blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Les monuments de l’Eixample de Barcelone

Sagrada Familia
Écrit par Anthony

Eixample est un quartier riche en monuments, notamment d’inspiration moderniste. Les maisons qui s’y trouvent furent réalisées pour satisfaire les envies de la bourgeoisie catalane de l’époque. Aujourd’hui, ces édifices sont des lieux chargés d’histoire et beaucoup d’entre eux sont à visiter. ShBarcelona vous fait faire le tour du propriétaire…

Les monuments historiques de l’Eixample

Casa Mila

Photo de Pixabay

Une grande partie des édifices existants dans l’Eixample sont l’oeuvre d’Antoni Gaudí, architecte catalan et représentant du modernisme. La plus célèbre est la Casa Milà, aussi connue sous le nom de La Pedrera, située au Passeig de Gràcia. Il est impressionnant de voir à quel point sa façade extérieure évoque les ondulations de la mer et l’architecture intérieure, la diversité de la flore.

Figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la maison est aussi le siège social de la fondation Catalunya-La Pedrera. Cette dernière est devenue un centre culturel qui propose des expositions toute l’année et des concerts en terrasse aux beaux jours. Consultez leur site pour connaître toute la programmation.

AdresseProvença, 261-265

Article en lien : Les meilleurs bars de l’Eixample

Autre monument historique du quartier, la Casa Batlló, nommée ainsi en hommage à la famille qui y habita. Sa façade ondulée et son toit en forme de dos d’animal aux écailles bariolées, font de cet édifice l’un des plus originaux et emblématiques d’Antoni Gaudí. On admire depuis la rue le trencadis (mosaïque de céramique et de verres colorés) qui recouvre le mur. À l’intérieur, l’escalier en colimaçon et les lucarnes en forme de dos de tortue vont vous faire voyager… jusqu’au grenier !

Évidemment, une visite du quartier ne peut se faire entièrement sans avoir vu la Sagrada Familia qui est un symbole de la cité. C’est aussi l’oeuvre inachevée de Gaudí qui a toujours été en restauration. Sa construction a commencé en 1882 et est toujours en cours car son financement est essentiellement assuré par des donations. Il est prévu que les travaux se terminent en 2026 pour les cent ans d’Antoni Gaudí. À présent, la grande tour centrale a été rénovée, comme l’a souhaité le créateur. La Sagrada Familia possède un caractère religieux très fort d’où la présence de nombreux pèlerins et touristes. Elle a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005.

Que visiter dans l’Eixample de Barcelone ?

Casa Amatller

Photo de Pixabay

Sur le Passeig de Gràcia, il y a tellement de choses à voir tellement les bâtiments modernistes sont nombreux !

Avec un style néogothique aux inspirations modernistes et une toiture inspirée de celle des maisons du Pays-Bas, la Casa Amatller est l’oeuvre de l’artiste Josep Puig i Cadafalch pour le chocolatier Antoni Amatller. Durant la visite, vous pouvez admirer le travail des artisans qui ont participé à la décoration.

À droite de l’Eixample, dans l’avenue Diagonal, vous trouvez aussi d’autres résidences pour admirer le travail de Josep Puig i Cadafalch comme la Casa Terrades ou encore la Casa de les Punxes.

Josep Puig i Cadafalch a aussi signé un autre bijou du quartier, le palau del Baró de Quadras.

Article en lien : Les trois meilleurs restaurants de l’Eixample

Musée et centre culturel, la Fondation Antoni Tàpies se retrouve également dans le quartier de l’Eixample. Elle possède l’une des collections les plus complètes consacrée au peintre catalan, avec plus de 300 oeuvres.

AdresseCarrer d’Aragó, 255

Ainsi, comme vous pouvez le constater, le quartier de l’Eixample est rempli de trésors historiques et artistiques, qui méritent tous d’être connus. Parcourez les rues pour découvrir ce que cache chaque façade d’immeuble ou édifice, vous ne le regretterez pas !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire