blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Suivez le guide pour une balade dans le parc de la Ciutadella

palais en pierre face au lac
Écrit par Delphine

Si vous avez loué un appartement à Barcelone pour quelques jours ou quelques semaines, vous avez probablement déjà traversé ou entendu parler du parc de la Ciutadella. Il se situe à l’extrémité du Paseo de San Joan, où l’emblématique Arc de Triomf culmine à quelques pas.

Mais, connaissez-vous l’histoire de ce petit écrin de verdure ? Dans cet article de ShBarcelona, je vous suggère de faire un tour dans les larges allées fleuries et vous poser tranquillement sur une des pelouses verdoyantes.

Article en lien : Les parcs et jardins de Montjuïc

Le parc de la Ciutadella

parc ciutadella lac barcelone

Photo via Pixabay

Nombreuses sont les personnes qui viennent arpenter les chemins de cet oasis de verdure dès le printemps jusqu’à l’automne. Si vous avez louer un appartement dans le Born, vous pouvez y voir ou même participer à des cours de yoga, admirer de temps en temps l’art du jonglage et même assister à des concerts de percussions, mais généralement cela est fait de manière improvisée!

Il y règne une ambiance très détendue, familiale et amicale entre tous les touristes et les habitants. Par contre, sachez que les pickpockets eux, ne prennent jamais de pause, veillez-donc à vos affaires personnelles.

Cet énorme parc situé au cœur de Barcelone a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et pour ceux qui le connaisse également, il y a une vague ressemblance avec le célèbre jardin du Luxembourg à Paris.

C’était un espace vert qui manquait dans Barcelone, la ville devenait de plus en plus encombrée et polluée en raison du développement industriel rapide.

Pendant longtemps, ce fut le seul parc public de la ville. Il a été modernisé pour accueillir l’Exposition universelle en 1888, puis ensuite, il a accueilli le zoo de Barcelone. Aujourd’hui le parc de Ciutadella accueille de nombreux bâtiments récréatifs et institutionnels comme la magnifique serre exotique, le Musée de Géologie, le Musée de zoologie, la sculpture de Chagrin de Josep Llimona devant le Parlement de Catalogne, etc.

Dans le parc vous trouverez également un lac où vous pouvez naviguer à la force de vos bras dans de petites embarcations en bois, idéal pour une petite pause romantique ou pour se faire bercer pendant une petite sieste… (5€ la demi-heure).

La végétation du parc est remarquable, c’est un paradis pour les amateurs ou les professionnels de botaniques ; on peut y trouver des chênes australiens, des tilleuls, des palmiers des Canaries, des arbres sacrés, des palmiers bleus, des magnolias, des arbres à soie, des noisetiers noirs, des arbousiers, etc.

En vous rendant à la serre, vous pourrez également profiter d’espèces végétales exotiques rarement vus dans le climat méditerranéen. Outre la flore du parc de la Ciutadella, cet espace vert est également connu pour sa variété animale, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux vivent dans les arbres et les plantes.

Article en lien : Musées à découvrir durant les mois d’été à Barcelone

Renseignements utiles

parlement de barcelone

Photo via Pixabay

Musée de Zoologie : le mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 10 heures à 14 heures et le jeudi de 10 heures à 18h30. Fermé le lundi.

Musée de Géologie : du mardi au dimanche de 10h à 14h. Le jeudi de 10h à 18h30, fermé le lundi.

• MAM, Musée d’Art Moderne : du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures, le dimanche et jours fériés de 10 heures à 14h30, fermé le lundi.

Le Parlement de Catalogne : ouvert le samedi de 10h à 19 heures, le dimanche et jours fériés de 10 heures à 14 heures.

 Zoo Barcelone : janvier et février de 10 h à 17 h, mars de 10 h à 18 h, avril de 10 h à 19 h, de mai à août 9h30 à 19h30, septembre de 10 h à 19 h, octobre de 10 h à 18 h, novembre et décembre de 10h à 17h.

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

5 Commentaires

Laisser un commentaire

4 × quatre =