blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vivre à Barcelone

Les quartiers de Barcelone les moins pollués

Écrit par Anthony

La pollution est l’une des préoccupations majeures des citoyens car elle est devenue un véritable problème de santé publique depuis plusieurs années. Les pays surpeuplés comme la Chine et l’Inde font régulièrement la une des journaux pour leur taux d’émission de CO2 si élevé que les habitants doivent porter des masques. Les grandes villes occidentales ne sont pas en reste et certaines instaurent des politiques environnementales et des restrictions de transport pour limiter la pollution en ville. En Espagne, les sonnettes d’alarme s’activent de plus en plus souvent car les taux de pollution dans les grandes villes espagnoles comme Madrid et Barcelone sont supérieurs à la moyenne. Alors, si ce problème vous concerne, ShBarcelona vous parle de la pollution à Barcelone et vous dit où se trouvent les quartiers les moins pollués de Barcelone.

Article en lien : Les parcs et jardins de Montjuïc

La pollution, néfaste pour tout le monde

Photo via Pixabay

Malgré sa situation privilégiée, Barcelone a récemment connu plusieurs épisodes de pics de pollution à l’ozone qui ont alerté les experts en environnement. Les épisodes de pollution sont les moments durant lesquels les niveaux de polluants atmosphériques dépassent les valeurs maximales envisagées par l’Union européenne. Cet excès de polluants dans l’air est à surveiller de très près car il cause de nombreux problèmes de santé chez les citoyens. On constate notamment une recrudescence des allergies de tout type qui sont une conséquence directe de l’augmentation des polluants de ce problème environnemental. Les populations les plus vulnérables lors de ces pics de pollution sont les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades chroniques souffrant de pathologies respiratoires. Si on ne prend plus soin de notre environnement, les allergies pourront alors monter en flèche et s’aggraver.

Comment réduire l’impact sur l’environnement ?

Pour se protéger de ces pics de pollution, les autorités de la santé donnent plusieurs conseils. Ils vous aident à mieux faire face à la pollution et ces gestes contribuent aussi à la diminution de la pollution. Il est conseillé de modérer l’exercice physique en plein air, surtout chez les personnes les plus vulnérables. Pour tenter d’atténuer les effets de la pollution, les autorités recommandent aussi d’utiliser des moyens de transports moins polluants que la voiture. La ville de Barcelone est bien desservie en transports en commun et les transports publics sont bien aménagés. Vous pouvez aussi vous déplacer en vélo ou tout simplement marcher. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez utiliser la voiture, privilégiez alors le covoiturage. Utilisez également le chauffage et la climatisation de manière responsable et efficace, tant à la maison que sur le lieu de travail ou en voiture. Ventilez les espaces de vie dans les heures où il y a moins de circulation. Mettez le véhicule au point mort pour éviter d’émettre trop de gaz polluants, par exemple en ajustant la pression des pneus ou en démarrant et en freinant doucement.

Article en lien : Utiliser un Bicing à Barcelone

Les quartiers de Barcelone les moins pollués

Photo via Pixabay

Il y a des quartiers de Barcelone où la qualité de l’air est meilleure que d’autres. En général, les quartiers les plus peuplés comme Ciutat Vella ou Sant Martí sont ceux dont la qualité de l’environnement est la plus faible. La qualité de l’air est meilleure dans les quartiers situés plus au nord car la densité de population est moins importante et ils se trouvent près de zones vertes. Ainsi, dans les quartiers de Barcelone les moins pollués, on retrouve  la partie haute du district de Gràcia, de Horta-Guinardó et de Sarrià. Pour connaître la qualité de l’air de Barcelone en temps réel, vous pouvez toujours consulter le site de la Mairie de Barcelone.

Dans quel quartier vivez-vous ? Avez-vous noté des problèmes de pollution dans votre district ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire