blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Joan Miró et Barcelone

Écrit par Mae-Lise

Joan Miró est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan et l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Cet artiste a une histoire bien particulière avec Barcelone puisqu’il y est né et il y a grandi. Le jeune Joan commence à s’intéresser au dessin dès l’âge de huit ans, mais exprime rapidement un intérêt pour la peinture impressioniste, fauviste et cubiste, qu’il découvre en visitant la galerie Dalmau à Barcelone, qui, par la suite, exposera ses oeuvres pour la première fois en 1918. La ville de Barcelone a donc connu l’influence du célèbre Joan Miró, considéré comme le maître catalan du surréalisme. ShBarcelone vous emmène sur les traces du peintre.

Article en lien : Miró, Picasso et Tàpies : un trio qui rime avec brio

La Fondation Miró

Photo par : kinalaya via Visual hunt

La Fondation Miró est sans aucun doute une visite à ne pas rater à Barcelone ! Située en plein coeur du parc de Montjuic, dans un magnifique décor architectural, elle rend un hommage élogieux à l’artiste catalan grâce notamment à la plus grande collection d’oeuvres de celui-ci : 200 peintures, 200 sculptures et plus de 6200 esquisses. Ouverte au grand public en 1975, elle fut l’objet de quatre ans de travaux, supervisés par l’artiste lui-même et dirigés par l’un de ses amis architectes. Le style architectural est marqué par une influence méditerranéenne, avec les murs blanchis, le patio intérieur et le toit-terrasse. Le bâtiment se dresse comme une forteresse au milieu du parc et protège les visiteurs de la chaleur et du bruit avec très peu d’ouvertures extérieures. La collection retrace dans son intégralité l’évolution du style de l’artiste à travers les âges. On découvre ainsi ses influences variées comme le fauvisme et le naturalisme, mais aussi son imaginaire poétique. L’entrée au musée coûte 11 euros pour les adultes et vous pouvez également réserver une visite guidée en français pour mieux comprendre le travail de l’artiste. Le cadre du parc de Montjuic vous permettra de flâner dans les jardins et profiter d’un bain de soleil à l’abris du bourdonnement de la ville.

Adresse : Parc de Montjuïc, s/n

Article en lien : Sur les traces de Pablo Picasso à Barcelone

Les oeuvres de Miró dans la ville

Photo par thenunnery via Visual Hunt

Miró était un artiste catalan qui le revendiquait, il a donc rendu hommage à sa ville natale grâce à plusieurs oeuvres éparpillées dans la ville, qui se fondent dans le paysage. Au coeur de la ville, en plein milieu des célèbres Ramblas, au niveau du métro Liceu, arrêtez-vous sur la mosaïque qui illumine les pavés. Réalisée en 1976, cette mosaïque représente le cosmos et la mer, une façon de souhaiter la bienvenue aux visiteurs venant de la mer. Elle est également située à deux pas de la Plaça Real, où il est né en 1893.

Adresse : La Rambla, s/n

Une autre sculpture incontournable de Barcelone est celle située près de la Plaça Espanya, rue Tarragona. Vous pourrez difficilement la rater puisqu’elle fait 22 mètres de haut ! Il s’agit d’une sculpture surréaliste, intitulée Dona i Ocell, recouverte de mosaïque multicolore qui représente une femme oiseau. Elle se dresse au sein du Parc de la bibliothèque Joan Miró.

Adresse : Carrer de Tarragona, 76

Enfin, Miró a souhaité graver son art dans un lieu insolite mais qui est synonyme de passage : l’aéroport de Barcelone ! Lorsque vous embarquerez au terminal B, vous pourrez admirer l’une de ses oeuvres les plus spectaculaires : une fresque murale en céramique composée de pas moins de 6000 pavés réalisée en 1968.

Adresse : Aéroport de Barcelone, Terminal B

Ces oeuvres colorées qui égayent Barcelone font partie du domaine d’art public de la ville. Elles sont emblématiques de l’oeuvre de l’artiste avec ses couleurs phares : le bleu, le jaune, le rouge et le blanc.

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire