blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Découvrez les routes secrètes de Collserola : le réservoir de Can Borrell

Véritable poumon vert de Barcelone, Collserola est l’un des parcs naturels les plus surprenants de Catalogne. Sa végétation luxuriante et ses multiples itinéraires font le bonheur des randonneurs. Chênes verts, pins, saules, frênes et peupliers, pour ne citer que ces arbres, sont les gardiens de cet espace naturel chéri par les Barcelonais. À cette occasion, ShBarcelona vous invite à échanger vos chaussures de ville contre des chaussures de marche pour découvrir les sentiers sinueux de Collserola et découvrir le réservoir de Can Borrell.

Article en lien : Randonnée à Collserola

Le réservoir

Photo via Pixabay

Le réservoir de Can Borrell représente avec celui de Vallvidrera les deux seules zones d’eau du Collserola. Le réservoir est une couverture d’eau stagnante et peu profonde dans laquelle un petit écosystème s’est créé avec une biodiversité étonnante : plantes aquatiques, amphibiens, petits mammifères et oiseaux y vivent. Ces espaces de vie naturels sont protégés afin que la biodiversité existante se consolide et prospère. Les arbres créent des zones d’ombrages pour les plantes et les marais. Les animaux et amphibiens présents sur le site évoluent et grandissent en toute sérénité. Les espèces potentiellement envahissantes qui peuvent endommager l’écosystème sont également surveillées et la zone est protégée contre les mauvaises pratiques des visiteurs. Il va sans dire que ces marais ne se prêtent pas à la baignade. Ce sont des lieux créés pour être admirés et appréciés, mais toujours dans le respect des animaux et du paysage. Pour découvrir cette zone aquatique atypique plusieurs itinéraires sont possibles. Vous pouvez venir de Barcelone ou des villages limitrophes comme Sant Cugat del Vallés et parcourir les sentiers de la forêt qui vous étonneront par leur richesse naturelle.

Article en lien : Les parcs et jardins de Montjuïc

Les activités

Photo via Pixabay

Le trajet le plus intéressant pour visiter le réservoir combine le sport, la nature et la gastronomie. En choisissant cette option, garez votre voiture à la ferme Can Borrell qui propose des plats de la cuisine catalane populaire : entrées de légumes, viandes à la braise, crème catalane… Réservez une table pour déguster un repas copieux avant de prendre la route de Cerdanyola BV-1415 pour rejoindre le réservoir. C’est un chemin très bien balisé et facile qui ne prendra qu’environ 25 minutes de votre temps. Idéalement, vous devriez apporter des vêtements et des chaussures confortables.

Avez-vous suivi cet itinéraire ? Que pensez-vous du réservoir ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire