blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Sports et activités

Prendre des cours de capoeira à Barcelone

Écrit par Clarisse

Barcelone est connue pour proposer de nombreuses activités, qu’elles soient culturelles, artistiques, ou sportives. Bien que moins tendances que les classes de yoga ou de zumba, les arts martiaux gagnent de plus en plus en popularité dans la capitale catalane. Ils représentent une très bonne alternative pour pour rester en forme ou pour se changer les idées. Aujourd’hui, ShBarcelona vous fait découvrir la capoeira, un art martial que vous avez peut-être eu l’occasion de voir dans les rues de Barcelone, notamment sur la Rambla de Catalunya : la capoeira.

Article qui pourrait vous intéresser : Pratiquer des arts martiaux à Barcelone

La Capoeira

La capoeira est un art martial afro-brésilien originaire d’Angola. Il est considéré comme un sport, une tradition mais aussi comme un art. Cette discipline se compose de combat, d’acrobaties, de musique et de danse. Elle se pratique en cercle : tandis que deux capoeiristes s’affrontent au centre, capoeirales autres capoeiristes formant le cercle chantent et jouent des percussions. A l’image des autres arts martiaux, la capoeira repose sur le respect mutuel et se veut facteur d’intégration sociale et héritage d’une tradition de longue date. La discipline se pratique avec des mouvements complexes qui reposent sur la flexibilité et la rapidité des mouvements. En 2014, la capoeira est entrée dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Les avantages de la capoeira

Réduction du stress : la capoeira demande simultanément de la concentration, un sens du rythme et une coordination du corps. C’est donc une très bonne façon d’aérer son esprit et de se déconnecter du stress quotidien.

Force : l’équilibre sur les mains (ou « appui renversé » dans le jargon gymnastique), les roulades et les poses contribuent à l’amélioration de votre force, surtout dans le haut du corps.

Flexibilité : Les chorégraphies de la capoeira demandent une flexibilité qui augmente progressivement capoeiraen s’excerçant. Ainsi, après un certain temps, vos risque de blessures diminueront.

Cardio et endurance : la coordination dans la dance-combat n’est pas une mince affaire. Les premiers entraînements sont souvent synonymes de courbatures. Par ailleurs, la capoeira demande une énergie conséquente pour garder le rythme et la forme pendant l’exercice. C’est d’ailleurs ce qui vous garantira une stabilité progressive dans votre progrès.

Confiance en soi : La pratique d’une activité complexe apporte nécessairement de la satisfaction une fois l’exercice maîtrisé. Ce qui vous semblait difficile au début l’est de moins en moins et vous avez de plus en plus confiance en vos mouvements et indirectement en vous-même. N’est-ce pas une bonne raison de pratiquer la capoeira?

Article qui pourrait vous intéresser : Les classes d’arts martiaux à Gràcia

Les classes de capoeira à Barcelone

Cordão de Ouro Capoeira

Cordão de Ouro Capoeira propose des classes de capoeira pour adultes et pour enfants dans de nombreux quartiers de le ville. Parmi eux, on compte Gràcia, Poble Sec ou encore l’Eixample. Les classes sont dispensées de 13h30 à 22h, idéal pour pouvoir pratiquer la capoeira après un journée de travail.

Matumbé Capoeira

Cette école propose des classes du lundi au samedi dans les quartiers de Sants, de Poblenou et de Sant Boi de Llobregat. La première classe d’essai est gratuite !

Capoeira Brasil Barcelona

Ouverte du mardi au jeudi, cette école propose des classes pour enfants (le mardi et le jeudi) et pour adultes (du mardi au vendredi). Les deux premiers cours sont gratuits.

Adresse : Carrer Sant Josep, 23

Avez-vous déjà fait de la capoeira ?

À propos de l'auteur

Clarisse

Etudiante en quête de diversité culturelle, je profite de mon séjour dans la capitale catalane pour vous faire part de mes aventures et de mes bons plans !

Laisser un commentaire

neuf − quatre =