blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Quel quartier choisir ?

Quel quartier choisir pour se loger à Barcelone ?

Écrit par Laura Chevalier

Barcelone est une ville cosmopolite qui compte une grande variété de quartiers et de nombreux lieux d’intérêt.

Vous aurez diverses opportunités puisque la ville a beaucoup à offrir. Il existe 10 districts et 73 quartiers à Barcelone, chacun possède son propre charme, son histoire et ses traditions. Mais avec toute cette diversité, où se loger à Barcelone ?

hotel wela

La Barceloneta via Pixabay

Si vous venez à Barcelone et que vous ne savez pas quel quartier choisir lors de votre prochain séjour, voici de quoi y voir plus clair, du quartier animé de Barcelone au secteur résidentiel.

  • Loyer à Barcelone

 

Les quartiers de la Ciutat Vella

C’est le district le plus « connu » à l’échelle touristique et c’est aussi le cœur historique de la ville. C’est l’un des plus populaires et multiculturels de Barcelone. Il est composé de quatre sous-quartiers : le Born, le Gotico, la Barceloneta et le Raval.

Raval

Photo de : Oh-Barcelona.com via Visual Hunt / CC BY

Dans le Born, vous trouverez des bâtiments traditionnels et une vie nocturne active avec de nombreux restaurants et bars à découvrir, en plus d’une grande population étrangère.

Le quartier Gotico, aussi appelé le vieux centre de Barcelone, se caractérise par ses petites rues médiévales sinueuses et étroites et par sa merveilleuse architecture en pierre romaine propre à la ville. De plus, il abrite des lieux emblématiques comme la Cathédrale, Las Ramblas, Plaza Catalunya et bien d’autres.

La Barceloneta est le quartier maritime par excellence. Vous serez à quelques minutes à pied de la plage et vous aurez même l’occasion de découvrir un ancien quartier de pêcheurs qui garde une très forte empreinte culturelle. La nuit, vous pourrez profiter de la vie nocturne du quartier qui regroupe de nombreuses discothèques dont certaines très populaires auprès des touristes.

Le Raval est un quartier à la réputation sulfureuse. Bien qu’il ait beaucoup à offrir, certain le définissent comme peu avenant. Il dispose d’une identité pluriculturelle affirmée, ce qui fait sa singularité ! On l’adore ou on le déteste.

Pour en savoir plus, vous pouvez une vidéo du quartier sur notre site.

Le district de l’Eixample

C’est une zone résidentielle très vaste et ses rues forment un quadrillage parfait. Il est composé de deux zones : l’Eixample Esquerra (gauche) et l’Eixample Dreta (droite). Il est considéré comme l’un des quartiers les plus agréables à vivre au quotidien puisqu’il dispose de tous les services utiles et inimaginables ainsi qu’une offre gastronomique impressionnante.

sagrada familia

La Sagrada Familia via Pixabay

De plus, il est le théâtre des lieux les plus emblématiques de Barcelone, de la Sagrada Familia, en passant par la Casa Batlló,  la Pedrera ou encore le Passeig de Gràcia. Pour plus de détails, consulter la vidéo sur l’Eixample.

Le district de Gràcia

C’est une ancienne zone agricole, considérée aujourd’hui comme l’un des districts les plus animés et bohèmes de la ville. Ici, s’y côtoient toutes les générations ! Ce quartier est réputé pour sa douceur de vivre s’apparentant à celle d’un petit village.

Il possède beaucoup de jolies places animées et des rues emblématiques. Ce quartier a une très forte identité culturelle; chaque année, en août, des milliers de personnes se déplacent pour célébrer la fête annuelle du quartier, un événement à vrai dire immanquable tant au niveau de l’offre culturelle que festive. Découvrez en plus en consultant cet article.

Le district de Sants-Montjuïc

Il profite un double avantage car il a vue sur la mer et la verdure. En effet, il possède des caractéristiques intéressantes comme ses magnifiques panoramas sur la ville et sur la mer que vous pouvez avoir depuis la colline de Montjuïc.

montjuic e mnac

Sants-Montjuïc via Visual Hunt

Il accueille également des attractions touristiques incontournables comme la Fontaine Magique, le MNAC, des jardins et parc botaniques exceptionnels, un Château et la fameuse Plaza España. À cela, s’ajoute la zone emblématique du Poble Sec.

