blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Journée mondiale de la joie

Écrit par Anthony

La joie est un sentiment profond qui vient nous chercher de l’intérieur et qui est composé de vitalité, de bonheur et de plénitude. C’est l’une des émotions les plus courantes chez l’être humain et son antagonisme est la tristesse. Cette dernière ne doit pas être confondue avec la dépression. De la naissance à la mort, l’être humain passe par toute une palette d’émotions qui l’aide à vivre, accepter, apprécier ou surmonter des moments de vie. C’est pourquoi, certaines personnes ont décidé de les célébrer. Aujourd’hui, ShBarcelona vous présente la journée mondiale de la joie.

Article en lien : Des plans pour passer l’été à Barcelone

La journée mondiale de la joie

Photo via Pixabay

La joie est une des émotions les plus gratifiantes et les plus belles qu’une personne puisse vivre. Pour cette raison et à l’initiative du Colombien Alfonso Becerra, la Journée mondiale de la joie est célébrée le 1er août. Depuis 2010, cette date est fêtée dans au moins quatorze pays à travers le monde, dont l’Espagne, le Chili, le Brésil et l’Argentine. Son objectif est de rappeler aux gens l’importance de ce sentiment dans notre vie et l’énergie qu’il procure. L’origine de cette Journée Mondiale de la Joie se situe dans le cadre du Premier Congrès de la Gestion Culturelle Chilienne, où Alfonso Becerra a présenté un projet pour célébrer la journée de la joie. Il a établi que, comme il y avait d’autres dates qui célébraient des événements historiques, des dates populaires, politiques ou même religieuses, il était nécessaire et naturel que ce sentiment ait un jour spécial. C’est la raison pour laquelle nous devons lui donner aujourd’hui sa place dans notre quotidien et réaliser à quel point elle est bénéfique.

Article en lien : Les fêtes du Raval

La joie, un sentiment de plénitude

Photo via Pixabay

Les experts en comportement humain disent que la joie est une émotion passagère qui se manifeste par le rire, et qui provient d’événements heureux comme le plaisir ou le succès au niveau personnel et/ou professionnel (études, travail, etc.). Le mot joie vient du latin alicer ou alecris qui signifie ” vivant et bien portant “. Elle nous apporte la tranquillité, le bien-être et l’amour. Les chercheurs Ekman et Friesen disent qu’il y a trois types de joie différents. La première est la joie vraie ou ressentie, qui surgit naturellement et spontanément; la seconde est la fausse joie, où l’expression ne correspond pas au sentiment; enfin, la troisième est la joie cynique, où l’expression de la joie est manipulée pour couvrir une autre émotion comme la tristesse, la peur, la colère. Pour nous connecter à cette émotion, il est important de vivre le moment présent sans penser au passé ou à l’avenir, et, d’autre part, d’expérimenter les petits plaisirs que nous offre la vie quotidienne. Certaines des tactiques pour profiter davantage de la joie sont d’encourager la tendresse et la curiosité. Cela peut aussi passer par des moments simples comme sourire à la personne qui passe à côté de vous ou donner une étreinte pleine d’affection à quelqu’un de votre cercle social (famille, amis) ou amoureux. Aussi anodins soient-ils, ces petits détails de la vie vous rempliront de satisfaction… La joie est donc un sentiment de bonheur et de bien-être personnel à vivre sans modération !

Bonne fête du bonheur mondial à tous !

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire