blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Fêtes de Sants

femme chantant et guitariste
Écrit par Anthony

En règle générale, les festivités d’une municipalité ou d’un quartier ont lieu pendant les mois d’été car le beau temps favorise le bon déroulement des différentes activités, qu’il s’agisse de repas populaires, de concerts, de spectacles pour enfants, de concours, de défilés, de correfocs ou de tout type de représentation culturelle.

Le mois d’août est donc un mois plein de ces festivités et Barcelone y célèbre deux de ses plus importantes fêtes : celles du quartier de Gràcia et celles du quartier de Sants. Depuis des années, les deux secteurs sont en compétition pour avoir les programmes les plus populaires et chaque fois, les résidents de ces deux quartiers s’évertuent à décorer leurs rues de la plus façon la plus originale et la plus belle possible. Aujourd’hui, dans cet article de ShBarcelona, nous vous parlons des festivités du quartier populaire de Sants.

Article en lien : Les fêtes de Gràcia

Découvrir les fêtes de Sants

groupes de mains foulard rouge

Photos de DeGust via VisualHunt

Dans les festivités du quartier de Sants, comme dans les festivités de Gràcia qui sont célébrées quelques jours auparavant, les associations de quartier décorent les places et les rues. On assiste aussi à la présence de la culture populaire avec différentes représentations comme celle des géants, des castellers, des diables et d’autres personnages de l’imaginaire catalan parce que dans le quartier de Sants, il y a plusieurs organismes et associations qui promeuvent le folklore et les caractéristiques de la culture catalane.

Et, comme il ne pourrait en être autrement, les danses, les déjeuners, les dîners locaux, les concerts de danse latine, les ateliers pour enfants, les foires, entre autres, ne manquent pas !

La fête est célébrée en l’honneur de Saint Barthélemy, patron du quartier. Selon la légende, il aurait vécu en tant que martyre à Sants, comme beaucoup d’autres chrétiens, à l’époque de l’empereur Dioclétien. Saint Barthélemy a souffert de grands supplices dont le dépeçage et c’est probablement pour cela qu’il est considéré comme le saint patron des métiers du cuir (tanneurs, maroquiniers, etc).

Article en lien : Les fêtes du Raval 2019

La programmation des fêtes de Sants

defile de geants dans les rues

Photo de M McBey via Visual Hunt

En premier lieu, lors des festivités de Sants, vous pourrez voir la proclamation officielle et inaugurale qui annonce l’ouverture de la fête. Elle est toujours faite par une personnalité importante de la société catalane.

Une fois que les festivités ont commencé, le concours des plus belles décorations de rues et places de quartier commence. Des concerts et des danses populaires viennent agrémenter les activités de la journée en plus des défilés des géants et des grosses têtes, de diables corréfocs. Vous pouvez également visiter des foires artisanales, assister à des butifarradas (repas où l’on mange du boudin appelé butifarra), participer à des repas communautaires dans la rue, voir une course en plein air (gimcana) et assister à différentes activités et spectacles destinés aux enfants.

Le festival du quartier de Sants débute le 17 août et se termine le 25 août 2019. Comme d’habitude, les rues que Sants vont mettre leurs plus belles décorations  afin de surprendre le visiteur et de rendre les voisins du quartier encore plus fiers de leurs origines.

En plus d’être rapprochées dans le temps, les festivités de Sants proposent un concours de décoration de rues, des activités et des programmes similaires à celles du quartier de Gràcia. C’est pourquoi, elles rivalisent chaque année d’ingéniosité et d’originalité afin de se distinguer les unes des autres.

Avez-vous déjà vu les fêtes de Sants ?

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire