blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Découvrez le Palau de la Virreina à Barcelone

Alix Simonovitch
Écrit par Alix Simonovitch

Vous aimez l’architecture, l’art contemporain et les lieux d’exposition avec du caractère ? Barcelone a de nombreux endroits à vous proposer pour découvrir l’art contemporain sous toutes ses formes. ShBarcelona vous propose de partir à la découverte d’un lieu emblématique de la capitale catalane et de profiter d’un lieu unique et de ses nombreuses expositions.

Un musée d’art contemporain

Photo : enric archivell via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

Photo : enric archivell via Visual Hunt / CC BY-NC-SA

Le Palau de la Virreina est un ancien palais de Barcelone qui se trouve sur la fameuse Rambla, en plein centre de la ville. Cet institut culturel propose depuis 1980 diverses expositions d‘art contemporain et depuis 2007, il abrite également un centre de l’image. Le centre se propose d’explorer l’image en tant que source de connaissance et de stimulation. Il propose des activités originales mais collabore également avec les autres centres de la ville qui se consacre à la création visuelle, comme le Covent Sant Agusti.

Histoire du palais

Le Palau de la Virreina est de style baroque et rococo et date de 1777. Il s’agissait du lieu de résidence du vice-roi du Pérou. Il tient son nom de la femme du vice-roi (en effet virreina signifie vice-reine en espagnol). La ville de Barcelone en a fait l’acquisition en 1944. Depuis lors, le palais a accueilli divers musées et collections avant de se convertir en institut culturel. Les dépendances du palais accueille le siège de l’Institut culturel de la mairie de Barcelone. Il y a une exposition permanente à l’intérieur du palais consacrée aux “Géants de Barcelone“, ces statues ambulatoires catalanes qui sont exhibées lors de manifestations culturelles et de défilés dans la ville, comme lors de la fête municipale de la Mercè, le 24 septembre. En 2010, le bâtiment a été entièrement rénové et il est inscrit sur la liste des monuments nationaux.

Programmation

Photo : Francisco via Visual hunt / CC BY-NC

Photo : Francisco via Visual hunt / CC BY-NC

Le centre propose des expos de photos, des projets audiovisuels, des festivals littéraires, des débats et différents ateliers accessibles à tous. Afin de bien en profiter, le centre propose des visites guidées des expositions en cours gratuitement, mardi, samedi et dimanche à 17h et 18h. Pas besoin de réserver, mais dans la limite des places disponibles.

? Palau de la Virreina
La Rambla, 99

Horaire : du mardi au dimanche et jours fériés de 12 a 20h. Entrée libre.

Alors, pour tous les amoureux de l’art contemporain et de la création visuelle, n’attendez plus, Barcelone est faite pour vous ! Venez  visiter ce petit bijou d’institut culturel que nous avons sélectionné rien que pour vous !

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Laisser un commentaire