blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Zones à faibles émissions sur les routes de Barcelone

route au soleil couchant
Écrit par Anthony

En 2018, plus de 350 personnes sont mortes des suites de la pollution. Pour éviter que ce genre de drames se renouvelle et augmente, Barcelone procède à un changement radical qui prévoit une nouvelle réglementation mise en vigueur à partir du 1er janvier 2020.

Il s’agit d’une mesure connue sous le nom de zone à faibles émissions ou ZBE, qui vise à améliorer la qualité de l’air grâce à une initiative importante: limiter la circulation des véhicules qui polluent et réduire ainsi les émissions du dioxyde d’azote.

Avant l’entrée en vigueur de cette réglementation, nous vous présentons dans cet article du blog de ShBarcelona toutes ses lignes directrices et caractéristiques de cette politique qui a pour but de lutter contre la pollution.

Article en lien : Les quartiers de Barcelone les moins pollués

Tout ce que vous devez savoir sur les zones à faibles émissions sur les routes que vous ne connaissez peut-être pas.

usine avec émission de gaz

Photo via Pixabay

Barcelone a décidé d’agir et de mettre cartes sur la table. Les citoyens pourront bientôt respirer un air de meilleure qualité et circuler efficacement, de manière sécuritaire et responsable.

De cette manière, Barcelone rejoint d’autres villes européennes qui ont décidé d’appliquer des mesures optimales pour protéger la santé de tous. C’est le cas de Milan, Londres, Paris, Rotterdam ou Bruxelles, entre autres.

La zone à faibles émissions sur les routes de Barcelone est une zone de plus de 95 kilomètres carrés dans laquelle il sera interdit d’utiliser des véhicules polluants, chaque jour ouvrable de 7 à 20 h.

Seules les voitures munies d’une marque environnementale spéciale et brevetée par la Direction générale de la circulation pourront circuler dans cette zone.

Cette zone couvre ainsi la ville de Barcelone et les municipalités suivantes : Esplugues de Llobregat, Cornellà de Llobregat, L’Hospitalet de Llobregat et Sant Adrià de Besòs. En principe, Tibidabo, la zone franche, le district de Vallvidrera et les Rondas seraient en dehors de cette zone.

Article en lien : Journée mondiale de l’environnement

Circulation et environnement

pot d'échappement voiture jaune

Photo via Pixabay

Fondamentalement, ces restrictions s’appliquent à tous les véhicules qui n’ont pas le précieux badge, mais cette étiquette peut être demandée dans n’importe quelle agence ou bureau de poste.

Il n’est pas obligatoire de le coller sur le pare-brise de la voiture, mais il facilite grandement le travail d’inspection qui sera fait par la garde urbaine dans la ZBE.

Sur le site web de ZBE Barcelona, il est possible de vérifier le type de badge associé à chaque véhicule grâce au numéro d’immatriculation.

Toutefois, il y a des exemptions notamment en ce qui concerne les véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite, les véhicules d’urgence ou les services médicaux ou funéraires, et des moratoires d’un an (pour les camions, camionnettes, autobus et autocars).

Il convient également de noter que les autorisations temporaires seront effectuées à partir d’un registre. Il s’agit d’autorisations d’une durée de 24 heures à un maximum de 10 jours par année pour les véhicules à service spécial.

Ce processus sera aussi simple que possible. Les plaques d’immatriculation des véhicules seront vérifiées à l’aide de caméras de vidéosurveillance aux entrées, sorties et à l’intérieur de la ville.

L’objectif de cette mesure, qui entre en vigueur l’année prochaine, est de limiter le trafic à environ 50 000 véhicules, tout en réduisant les émissions de NO2 de 15%.

Que savez-vous d’autre sur ce système qui garantit notre qualité de vie ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

1 Commentaire

  • Bonsoir, ma demande d’enregistrement de ma voiture immatriculée en Algérie pour circuler en zone basse émission de Barcelone a été acceptée en ligne mais je ne sais pas quel document fournir en cas de contrôle ? merci

Laisser un commentaire