blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Monastère Royal Santa-Maria de Pedralbes à Barcelone

Écrit par Roxana

Barcelone, la ville prodige aux mille et une merveilles ne cessent de surprendre par la richesse de ses cultures et ses monuments historiques. Si vous passez par cette ville, vous visiterez sans doute les célèbres architectures dessinées par Gaudi en particulier la Sagrada Familia ; les surprenants musées dont celle dédiée à Picasso, les sites religieux comme la basilique de Santa Maria del Mar ou le Monastère de Montserrat. Chacun de ces chefs d’œuvres ont leur histoire distinctive, fascinante les unes comme les autres. Mais il y est un endroit plutôt discret, pourtant un véritable trésor d’art et de culture : le Monastère Pedralbes. Un festival de la musique aura lieu dans le jardin Palau Reial juste à côté. Un projet musical en l’honneur des talents catalans et espagnols.

Histoire et origine

Pedralbes à BarceloneLe Monastère Royal Pedralbes a été construit en 1326 par le roi Jacques II d’Aragon et sa troisième épouse, la reine Elisenda de Montcada. Situé au Nord de Barcelone, dans le quartier de Pedralbes, la reine lui fixait une affection particulière. Elle lui octroyait certains privilèges dont la protection directe par la ville en cas de danger. La communauté Clarisse,  fût les pensionnaires du Monastère.

En 1931, il est baptisé édifice historique et artistique du Catalogne. Les religieuses de Saint Clare ont quitté définitivement le couvent en 1983 avant l’ouverture du monastère au grand public. Une partie de la vie monastique ainsi que des éléments ayant appartenu aux sœurs fût intégrée au Musée d’histoire de Barcelone tandis qu’au monastère de Pedralbes, diverses expositions de portraits, pièces d’art, objets en or et argent est exposée. Aujourd’hui, l’église combine musée et monastère à la fois.

Architecture et pièces d’arts

Monastère PedralbesLe Monastère de Pedralbes est de loin l’un des plus vieux monuments de style gothique de Barcelone. Il met en valeur les œuvres d’art catalan à chaque recoin de ses bâtisses. Avec une nef centrale, une abside de forme polygonale et des sublimes rosaces, chaque aspect de ce lieu est d’une beauté exceptionnelle.

En 1343, la chapelle Saint Miguel fût décorée par le peintre Ferrer Bassa sur des modèles primitifs italiens. La salle privée des nonnes arborent de surprenantes peintures murales et les fenêtres en verre teintée ont préservé leur originalité depuis leur création en XIVè siècle.

A l’intérieur, se trouve la tombe de la reine Elisenda. Elle est symbolisée en deux points de vue : une veuve en deuil sur la partie du cloitre et une ravissante reine sur le flanc de l’église. Sur l’allée, plusieurs tombes ornées de la noblesse espagnole lui représentent.

A part ses rares beautés d’art, le Monastère de Perdables est aussi un lieu culte où des talentueux mélomanes se rejoignent. De nombreuses prestations musicales et activités artistiques y ont lieu à chaque venue du printemps-été.

Particulièrement dans le jardin Palau Reial, un festival dédié aux passionnés de la musique tiendra en plein air. Un projet en l’honneur des talents mélodieux du Catalogne pour faire de Barcelone une ville toujours aussi culturelle.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

17 − 3 =