C’est dans ce même quartier qu’on retrouve une rue entière dédiée aux tapas, une autre aux théâtres et restaurants… C’est sans aucun doute un quartier où l’on ressent le plus la culture espagnole.

Historiquement, c’est un quartier à forte culture gitane issue de l’immigration andalouse. Du côté de Sants, c’est une ambiance plus populaire, peu touristique. Il y a de nombreuses rues très commerçantes. Découvrez les incontournables du quartier de Sants Monjuïc.

Le district de Sàrria-Sant Gervasi

C’est le quartier dit le plus exclusif de Barcelone, où vous retrouverez une ambiance très familiale. Dans cette zone, vos voisins seront majoritairement des personnes qui recherchent un certain éloignement aux mouvements du centre-ville tout en revendiquant un véritable amour à la ville.

Souvent les immeubles cachent des piscines ou de superbes jardins. C’est ici que se trouvent les plus jolis campus et écoles bénéficient de beaux espaces verts. Ce vaste quartier s’étend jusqu’au Mont Tibidabo. Des infos en plus et une vidéo ? Cliquez ici.

Le district de Sant Martí

C’est le quartier business de la ville où vous trouverez une zone active d’entreprises, en plus de startups, de bâtiments d’avant-garde et des hôtels de luxe. C’est une ancienne zone industrielle, qui continue de se transformer depuis les Jeux Olympiques de 1992.

torre agbar

Torre Agbar via Visual Hunt

Il comprend la zone du Poble Nou, avec accès à la mer, proche du Port Olympique, et, où résident ici aussi de nombreuses familles. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation du quartier.

Le district d’Horta-Guinardo à Barcelone

C’est un quartier tranquille et éloigné du centre-ville et des touristes, qui se trouve dans la zone nord de la ville. Il conserve son ambiance de village, ses traditions et son identité à travers les années.

On y retrouve des endroits comme le Labyrinthe d’Horta et la Placa Eivissa, où vous remarquerez que ce sont majoritairement des personnes âgées qui y habitent bien que certaines rues soit de véritables ascensions. Mais les panoramas qu’offrent ce quartier valent le coup ! La vidéo du quartier vous en Vous pourrez en savoir plus en cliquant sur le lien suivant.

Le district de Les Corts

C’est le quartier le plus petit et le moins peuplé de Barcelone, traditionnellement résidentiel, habité autant par des familles, des personnes âgées et des étudiants. Ce quartier abrite le fameux Camp Nou.

stade barcelone football

Photo via Pixabay

C’est un quartier vivant dans certaines zones et plus calme, dans d’autres. C’est peut-être le seul quartier où il existe un grand écart entre son offre culturelle, les classes sociales qui le composent et l’ambiance dans les rues !  Pour une visite en image, cliquez ici.

Notre conseil

Barcelone est une ville qui s’adapte parfaitement à vos besoins et ShBarcelona vous présente ci-dessous un résumé des caractéristiques par zone afin de vous aider dans votre recherche d’appartements (attention, c’est un classement subjectif mais qui a été observé par nos collaborateurs).

Type de quartier

Quartiers et districts
Quartiers familiaux Eixample, Sarría-Sant Gervasi, Les Corts, Horta- Guinardó, Sant Martí
Quartiers pour y vivre à deux Born, Gotico, Eixample, Gràcia
Quartiers pour les activités nocturnes Ciutat Vella, Gràcia, Poble Sec
Quartiers culturels Born, Gotico, Eixample, Gràcia
Quartiers gastronomiques Ciutat Vella, Eixample, Gràcia, Sants Montjuïc
Quartiers touristiques Ciutat Vella, Eixample, Gràcia
Quartiers chics Sarría-Sant Gervasi, une partie de les Corts (Pedralbes)

À propos de l'auteur

Laura Chevalier

1 Commentaire

Laisser un commentaire