blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Les plus anciens magasins et marchés de Barcelone

Écrit par Roxana

Le shopping est sûrement l’une des activités les plus excitantes lors d’un séjour à l’étranger, surtout dans une ville riche en découvertes telle que Barcelone. En sillonnant les rues de la grande métropole ou en s’engouffrant dans les vieux quartiers, vous découvrirez un nombre hallucinant de magasins, de marchés et de brocantes. Il y en a pour tous les goûts et les produits sont accessibles à tous les budgets. Mais parmi ces commerces, les boutiques d’antan de Barcelone sont ceux qui ont le mieux gardé un charme singulier. Ces endroits ont survécu aux affluences des commerces des temps modernes et réussissent encore à conquérir le cœur des plus nostalgiques. Les fondations de ces marchés et ces boutiques centenaires sont restées incrustées dans le bitume urbain de la capitale catalogne, et les propriétaires de ces sanctuaires ne sont pas près de mettre la clé sous la porte ! À travers ce guide, partez à la découverte des plus anciens magasins et marchés de Barcelone, en explorant les beaux quartiers de la ville tels que le Barri Gòtic ou encore de l’Eixample.

Le bar Marsella

Marsella. Barcelona

Marsella. Barcelona

Si vous êtes à la recherche d’un endroit authentique pour prendre un apéritif, passez par le quartier d’El Raval, et pénétrez dans cette institution aussi importante qu’un monument historique en Catalogne. En effet, le bar Marsella est réputé pour être le plus vieux bar de Barcelone. Une fois à l’intérieur de cette boutique historique, ne nous laissez pas décourager par l’allure vétuste de la décoration, ni les murs jaunis par le temps et encore moins les centaines de bouteilles poussiéreuses exposées dans les vitrines. C’est justement ce qui fait tout le charme et le mystère de l’endroit, ce visuel en sépia qui donne l’impression d’une image tout droit sortie d’une carte postale. A part cette ambiance paisible et nostalgique, le bar Marsella vous servira sa spécialité depuis plusieurs décennies : l’Absinthe. Ce célèbre spiritueux est en effet en vente libre à Barcelone et est siroté frais à la Marsella, sous les précieux conseils de dégustation de la part des habitués de la maison.

L’Herboristeria del Rei

HerboristeriaFondée en 1823, cette enseigne est la première herboristerie de Catalogne, et depuis 1960, elle a gardé toute son authenticité. L’Herboristeria del Rei est située près de la Plaça Reial et propose des produits naturels et des plantes aromatiques et médicinales. La boutique est aujourd’hui gérée par un charmant couple de personnes âgées, qui se feront un plaisir de vous assister dans le choix de vos produits, mais aussi pour vous concocter une petite préparation. Vous pouvez chercher ce qu’il vous faut parmi un vaste choix de produits exposés un peu partout dans le magasin. Au total, plus de 220 variétés de plantes médicinales, de cosmétiques naturels, d’huiles essentielles, d’épices, ou encore de miels, qui se dressent devant vous. La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 16h à 20h, samedi de 10h à 20h.

La Cereria Subirà

Situé dans le Barri Gòtic, cette boutique de bougies figure parmi les plus vieux commerces de Barcelone. Son décor sous le signe du baroque et le charme de ses milliers de bougies colorées en font une étape obligatoire pour découvrir un univers féerique. Ces bougies colorées et parfumées, qui se déclinent en véritables créations artistiques, sont réalisées en paraffine et de cire d’abeilles de haute qualité, et sont dotées d’une finition minutieuse qui leur garantit à la fois une longue durée de vie. La Cereria Subirà est l’adresse incontournable pour ceux qui sont à la recherche d’un cadeau original. Si vous désirez acheter ou admirer ces créations lumineuses, rendez-vous à la boutique du lundi au vendredi de 9h à 13h30 ou de 16h à 19h30, et le samedi de 9h à 13h30.

Le Fargas

07_fargaVous vous souvenez du film culte “Charlie et la Chocolaterie”? Eh bien le Fargas, c’est un peu ça, mais en version Catalane. Et en plus réaliste, certes, mais il n’en demeure pas moins fascinant. Fondé en 1827, le Fargas est la plus ancienne confiserie de Barcelone, et propose un large choix de sucreries pour satisfaire les petits gourmands. Truffes au chocolat, fruits confits, bonbons et autres sucreries faites maison sont exposés dans les vitrines de la boutique. Pour faire plaisir ou se faire plaisir, optez pour une boîte de confiseries à emporter. La confiserie est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30 et de 16h à 20h, et le samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h.

La Manual Alpargatera

Vous êtes fan d’Espadrilles ? Sachez que la Manual Alpargatera est un atelier de fabrication d’ « espardenyes » par excellence, fondée à la fin de la Guerre Civile espagnole en 1941. Située aux alentours de la Plaça Sant Jaume, l’atelier est une véritable institution à Barcelone et propose dans son enceinte des centaines de modèles d’Espadrilles, ces chaussures traditionnelles catalanes qu’on affectionne tant en été. Plates ou compensées, colorées ou naturelles, simples ou brodées, les espadrilles exposent dans tous leurs états et vous n’avez plus qu’à choisir votre style. En bonus, les vendeuses de la boutique se feront un plaisir de vous prodiguer quelques conseils et astuces pour partir d’un bon pied avec votre paire d’espadrilles.

La Casa Beethoven

Casa BeethovenLes musiciens et mélomanes ne sont pas en reste dans ce guide des plus anciennes boutiques de Barcelone. Il existe à quelques minutes de la Plaça Catalunya une petite boutique centenaire qui mérite largement le détour. Ce petit havre de paix, c’est la Casa Beethoven. Vous découvrirez un grand choix d’instruments de musique, de partitions de compositeurs espagnols et catalans, mais également des livres de musique. La boutique accueille même des concerts de piano improvisés durant certains soirs. Si vous désirez faire un tour au magasin, sachez que les heures d’ouverture sont de 9h à 14h et de 16h à 20h du lundi au vendredi, et le samedi de 9h à 14h et de 17h à 20h.

La Boqueria

Du côté des marchés, la Boqueria est non seulement le marché couvert le plus populaire de Barcelone, mais également le plus vieux de la capitale Catalogne. La place publique existe depuis 1217, mais la structure construite date de 1853. Dès l’entrée, située du côté des Ramblas, vous pourrez apercevoir un manège de couleurs sur les étals, humer un mariage de senteurs, mais aussi sentir la bonne humeur des gens. Le marché propose toute sorte de produits frais, des produits locaux, mais aussi des petits stands de restauration où à part les spécialités locales, vous pouvez également manger végétarien. À visiter au moins une fois durant votre séjour !

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

dix-neuf + 19 =