blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Plaça Ramon Berenguer à Barcelone

Plaça Ramon Berenguer
Écrit par Roxana

Barcelone médiévale et époque romaine, deux civilisations illustrées par ce superbe monument historique de la ville de Barcino. Plaça Ramon Berenguer est une impressionnante place avec au centre une statue équestre représentant le Comte de Barcelone.

 

Plaça Ramon Berenguer 2Et la Place fût

L’histoire de la plaça Ramon Berenguer el Gran remonte au début du IVème siècle avant JC. Un plan de muraille romaine surmonté de la chapelle gothique de Santà Agatha et couronné au milieu par une sculpture équestre du compte Ramon Berenguer III le Grand.

 

La place se compose de soixante-quatorze tours défensives relayées par des vestiges de murs romains. Cette muraille qui s’étend sur 1 350 mètres de long et 16 mètres de haut a été construite à partir de ruines d’autres édifices.

Quant à la chapelle Agatha Santà, elle a été bâtie par-dessus la muraille, au cours du XIVème siècle, durant la monarchie de Pierre III le Cérémonieux. Servant de dépendance au palais royale, l’église est encore présente aujourd’hui avec son allure sobre et élégante. Son intérieur représente les chefs d’œuvres de l’illustre peintre Jaume Huguet. Ils s’inscrivent dans un style gothique.

 

Le comte Ramon Berenguer III

Plaça Ramon Berenguer 1Posture imposante et air solennel, tel est le portrait qui se dresse au cœur de la place Ramon Berenguer. Sculptée par l’architecte Josep Llimona, cette figure historique de la ville de Barcelone honore la place de son nom.

Ramon Berenguer III était Comte de Barcelone entre les années 1082 et 1131. Né en 1082, il est le fils aîné de Ramon Berenger II. Succédant à son père dès son plus jeune âge, Ramon Berenger III a combiné des talents de stratège et de politicien. Il a utilisé le mariage comme moyen d’alliance et avait réussi à consolider le comté de Barcelone aux comtés catalans jusqu’à l’expansion vers le nord. De Géronde à Osona en passant par Besalù, Cerdagne et Provence, ce brave Comte de Barcelone a multiplié de nombreuses conquêtes. Son succès est tel qu’il lui a valu la représentation d’une statue déposée au cœur de la Via Laietina et une place à son nom.

 

La sculpture en bronze

Pour ce qui est de cette superbe sculpture, elle dissimule une longue et cahoteuse histoire lors de sa pose dans les années cinquante. Faite en plâtre à son origine, elle a été exposée au palais des beaux-arts pendant longtemps. Après la mort de Llimona, une reproduction du modèle en bronze a été projeté par Frédéric Marès puis déposé dans la Via Laietina sur la place Ramon Berenguer.

La queue du cheval, originellement disparue dans les ruines du palais des Beaux-arts, a créé tant de controverse lors de la pose de la sculpture dans la citadelle. On la voyait disproportionnée par rapport à la tête du portrait du Comte lui-même.

Située sur la plaza de la Via Laietana, la place Ramon Berenguer est un monument majestueux offrant un aperçu unique de Barcelona dans un mélange de style catalan à l’ancien, époque romaine et ère médiévale.

 

 

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

dix-neuf − 14 =