blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Journée mondiale de l’environnement

Écrit par Anthony

L’environnement subit depuis plusieurs décennies des changements importants, pour la plupart à cause de l’homme. Des campagnes de sensibilisation, des conférences ou documentaires sont régulièrement présentés afin de nous informer de cette évolution et de la fragilité de notre écosystème. Prendre soin de notre planète est donc primordial, autant pour nous que pour les futures générations. À ce titre, ShBarcelona vous rappelle l’existence de la Journée mondiale de l’environnement.

Article en lien : Découvrir la vallée de Núria

La planète et nous

Photo via Pixabay

On peut dire que l’environnement est le résultat de facteurs multiples qui agissent sur un système et déterminent son cours et son existence. Un environnement peut être considéré comme un super ensemble dont les causes les plus importantes sont : l’environnement physique avec la géographie, la physique, la géologie, le climat, la pollution et l’environnement biologique, la population humaine, la faune (animaux primaires, secondaires et de consommation) et la flore (source de nourriture ou productrice). À cela, on peut rajouter le contexte socio-économique, l’exposition à des agents chimiques et physiques, l’urbanisation et les catastrophes naturelles et humaines (guerres, tremblements de terre et inondations). Tout cela montre à quel point notre vie sur cette planète est complexe et qu’il est très difficile de pouvoir coexister sans en perturber l’existence. Cela semble compliqué, surtout dans les sociétés industrialisées et en développement où l’évolution économique est plus importante que les considérations environnementales qui favorisent les bonnes conditions de vie des espèces animales et végétales environnantes. Dans le monde occidental, chaque pays a une vision à court terme de la société sur terre, basée sur le plaisir immédiat, l’argent et le confort sans tenir compte des répercussions possibles de ce mode de vie sur l’environnement.

Article en lien : Profitez de la fête du travail à Barcelone

La Journée mondiale de l’environnement

Photo via Pixabay

La Journée mondiale de l’environnement a été instituée par l’ONU le 15 décembre 1972. Elle est célébrée le 5 juin de chaque année depuis 1974, puisque ce fut le premier jour du début de la Conférence de Stockholm en 1972, consacrée à l’environnement et à la Journée mondiale de la bicyclette. Cette journée-là, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la création du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), dont la Journée mondiale de l’environnement vise à sensibiliser la population mondiale aux questions environnementales, en particulier au niveau politique. Les objectifs fondamentaux sont de proposer un contexte humain viable, de motiver les gens à devenir des agents actifs d’un développement durable et équitable, de promouvoir le rôle primordial des communautés dans l’évolution des comportements à l’égard des questions environnementales et d’encourager la coopération pour que l’environnement soit durable, assurant ainsi à toutes les espèces un avenir plus prospère et plus sûr.

Que pensez-vous de la Journée mondiale de l’environnement ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

4 × deux =