blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

La Rambla del Poblenou : un lieu typique incontournable

La Rambla del Poblenou
Écrit par Isabelle

Moins connue que les célèbres « Ramblas » du centre-ville, la Rambla del Poblenou se trouve au cœur de l’ancien quartier industriel de Barcelone, dans le district de Sant Marti. Longue de plus de 1 km, elle s’étend de Gran Via de les Corts Catalanes, à proximité de la Torre Agbar, jusqu’à la plage de Bogatell.

Parsemée de petits commerces, de restaurants et de bars, la Rambla del Poblenou est le lieu idéal pour flâner en toute tranquilité à Barcelone.

Un peu d’histoire 

El Tio Che

Joanbrebo via Visual hunt / CC BY-NC

La Rambla del Poblenou fut baptisée Passeig del Triomf lors de sa création en 1853 dans le cadre du pla Cerdà, le célèbre plan d’extension de la ville de Barcelone et projet pionnier en terme d’évolution de l’urbanisme moderne.

Dans un quartier caractérisé depuis toujours par la vie associative, elle fut conçue dans le but de tisser et maintenir le lien social entre les habitants du quartier. Au fil du temps, cette longue avenue est devenue un lieu typique incontournable où se côtoient architecture moderne et traditionnelle. Et même si le quartier se transforme et devient peu à peu un quartier branché, la Rambla del Poblenou a su garder son authenticité et son charme pittoresque.

À voir

Moins fréquentée et plus calme que sa grande-sœur du centre-ville, La Rambla del Poblenou n’a pourtant rien à lui envier. Plus locale et familiale, elle regorge de trésors cachés. On peut notamment y admirer la statue de Josep Trueta ou « L’adolescent » de Marti Llaurado. On y trouve aussi l’Aliança del Poblenou, le centre culturel et social de Poblenou datant de 1868. Juste à côté se trouve le restaurant L’Alianca, où l’on peut déguster l’une des meilleures paella de Barcelone. Un peu plus loin, on tombe sur le célèbre El Tio Chè, une petite entreprise familiale spécialiste de l’horchata, boisson typiquement espagnole élaborée à partir de tubercules de souchet. On y trouve même des gaufres de Bruxelles chez Belgious. Et pour ceux qui aiment les bons plans, rendez-vous au 100Montaditos chaque mercredi et dimanche soir, les sandwichs et boissons sont à 1 euro.

La plage à proximité

Photo by Visualhunt

Photo via Visualhunt

Un des atouts majeurs de la Rambla de Poblenou est qu’elle est à quelques mètres seulement de l’une des plages les plus appréciées de Barcelone, la plage de Bogatell. Très agréable en été, elle ravira tous ceux qui recherchent une alternative au tumulte et à l’agitation permanente de la Barceloneta.

Vous avez déjà visité la Rambla de Poblenou?

La Rambla del Poblenou : un lieu typique incontournable
5 (100%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Isabelle

Bruxelloise d'origine et journaliste de formation, j'ai découvert Barcelone il y a un peu plus de trois ans. Je suis tombée amoureuse de la ville et ai décidé de m'y installer. Je continue sans cesse à découvrir cette ville incroyable et ShBarcelona me permet de partager mes découvertes.

1 Commentaire

Laisser un commentaire