blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Visiter la Casa Batllo à Barcelone

Facade Batllo Barcelone
Écrit par Roxana

Entre hommages à la nature et univers mythique, Casa Batllo Barcelone est de loin l’œuvre allégorique jamais imaginée par l’architecte catalan Antonio Gaudi. Connu pour ses créations aussi époustouflantes les unes que les autres, ce génie de l’architecture invite au rêve et à l’intrigue à travers cette bâtisse inédite de la ville prodige. Un travail qui a aussi assemblé les meilleurs artisans originaires de différents métiers de la ville. ShBarcelona vous guide dans la Casa Batllo, suivez-nous !

Un concept fantastique

Battlo Gaudi Barcelone

Photo de : Pixabay

Construite entre 1904 et 1906, Casa Batllo surprend par un style moderniste qui a traversé plusieurs générations. Un chef-d’œuvre qui rend hommage à la thèse du rationalisme prônée par Gaudi et à son idée moderne de la ventilation. Elle est l’aboutissement d’un mélange d’intelligence, de design et d’esthétisme digne des beaux-arts. Une vue extérieure féérique associée à un intérieur original et sophistiqué, lequel promet ébahissement. Un édifice qui lui a valu le prix Europa Nostra de conservation du patrimoine architectural en 2004. Dans ce vaste monument de plus de 5000 mètres carrés, rien n’a été laissé au hasard. Chaque détail fut étudié et subtilement agencé pour compléter un assortiment de formes artistiques, de couleurs fabuleuses et de lumières typiquement fascinantes.

Article en lien : A la découverte du quartier de l’Eixample

Casa Batllo : la visite

Photo de : Pixabay

Photo de : Pixabay

Plus d’une spéculation a été entendue sur la représentation de cette belle façade. Formée de courbes de vagues en pierre et de morceaux de verre bien agencés, elle évoque l’image d’un fond marin révélant une ambiance joyeuse. Différents symboles associés au reflet des fenêtres en verre, offrent un spectacle splendide surplombant la rue Passeig de Gracia. De là on peut observer des authentiques balcons empruntant l’aspect d’ossement ou de bouche ouverte, d’où précisément le surnom de la Casa Batllo « Maison des bâillements ». Les murs, les plafonds et les fenêtres de l’intérieur forment des ondulations qui rappellent les vagues de la Méditerranée. Honorant précisément l’effigie de sa façade, la peinture murale intérieure a été conçue pour représenter des écailles de poisson tandis que les vitraux enrichis de bulles. Un ensemble surprenant transportant vers un univers de fond marin. Ancienne résidence de la famille Batllo, l’étage noble comprend une magnifique véranda offrant une vue panoramique sur la rue. Les différentes cloisons sont protégées d’une grille solide pour préserver l’intimité des chambres. Ici, différentes représentations du monde marin sont mises à l’honneur : carapace de tortue en forme de lucarne et échine d’un animal de grande taille sculpté en bois noble. En montant l’escalier central, la taille des fenêtres et les couleurs des pâtes de verre changent à chaque niveau d’étage. Plus on avance, plus ils sont petits et s’habillent d’une nuance de bleu intense tout en gardant une répartition uniforme de la lumière, de haut en bas. C’est l’une des pièces maîtresses de l’architecture du bâtiment. Autrefois, le grenier servait de débarras et de lavoirs. Dans un style différent, il est désormais constitué de plusieurs arcades blanches qui font ressortir un jeu de lumière, une signature sans conteste de Gaudi. Pour finir avec le toit terrasse, ses cheminées légendaires représentent le dragon de Sant Jordi, dans un assortiment de couleur tout simplement irréel et splendide.

Article en lien : Les monuments de l’Eixample

Tarifs et horaires

Batlo Gaudi Barcelone

Photo de : Pixabay

Classé patrimoine mondiale, Casa Batllo est ouvert au public depuis 2002 de 9h à 21h. Elle s’autofinance et ne bénéficie d’aucune aide publique ou privée. Les enfants de moins de 7 ans accompagnés de leur parent sont gratuits. Des tarifs préférentiels existent pour les écoliers et le guichet est fermé tard dans la soirée vers 20h pour permettre un horaire flexible aux différents visiteurs.

Adresse : Passeig de Gràcia, 43

Envie de visiter la casa Batllo et de découvrir la ville de Gaudí ? La meilleure façon de profiter du quartier de l’Eixample et de ses bonnes adresses est de louer un petit appartement à proximité. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

Visiter la Casa Batllo à Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

2 Commentaires

  • […] La Casa Batlló présente une architecture très singulière avec des balcons qui s’apparentent à des fragments de crâne, les yeux et le nez sont matérialisés par des ouvertures. Les colonnes de la tribune du premier étage ressemblent à des ossements humains qui, combinés avec plusieurs autres détails de la façade, donnent l’image macabre d’un squelette. Ce qui lui a valu une autre appellation de Casa de los huesos (Maison des os). […]

  • […] La Casa Batlló, (1904) au numéro 43 du Paseig de Gracia, ou La Pedrera – Casa Milà (1910), au numéro 92, toutes deux œuvres du grand Antoni Gaudí, architecte catalan moderniste, font partie des œuvres modernistes emblématiques de la fameuse avenue. Ces deux édifices sont des rendez-vous obligatoires afin de découvrir la manière de travailler de l’architecte moderniste et aussi pour comprendre les conditions de vie de la bourgeoisie barcelonaise de l’époque. […]

Laisser un commentaire