blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Santé

Les arbres de Barcelone qui donnent le plus d’allergies

Écrit par Anthony

Le printemps est une saison qui peut être autant attendue que crainte. En effet, à ce moment-là de l’année, de nombreuses personnes ont tendance à éternuer ou à renifler. Pourquoi ? La pollinisation. Elle provient des arbres et des fleurs qui nous entourent et touche les organismes les plus sensibles. Alors, si vous êtes allergique, il est important pour vous d’identifier les espèces d’arbres de la ville qui sont les plus allergènes afin de les éviter. ShBarcelona vous aide en vous disant quels sont les arbres de Barcelone qui donnent le plus d’allergie.

Article en lien : Les parcs et jardins de Montjuïc

Les allergies

Photo via Pixabay

Si le nez vous pique dans certains quartiers de Barcelone, ne cherchez pas plus loin. Certains arbres environnants sont sûrement à blâmer. En ville, il existe de nombreux espaces verts et certaines espèces d’arbres et de fleurs, notamment les plantes à graines, peuvent provoquer des allergies plus ou moins importantes. Ces microscopiques graines circulent dans l’air et rentrent parfois dans le corps. Dans la plupart des cas, cela reste inoffensif mais chaque organisme est différent et les plus sensibles vont ressentir les effets de cette intrusion rapidement. Habituellement, ces symptômes vont d’une démangeaison du nez, des yeux ou de la gorge, à une crise d’asthme en passant par des étourdissements voire, le vertige. Si les symptômes sont bénins, beaucoup de gens n’y accordent pas beaucoup d’importance, mais s’ils sont gênants comme la rhinite allergique, ils doivent être traités avec des antihistaminiques ou avec une immunothérapie.

Article en lien : Trouver des herboristes à Barcelone

Les arbres allergisants de Barcelone

Photo via Pixabay

Au printemps, l’un des arbres de Barcelone qui provoque le plus d’allergies chez des milliers de personnes est le bananier dit d’ombre. Cette variété est aussi l’une des espèces d’arbres les plus présentes dans la capitale catalane. En effet, des centaines de rues et avenues profitent de l’ombre de ces hauts arbres aux grandes feuilles. En été, ils sont bien appréciés des personnes qui cherchent une zone pour se protéger du soleil. Malheureusement, ces arbres ont un pollen particulièrement agressif et sont à l’origine de la plupart des allergies à Barcelone. Mais, le bananier-ombre n’est pas le seul responsable des allergies dans l’aire métropolitaine. Les oliviers sont également très allergènes et de nombreuses personnes souffrent de symptômes de rhinite allergique lorsqu’elles sont à proximité de ces arbres. Bien qu’ils ne soient pas aussi présents que le bananier dans les rues, vous pouvez trouver des oliviers dans les parcs et jardins de Barcelone ou dans les montagnes de Collserola. Dans la liste des arbres les plus allergisants de Barcelone, nous pouvons aussi citer le troène, un arbre à feuilles et la pariétaire, une plante vivace qui est pollinisée en principe de février à septembre, On retiendra également que les graminées sont des spécimens d’arbres à l’origine de nombreuses allergies. Très répandus dans les zones forestières de la ville et dans de nombreux parcs et jardins, leur pollinisation s’étend de mai à juin. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’arbres à Barcelone qui peuvent causer des allergies et si vous êtes allergique, il est donc important de les identifier et de savoir où ils sont plantés afin de les éviter.

Connaissez-vous une autre variété d’arbre responsable d’allergies dans la capitale catalane ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

18 − quatre =