Si vous avez loué un appartement à Barcelone pour quelques jours ou quelques semaines, vous avez probablement déjà traversé ou entendu parler du parc de la Ciutadella. Il se situe à l’extrémité du Paseo de San Joan, où l’emblématique Arc de Triomf culmine à quelques pas.
Mais, connaissez-vous l’histoire de ce petit écrin de verdure ? Dans cet article de ShBarcelona, je vous suggère de faire un tour dans les larges allées fleuries et vous poser tranquillement sur une des pelouses verdoyantes.
Article en lien : Les parcs et jardins de Montjuïc
Table des matières
Le parc de la Ciutadella
Nombreuses sont les personnes qui viennent arpenter les chemins de cet oasis de verdure dès le printemps jusqu’à l’automne. Si vous avez louer un appartement dans le Born, vous pouvez y voir ou même participer à des cours de yoga, admirer de temps en temps l’art du jonglage et même assister à des concerts de percussions, mais généralement cela est fait de manière improvisée!
Il y règne une ambiance très détendue, familiale et amicale entre tous les touristes et les habitants. Par contre, sachez que les pickpockets eux, ne prennent jamais de pause, veillez-donc à vos affaires personnelles.
Cet énorme parc situé au cœur de Barcelone a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et pour ceux qui le connaisse également, il y a une vague ressemblance avec le célèbre jardin du Luxembourg à Paris.
C’était un espace vert qui manquait dans Barcelone, la ville devenait de plus en plus encombrée et polluée en raison du développement industriel rapide.
Pendant longtemps, ce fut le seul parc public de la ville. Il a été modernisé pour accueillir l’Exposition universelle en 1888, puis ensuite, il a accueilli le zoo de Barcelone. Aujourd’hui le parc de Ciutadella accueille de nombreux bâtiments récréatifs et institutionnels comme la magnifique serre exotique, le Musée de Géologie, le Musée de zoologie, la sculpture de Chagrin de Josep Llimona devant le Parlement de Catalogne, etc.
Dans le parc vous trouverez également un lac où vous pouvez naviguer à la force de vos bras dans de petites embarcations en bois, idéal pour une petite pause romantique ou pour se faire bercer pendant une petite sieste… (5€ la demi-heure).
La végétation du parc est remarquable, c’est un paradis pour les amateurs ou les professionnels de botaniques ; on peut y trouver des chênes australiens, des tilleuls, des palmiers des Canaries, des arbres sacrés, des palmiers bleus, des magnolias, des arbres à soie, des noisetiers noirs, des arbousiers, etc.
En vous rendant à la serre, vous pourrez également profiter d’espèces végétales exotiques rarement vus dans le climat méditerranéen. Outre la flore du parc de la Ciutadella, cet espace vert est également connu pour sa variété animale, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux vivent dans les arbres et les plantes.
Article en lien : Musées à découvrir durant les mois d’été à Barcelone
Renseignements utiles
• Musée de Zoologie : le mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 10 heures à 14 heures et le jeudi de 10 heures à 18h30. Fermé le lundi.
• Musée de Géologie : du mardi au dimanche de 10h à 14h. Le jeudi de 10h à 18h30, fermé le lundi.
• MAM, Musée d’Art Moderne : du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures, le dimanche et jours fériés de 10 heures à 14h30, fermé le lundi.
• Le Parlement de Catalogne : ouvert le samedi de 10h à 19 heures, le dimanche et jours fériés de 10 heures à 14 heures.
• Zoo Barcelone : janvier et février de 10 h à 17 h, mars de 10 h à 18 h, avril de 10 h à 19 h, de mai à août 9h30 à 19h30, septembre de 10 h à 19 h, octobre de 10 h à 18 h, novembre et décembre de 10h à 17h.
[…] (Sagrada Familia, Casa Battló, la Pedrera, l’Arc de Triomphe), ses nombreux parcs (parc Guell, La Ciutadella, le parc de la Collserola, le labyrinthe d’Horta) et même le stade de foot (Camp Nou) avec […]
[…] cette petite collation et selon la météo nous vous conseillons de visiter le parc de la Ciutadella situé au-dessus de la Barceloneta ou encore d’aller se reposer et profiter du soleil sur une des […]
[…] zoo de Barcelone occupe plus de 14 hectares dans le Parc de la Ciutadella, dans les enceintes qui avaient accueilli l’Exposition Universelle de 1888, grâce au don de […]
[…] quelques rues de la mer, le restaurant se trouve près du parc de la Ciutadella. Disposant de son propre bateau de pêche, La Paradeta s’approvisionne directement en poisson […]
[…] lieu pour la pratique du sport : Le Parc de la Ciutadella. ShBarcelona conseille cet endroit pour les personnes souhaitant courir de plus courtes distances. […]