blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Palau Robert : des expositions temporaires et gratuites

Palau Robert : des expositions temporaires et gratuites
Écrit par Roxana

Des bons plans gratuits sur l’art et la culture, il en existe plusieurs à Barcelone. Maintenant, si vous voulez changer des adresses habituelles à vocation touristique, optez pour une adresse où la créativité et l’innovation sont mises en avant par le gouvernement catalan tout à fait librement.

Construit par un architecte français, le Palau Robert vous propose un cadre bien convenable  pour admirer les œuvres catalanes en toute quiétude dans un quartier réputé pourtant assez bruyant. En effet, le Palau Robert se trouve au Passeig de Gracia, il ouvre ses portes sept jours sur sept, même les jours fériés.

Des expositions temporaires durant toute l’année

En proposant librement son entrée, le palais vise à promouvoir la culture catalane au plus grand nombre. Vous aurez tout le  loisir de visiter les deux salles principales  du palais dédiées aux activités publiques de l’établissement.

palaurobertjardins1Si la première salle se charge d’abriter les expositions temporaires, la seconde accueille les évènements culturels et sociaux. A l’arrière de la bâtisse, un beau jardin sert à la fois de lieu de promenade et d’exhibition des photographies et tableaux apposés sur des supports.

Les indications sur les panneaux explicatifs de chaque œuvre sont rédigées en catalan, en espagnol ou en anglais. N’ayez aucune crainte si vous n’arrivez pas à saisir leur sens, car dans la plupart des cas les images, en elles-mêmes, sont éloquentes.

Une brève histoire sur le palais        

Le Palau Robert porte la signature d’un certain Henry Grandpierre. C’est un architecte français qui a eu le privilège de travailler sur l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Dessiné dans un style néoclassique, ce palais fut la demeure privée d’un richissime aristocrate catalan répondant au titre de marquis de Robert.

Les autorités de Catalogne ont acquis ce bien pour y organiser des expositions gratuites à partir de 1981. Même si le palais ne dispose d’aucune collection permanente, il propose des expositions à thèmes variés tout au long de l’année.

Quelques expositions à succès de l’année 2015

L’exposition « Catalogne moto » s’est déroulée du mois de mars jusqu’en octobre  2015. Selon les dires de son commissaire Max Llamazares, elle a eu pour but de rendre hommage à toutes les personnes qui ont propulsé la Catalogne au rang de leader mondial dans l’univers de la moto.

L’exposition intitulée : « RCR Arquitectes – Shared Creativity »  a engrangé plus de 60 000 visiteurs sur le thème de l’avenir de l’architecture en adéquation avec l’environnement. Elle fut organisée par le gouvernement lui-même en coordination avec la Fondation privée RCR Bunka.

Vous trouverez toute la programmation du palais en suivant ce lien.

La musique classique à l’honneur

imagesUne ou deux fois par mois, vous pourrez tomber sur de mini-concerts de musique classique organisés par l’établissement. Ces représentations se déroulent parfois dans le beau jardin de l’établissement en été et dans la salle principale en hiver.

A cause du nombre de places limité, pensez à vous procurer les tickets d’entrée au plus tard la veille de chaque représentation. En règle générale, les concerts se déroulent tous les soirs aux alentours de 20 h, une fois les visites des expositions fermées.

Bon à savoir

Le palais ouvre ses portes gratuitement du lundi au samedi de 10 h à 20 h. Le dimanche et les jours fériés, les visites se déroulent entre 10 h et 14 h 30.

Le bâtiment sert également de refuge à un bureau de tourisme. Un personnel qualifié sera à même de répondre à toutes vos demandes d’informations sur l’ensemble de la Catalogne. Le Palau Robert ferme ses portes le 25, 26 décembre et le 1 et 6 janvier.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

16 − 9 =