blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine étrangère

Les types de sushis

plateau de sushis sashimis et makis
Écrit par Anthony

Beaucoup de gens aiment les sushis et en mangent régulièrement mais peu connaissent le nom de chaque sushi et leur particularité.

En effet, la gastronomie japonaise est très étendue et en Occident nous en connaissons qu’une partie.

Alors, si vous avez faim de sushis et que vous ayez loué un appartement touristique à Barcelone pour les vacances, nous vous parlons dans cet article de ShBarcelona, des différents types de sushis qui existent, de leurs variétés et de leurs différences.

Article en lien : Top 5 des Restaurants de Sushis à Barcelone

Les sushis, un plat de la gastronomie japonaise

maki de saumon algue et riz

Photo via Pixabay

Le sushi est l’une des spécialités les plus connues et les plus appréciées de la gastronomie japonaise. Il est généralement préparé en petites portions, principalement pour être consommé dans les minutes qui suivent en une seule bouchée.

Vous pouvez également avoir un bol de riz pour sushi avec des morceaux de poisson et d’autres ingrédients sur le dessus. Dans ce cas-ci, c’est un chirashizushi.

En dehors du Japon, le nom sushi se réfère aux variétés les plus courantes comme les makizushi, les nigirizushi, et également les sashimi, qui sont des fines tranches de poisson cru servies sans riz.

Les sushis sont traditionnellement consommés à la main, bien qu’il soit courant de les manger avec des baguettes (hashi) dans les restaurants. Les morceaux de sushi sont généralement pris en une seule bouchée, et il est impoli de les couper ou de les manger en petites bouchées.

Évidemment, cela se passe ainsi au Japon, mais s’il n’est pas possible pour vous de manger un sushi en entier, vous pouvez utiliser les baguettes pour le manger en une seule fois ou petit à petit.

Article en lien : Les meilleurs ramens de Barcelone

Des sushis à découvrir

  1. nigiri de riz avec poisson blanc

    Photo via Pixabay

    Maki. C’est le sushi le plus connu en Espagne. “Maki” en japonais veut dire rouler. Les maki sont donc du riz roulé avec du poisson cru et d’autres ingrédients et recouvert d’algue nori. Si le rouleau est très fin, on l’appelle hosomaki, s’il est épais futomaki et s’il est rempli de concombre kappmaki.

  2. Uramaki. Littéralement, “Ura” ou “face opposée”. C’est un maki inversé. En d’autres termes, c’est le riz qui enveloppe le rouleau d’algues nori qui contient les ingrédients.
  3. Temaki. “Te” signifie “à la main”. Les Temaki sont des cônes d’algues nori remplis de riz et d’autres ingrédients.
  4. Nigiri. Nigiri est le sushi qui ne porte pas d’algue nori. Ce sont des morceaux de riz pétris sur lesquels sont mis une tranche de poisson cru ou d’autres ingrédients.
  5. Gunkan.  C’est du riz enveloppé dans une épaisse bande d’algues nori et généralement rempli d’œufs de poisson.
  6. Inari. C’est comme une sorte de rouleau de tofu frit (“inari” en japonais) avec du riz et/ou des légumes aromatisés.
  7. Oshi. Cela veut dire “Pousser” ou “appuyer”. Ce sont des couches de riz et de poisson ou de légumes “pressés” dans un moule appelé oshibako. Ils sont de forme carrée ou rectangulaire.
  8. Chirasi. Le mot signifie “tartiner” parce que le chirasi est préparé en “tartinant” du riz, du poisson cru et d’autres ingrédients typiques des sushis sur une assiette, généralement lorsque vous n’avez pas le temps de préparer les morceaux un par un.

Quel sushi aimez-vous le plus ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire