blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Les clubs de cannabis à Barcelone

plant de cannabis
Écrit par Alix Simonovitch

En parcourant la péninsule ibérique, vous verrez que la culture du cannabis est bien implanté en Espagne, notamment en Catalogne et encore plus à Barcelone. Alors si vous vous promenez dans les rues Barcelone, vous risquez de sentir de temps en temps des odeurs de pot et d’herbe autour de vous.

tête de cannabis

Photo via Pixabay

Et si vous levez le nez, vous remarquerez que certaines personnes fument tranquillement un joint sur leur balcon au nez et à la barbe de tous, dans la plus grande indifférence. Malgré cela, la consommation de cannabis est-elle permise à Barcelone ? Y-a-t-il un cadre légal ?

  • Location d'appartements à Barcelone

 

Pour répondre à ces questions, ShBarcelona vous dit tout sur la légalisation du cannabis en Espagne et la création des clubs de cannabis à Barcelone.

Article en lien : Touristes à Barcelone : 10 erreurs à ne pas commettre

Découvrez les appartements en location à Barcelone

Tout ce qu’il faut savoir sur la légalisation du cannabis à Barcelone

Le cannabis en Espagne

En 2017, la Catalogne a légalisé la culture du cannabis en autorisant sa consommation et sa distribution pour toute personne majeure de 18 ans et plus. Mais n’allez pas croire que cela est la même chose dans tout le pays.

joint de cannabis

Photo via Pixabay

Comme chaque région est autonome, la légalisation du cannabis en Espagne varie beaucoup entre les régions. À Madrid, par exemple, il est légal d’avoir jusqu’à deux plants de marijuana chez vous, mais cela est totalement interdit à Barcelone.

Pour limiter la consommation, les lieux de vente de cannabis sont aussi illégaux dans tout le pays. Alors, qu’est-ce qui est légal ?

La consommation du cannabis à titre privé et à usage personnel est autorisée en Espagne. De ce fait, vous pouvez fumer un joint dans votre appartement mais vous n’avez pas le droit de fumer en dehors de chez vous. Posséder de la marijuana sur la voie publique est une infraction pénale passible de sanctions.

Alors, pour respecter la loi concernant l’usage du cannabis en Catalogne, voici ce qu’il faut retenir : vous ne pouvez pas fumer sur la voie publique, vous ne pouvez pas acheter ni vendre de cannabis et il est interdit de transporter plus de 50 grammes sur vous. De ce fait, une autre question vous brûle les lèvres : pour sa propre consommation, comment fait-on pour se procurer de la marijuana à Barcelone ?

Article en lien : Comment arrêter de fumer à Barcelone ?

Les clubs de cannabis de Barcelone

Dans le système juridique espagnol, il existe quelques zones d’ombres qui permettent la création de clubs de cannabis par des associations privéesLes Cannabis Clubs de Barcelone sont par conséquent très différents de ceux qui se trouvent à Amsterdam.

cannabis

Photo via Pixabay

Ils ne sont ouverts à tous et n’ont pas le droit de faire de la publicité. C’est pourquoi, l’ouverture d’un club de cannabis se fait en toute discrétion et l’adhésion des membres se fait souvent par référence ou par le bouche à oreille. Pour devenir membre d’un club de cannabis à Barcelone, vous devez impérativement être un résident de Barcelone.

Pour être membre, le club vous demandera vos papiers, un engagement actif dans l’association et vous serez tenu d’assister à un atelier sur les dangers du cannabis. Les frais d’inscription sont environ de 5 euros, et vous contribuez au développement du club en achetant des sachets de marijuana.

Une période de carence de 15 jours est demandé à tout nouveau membre, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas acheter ni faire pousser du cannabis. Les personnes entre 18 et 21 ans peuvent acheter jusqu’à 20 grammes de cannabis par mois et les personnes de plus de 21 ans, jusqu’à 60 grammes par mois.

Les mises en garde autour de la vente de cannabis

Même si la consommation de cannabis à Barcelone est monnaie courante, faites très attention à la vente à la sauvette de cannabis dans la rue, ou aux personnes qui distribuent un flyer pour faire partie d’un club privé.

plant de cannabis

Photo via Pixabay

Cette activité est totalement illégale et peut être dangereuse, le produit vendu étant souvent de mauvaise qualité. Pour trouver votre club, si vous ne connaissez personne qui peut vous parrainer, il vous suffit de consulter divers blogs ou Facebook pour en trouver un à côté de chez vous.

Comme il existe plus de 300 clubs sur Barcelone, vous êtes sûr de trouver le vôtre. D’ailleurs, si vous avez des doutes sur un club social de cannabis à Barcelone, n’hésitez pas à contacter l’association. Ils vous donneront toutes les informations nécessaires. 

Faites-vous partie d’un club de cannabis à Barcelone ? Qu’en pensez-vous ?

Louer un appartement à Barcelone

Envie de venir à Barcelone ? Comptez sur ShBarcelona pour vous trouver le meilleur logement.

Appartements en location pour quelques mois

Logements touristiques pour quelques jours

Appartements en location pour longue durée 

 

 

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

7 Commentaires

Laisser un commentaire