blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Escapade depuis Barcelone : le triangle dalinien

Laetitia
Écrit par Laetitia

DaliPortraitSalvador Dalí, personnage loufoque, excentrique, mais ô combien talentueux a marqué l’art du 20ème siècle et l’art surréaliste en Europe et dans le monde.

Qualifié de véritable génie par ses contemporains, Salvador Dalí, est un artiste complet doté d’une personnalité excentrique et surtout hors du commun.

Prenez une carte de la Catalogne, marquez les trois villes de Púbol, Portlligat et Figueres et découvrez le célèbre triangle dalinien, lieu symbolique de l’héritage de l’artiste. Lors de votre visite à Barcelone, ne manquez pas une escapade d’une journée dans ces trois villes, qui se trouvent à seulement 2h de route de la ville. Concentrées sur un territoire de 40 km carré, elles représentent l’attachement de Dalí à la Catalogne. On y découvre ses musées, des paysages inspirants, des lumières uniques, une architecture hors du commun, une gastronomie authentique. Ce triangle est le véritable sanctuaire de Dali, dont une visite est incontournable pour comprendre la portée de son œuvre et sa personnalité multi-facette.

« Dans ce lieu privilégié, le réel et le sublime se touchent presque. Mon paradis mystique commence dans les plaines de l’Ampurdan, entouré par les collines des Albères, et trouve sa plénitude dans la baie de Cadaqués. Ce pays est mon inspiration permanente. » Salvador Dalí à propos de sa région d’origine.

Portlligat : le musée/maison

MaisonDaliPubolEn 1930, avec peu de moyens, Salvador acheta avec sa femme Gala une minuscule maison de pêcheur au bord de la mer dans une petite crique de Portlligat. Avec la fortune que Dali acquit au fil des ans, cette maison deviendra une villa immense. La crique et le paysage de cet endroit deviendront des références picturales qui se retrouveront dans toute l’œuvre de Dali. Cette villa est aujourd’hui un incontournable musée à visiter où l’inspiration de l’artiste est permanente car elle représente à elle seule une des œuvres les plus importantes de Dali : symbole du kitsch, de l’ironie et de la dérision à l’image du propriétaire.

Figueres : le théâtre/musée

FigueresDaliLa ville de Figueres où est née Salvador Dalí (à seulement une centaine de kilomètres de Barcelone) est une des étapes incontournables si vous souhaitez suivre les traces de cet artiste incomparable, partie intégrante du triangle dalinien. Dalí le décrit comme : « le plus grand des objets surréalistes au monde », puisque la majeure partie de ses œuvres y est exposée. Il y consacrera une vingtaine d’années de travail à partir de 1960. Ce théâtre-musée construit dans les ruines du théâtre de Figueras et incendié lors de la guerre civile espagnole, présentèrent ses premières expositions au début du siècle. Conçu en grande partie par Dalí lui-même, il fut aidé par les architectes Emilio Pérez Pinerol et Joaquim Ros de Ramis. Dalí réalisa l’ensemble des peintures et orna le plafond d’un dôme de verre de forme byzantine. Pour cette œuvre grandeur nature, Dalí reçu du Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports, la médaille d’or du mérite des beaux-arts.

Púbol : le Château Gala/Dali

castillo dalí púbolAprès la séparation de Salvador et Gala dans les années 60, Gala acquit le vieux château de Púbol. Elle le restaura complètement et y habita. Salvador y déménagea en 1982 à la mort de Gala, et le quitta à nouveau en 1984 après un incendie dans la chambre à coucher. Ce château abrite désormais la fondation Gala/Salvador Dalí.

Avec ShBarcelona, ne manquez pas une expédition à travers le triangle dalinien et imprégnez-vous complètement de l’œuvre de l’artiste.

L’art vous intéresse ? Partez sur les traces de Pablo Picasso et découvrez comment Barcelone a inspiré l’un des plus grands artistes du 20ème siècle !

À propos de l'auteur

Laetitia

Laetitia

Je voyage depuis 5 ans autour du monde, je suis écrivaine et recherchiste en culture et en éducation pour différents blogs, sites Internet et organisations. J’aime voyager en Espagne, où je séjourne chaque année.

Laisser un commentaire