blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Découvrez la Casa Comalat à Barcelone

Alix Simonovitch
Écrit par Alix Simonovitch

La ville de Barcelone se distingue par son architecture moderniste unique en son genre en Europe, conçue par de grands architectes au renom international, tel que Gaudi pour le plus connu d’entre eux. Beaucoup de bâtiments uniques sont devenus des icônes de la ville, telles que la Casa Batlló, La Pedrera ou encore la Casa Amatller, qui comptent parmi les bâtiments modernistes les plus connus de Barcelone et qui sont visités par des milliers de touristes chaque année. ShBarcelona vous fait sortir des sentiers battus et vous emmène visiter un autre édifice moderniste impressionnant et plutôt méconnu, la Casa Comalat.

Article en lien : Les réalisations de l’architecte Jean Nouvel

Qui a construit la Casa Comalat ?

Photo de Francesc_2000 via VisualHunt

La Casa Comalat de Barcelone a été conçue par l’architecte catalan Salvador Valeri i Pupurull.  La construction s’est déroulée entre 1906 et 1911. Le site où ce bâtiment moderniste a été érigé avait été acheté par Joan Comalat Aleñà qui a alors commandé le travail à Salvador Valeri, d’où le nom de la maison. À l’époque, l’architecte Salvador Valeri a pu compter sur certains des meilleurs artisans de la ville pour la construction de ce bâtiment impressionnant. La façade et l’intérieur sont d’ailleurs dotés d’une décoration unique à Barcelone, avec des motifs floraux, animaux et géométriques absolument magnifiques qui rendent l’édifice incontournable.

C’est selon nous un des plus beaux bâtiments modernistes de toute la ville de Barcelone. La Casa Comalat s’inspire clairement du travail du maître architecte Antoni Gaudí, mais elle est également tout à fait originale et unique en son genre. Vous ne regretterez pas d’avoir fait ce petit détour !

Article en lien : Musée du modernisme de Barcelone

Les deux façades de la maison

Photo de Liz Castro via VisualHunt

Ce bâtiment original se caractérise par ses deux façades, la principale dans l’avenue Diagonal et l’arrière dans la rue Córcega. La façade principale est construite en pierre et a de nombreux éléments décoratifs, elle est plutôt classique et symétrique. Dans la partie inférieure, une grande porte en bois est entourée de deux balcons sur les côtés avec des formes qui rappellent le style de Gaudí, tandis qu’au sommet, on aperçoit une tour impressionnante avec des céramiques de couleur verte. La façade arrière est totalement différente de la principale, elle est beaucoup plus innovante et fantasque, très ronde et très similaire à la Casa Batlló. C’est une façade très colorée avec des galeries en bois fermées par des volets.

Le bâtiment est une propriété privée et vous ne pouvez pas en visiter l’intérieur, mais vous pouvez regarder le couloir principal et prendre de superbes photos de l’extérieur.

Adresse : Avinguda Diagonal, 442

Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver la location idéale.

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Laisser un commentaire