concerts, défilés de géants, feux d’artifice… ShBarelona vous dit tout sur l’édition à venir de cette fête traditionnelle, pour que vous ne ratiez rien.

Une grande fête

Peu importe le nombre de festivals barcelonais auxquels vous avez assisté, si vous n’avez pas fait la Mercè vous n’avez encore rien vu. C’est en 1871 que les célébrations ont commencé, pour fêter la deuxième sainte-patronne de la ville avec Sainte Eulalie. La tradition a perduré et les fêtes de la Mercè sont aujourd’hui un énorme évènement qui attire des centaines de milliers de personnes.

Article qui pourrait vous intéresser : La fête de la Mercè à Barcelone

Chaque année, les fêtes ont lieu autour du 24 septembre. C’est l’occasion de dire au revoir à l’été et d’accueillir l’automne dans la joie et la bonne humeur. Même s’il y aura des évènements du 17 au 25 septembre, les temps forts de la semaine se dérouleront surtout entre le 22 et le 25.  Chaque année, les organisateurs de la fête essaient d’étendre un peu plus sa portée pour que tous les habitants de Barcelone puissent en profiter. Vous pourrez donc participer à des activités culturelles et artistiques dans tous les quartiers de la ville. C’est l’occasion de découvrir des endroits où vous n’avez peut-être jamais mis les pieds !

Programme

Les géants de la Mercè

Les géants de la Mercè

Entre les concerts, les défilés et les activités artistiques, vous ne vous ennuierez pas pendant la Mercè. Voici quelques manifestations qui pourraient vous intéresser.

  • Le BAM festival

Ce festival qui a lieu tous les ans pendant la Mercè a plus de 20 ans de succès à son actif. Le Barcelona Acció Musical accueillera plus de 40 groupes et fera vibrer les fêtes de la Mercè au son de la musique nationale et internationale. Il y en aura pour tous les goûts ! Découvrez l’affiche du BAM en cliquant ici.

  • Le défilé des géants

L’ouverture des festivités ne se fait jamais sans le traditionnel défilé des géants, qui sont en quelque sorte les personnages principaux de la Mercè. Vous pourrez les suivre le samedi 17 septembre à partir de 17h30. Ils partiront de leur résidence principale, le palais de la Virreina, pour se rendre à Drassanes où ils séjourneront le temps des festivités.

  • Cirque à Montjuïc

Le magnifique château de Montjuïc est le lieu parfait pour des spectacles de cirque et des démonstrations d’athlètes et d’artistes. Des troupes françaises se produiront, comme la Compagnie SID et la Compagnie Retouramont. Vos enfants en prendront plein les yeux, et vous aussi !

  • Correfocs et feux d’artifice
    Les diables des correfocs

    Les diables des correfocs

Si vous avez déjà assisté à quelques-unes des fêtes de quartier à Barcelone comme par exemple les fêtes de Gràcia, vous avez sans doute vu des correfocs. Des troupes de « diables », comme on les appelle ici, défilent dans les rues avec des feux d’artifice et différents pétards faisant des étincelles, le tout en musique. C’est un très beau spectacle qui attire les foules. Attention toutefois à respecter les consignes de sécurité.

Puis, pour voir de vrais feux d’artifice, dans le ciel cette fois, le traditionnel spectacle pyromusical de la Mercè sera tiré depuis l’Avenue Reina Maria Cristina le 25 septembre à 22h, pour clore les festivité en beauté.

Vous pourrez également écouter du jazz, danser des « sardanes » typiques de la région, voir des castellers, admirer des projections sur des facades de monuments, assister à des journées portes ouvertes… Ces activités très variées raviront les petits et les grands. Retrouvez le programme dans sa totalité sur le site officiel de l’évènement.

Article qui pourrait vous intéresser : Carnavals et festivals catalans à Barcelone

Paris, ville invitée de cette nouvelle édition

Chaque année, pour montrer que la culture n’a pas de frontières, la Mercè accueille une ville étrangère, qui est mise en valeur. Cette année, c’est au tour de Paris. La France sera donc à l’honneur dans les différentes activités artistiques. Manu Chao sera en concert gratuit au Parc du Forum le samedi 24 septembre à 23h45. Plusieurs films dans lesquels Paris et la France sont à l’honneur seront également projetés. Vous trouverez dans le programme toutes les activités en lien avec la France.

Feux d'artifice de la Mercè

Feux d’artifice de la Mercè

Infos pratiques

Vous vous attendez à trouver dans ce paragraphe le lien vers la vente en ligne de tickets, n’est-ce pas ? Eh bien détrompez-vous : le festival de la Mercè est totalement gratuit ! Pas d’excuses pour rester à la maison ! Si nous avons un conseil à vous donner, c’est de privilégier les transports en commun. La circulation peut être difficile lors de certains évènements, et vous risquez de manquer le meilleur en cherchant désespérément une place de parking !

Bonnes fêtes de la Mercè à tous !

 

À quelles manifestations de la Mercè assisterez-vous cette année ?

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire

4 − 2 =