blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Sports et activités

Partons pour une randonnée dans la région de Barcelone

Écrit par Judith

La Catalogne est une région qui a l’avantage d’être entre la mer et la montagne. Et vous n’avez pas besoin d’aller loin de Barcelone pour respirer l’air frais et profiter des espaces verts. La montagne catalane fait d’ailleurs le bonheur des amateurs de randonnées ! Vous verrez de nombreux circuits et plusieurs niveaux d’accessibilité. Aujourd’hui, ShBarcelona vous propose de visiter la région et de découvrir quelques endroits montagneux et sentiers catalans. Alors, mettez vos chaussures de marche et prenez votre sac-à-dos, nous partons en randonnée !

Article qui pourrait vous intéresser : Excursions sauvages en Catalogne

Quelques sentiers de randonnée

Photo via Pixabay

Montserrat est sans aucun doute la montagne incontournable de la région et ce, pour plusieurs raisons. C’est un lieu de pèlerinage religieux très important en Catalogne et beaucoup de personnes viennent pour visiter l’abbaye. Mais c’est aussi un superbe site pour faire de la randonnée : plusieurs sentiers sont possibles.  Vous pouvez par exemple emprunter la route allant de Monistrol à l’abbaye en passant par le Cami de les Aïgues.  D’une difficulté moyenne, cette randonnée de 4.5 km vous offre de très belles vues sur le parc naturel. Le dénivelé est un élément à prendre en compte, il ralentira les randonneurs moins aguéris. Vous pouvez y accéder en train en descendant à Monistrol de Montserrat sur la ligne R5 qui passe par la Plaça Espanya. Sur le site internet de la Generalitat dédié à Montserrat, vous trouverez tous les itinéraires détaillés pour prévoir vos futures randonnées. Pour une randonnée en famille, vous pouvez partir de Matadepera pour monter jusqu’en haut de la Mola. À 1 104 mètres d’altitude, c’est le point culminant du parc naturel de Sant Llorenç i l’Obac. La plus célèbre route pour y parvenir est le « Cami dels Monjos » (le chemin des moines). Pour le faire dans son intégralité, vous pouvez partir de Sant Cugat del Vallès, mais c’est une randonnée de 25 kilomètres. Pour une journée en famille, mieux vaut partir de Matadepera.  La montée peut être difficile, mais rien d’insurmontable en prenant son temps. En arrivant en haut, vous découvrirez le monastère de Sant Llorenç del Munt ainsi qu’une vue imprenable sur le parc naturel.  Pour vous rendre à Matadepera, vous pouvez prendre le train depuis Sants Estació jusqu’à Terrassa, puis un bus vous emmènera de la gare à Matadepera. La durée du trajet est d’environ 1 h 30. Vous pouvez également commencer votre randonnée à Terrassa, si vous voulez qu’elle soit plus longue. Plus d’information sur le chemin des moines et son itinéraire ici. Si vous voulez faire de la randonnée plus près de Barcelone, ou si vous n’êtes pas un habitué des sentiers,  le Parc de la Sierra de Collserola est l’une des meilleures options. C’est le plus grand espace vert de la ville. On le surnomme souvent le « poumon de Barcelone ». Les circuits de randonnées y sont nombreux et il y en a pour tous les niveaux.  Pour vous rendre au parc de la Collserola, prenez la ligne S1 ou S2 jusqu’à Baixador de Vallvidrera. Vous pouvez ensuite prendre le funiculaire qui vous emmènera à la Carretera de les Aigües, d’où partent plusieurs sentiers. C’est aussi l’un des chemins préférés des cyclistes de Barcelone. Bien sûr, à l’intérieur des 11 100 hectares de la Sierra de Collserola, vous trouverez de nombreux autres sentiers à parcourir !

Article qui pourrait vous intéresser : Visiter Montserrat

Se renseigner sur les randonnées de la région

La Mola neige

Le monastère de Sant Llorenç del Munt enneigé

Au centre du quartier gothique, dans la fameuse rue Petritxol, vous trouverez la librairie Quera. Fondée en 1916, cette librairie familiale est spécialisée en randonnées. Vous pouvez consulter sa page Facebook pour avoir une idée de tout ce qu’elle propose. Le Centre Excursionniste de Catalogne est aussi un très bon endroit pour avoir des informations sur des excursions dans la région. Leur bureau se trouve près de la place Sant Jaume. Il propose diverses activités, donne des informations sur les circuits et organise des randonnées de groupes auxquelles vous pouvez vous inscrire selon votre niveau.  Pensez également au site Wikiloc qui répertorie de nombreuses randonnées à travers le monde. Les randonneurs eux mêmes y décrivent leurs circuits, la difficulté, la distance et le temps qu’ils ont mis pour terminer leur parcours.

Quels sont vos coins de montagnes préférés pour une bonne randonnée en Catalogne ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous !

Partons pour une randonnée dans la région de Barcelone
5 (100%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

1 Commentaire

  • Merci pour toutes ces infos ! Par contre le centre excursionniste de Catalogne ne donne pas d’informations et n’organise pas de randonnées pour les touristes. C’est uniquement pour les adhérents du clubs. Ils le spécifient à l’entrée. C’est dommage, je rêvais d’une longue randonnée d’un bon niveau, avec un guide. Du coup je vais m’organiser seule. J’ai quand même toujours hâte !

Laisser un commentaire