blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se loger à Barcelone

11 conseils pour partager un appartement à Barcelone

deux femmes assises dans une chambre avec un chien
Écrit par Anthony

Partager un appartement est souvent l’un des premiers choix quand il s’agit de venir travailler ou vivre à Barcelone.

Se loger à Barcelone n’est pas une mince affaire mais heureusement, c’est l’une des options les plus en vogue à Barcelone. En effet, pour de nombreux jeunes et étudiants, payer un loyer seul est un défi difficile à relever. C’est pourquoi le partage des frais avec des colocataires est la solution idéale pour louer un appartement à Barcelone.

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

Partager un appartement à Barcelone : de 32 jours à 12 mois

Vous avez peut-être entendu parler des locations saisonnières à Barcelone. Il s’agit d’une modalité qui vous permet de louer un appartement pour une période maximale d’un an.

Louer un appartement à Barcelone

De nombreux étudiants et jeunes qui ont pour objectif de vivre à Barcelone et qui envisagent de partager un appartement choisissent cette option pour ces principaux avantages :

  • Les appartements sont meublés, décorés et équipés afin de vous sentir chez vous rapidement.
  • Situés au centre-ville, ils sont bien desservis par les transports en commun et proches des principaux services.
  • Beaucoup d’entre eux sont aménagés pour être partagés, ils ont des lits doubles, des salles de bain privées et beaucoup d’espace pour vivre ensemble sans conflit.
  • Les contrats sont flexibles et adaptés aux besoins personnels de chaque locataire.
lit dans chambre blanche

Photo d’un appartement en location temporaire via ShBarcelone

Vivre dans un appartement partagé à Barcelone a des avantages et des inconvénients. Pour cela, nous vous donnons des conseils pour vivre en colocation dans un appartement à Barcelone.

Conseils pour partager un appartement à Barcelone

Beaucoup de gens pensent que la colocation est une expérience amusante, car en plus de rencontrer des gens, vous apprenez à vivre ensemble. Ceux qui ont un appartement partagé à Barcelone pourront témoigner. D’ailleurs, pouvez-vous imaginer le nombre d’anecdotes amusantes qui peuvent en résulter ?

Toutefois, il est important de prendre en compte certains aspects de la colocation afin que l’expérience soit bonne pour tout le monde.

1. Bien choisir les colocataires

C’est la première étape et la plus importante. Cette tâche s’avère compliquée et il faut se fier à son instinct et ne pas se laisser influencer par les préjugés. En choisissant bien vos colocataires, vous éviterez des potentiels conflits.

Parmi les critères de choix les plus pertinents, on peut citer les habitudes quotidiennes, les horaires de travail ou d’études, les animaux de compagnie et même les loisirs car au final, vous aurez à partager de nombreux moments ensemble.

2. Partager du temps et des activités

Pour entamer une relation saine, il est vivement recommandé, entre colocataires, de trouver du temps pour se connaître et faire des projets ensemble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Une bonne idée est de choisir une journée par semaine pour déjeuner, dîner ou regarder une série Netflix ensemble.

pieds posés une table devant la télé

Photo via Unsplash

3. Respecter les autres

L’empathie est une nécessité dans la vie, et pas seulement lorsqu’on partage un appartement. Souvent, quand quelque chose nous dérange, on a tendance à penser que l’autre l’a fait exprès. Et la vérité est qu’il peut y avoir d’autres facteurs derrière tout cela.

Essayez de vous mettre à la place de l’autre, de le connaître et détendez-vous, cette colocation est faite pour être appréciée !

4. La propreté et l’ordre sont les maîtres mots

Si vous voulez être un bon colocataire, vous devez nettoyer et ranger tout ce que vous utilisez. C’est l’une des règles d’or, car c’est l’un des éléments qui génère le plus de conflits.

Un bon moyen pour assurer la paix du ménage est d’assigner certaines règles et des tâches hebdomadaires. De cette façon, vous gardez le logement propre et bien rangé et vous vous assurez que tout le monde participe.

aspirateur et chaussures sur un tapis

Photo via Unsplash

Article en lien : Coronavirus : comment désinfecter chaque pièce de sa maison

5. Les soirées organisées 

Vous avez hâte d’inviter votre famille et vos amis chez vous ? N’oubliez pas d’informer vos colocataires car la date de votre soirée peut coïncider avec celle de l’anniversaire d’un de vos colocs. En ce sens, il est important de se mettre d’accord sur les soirées et comprendre que les autres peuvent aussi être présents. 

6. La communication

Il est nécessaire d’être transparent et sincère sur ce qui vous dérange afin de ne pas créer de frustrations. Si vous communiquez gentiment et à temps, vous éviterez des conflits qui peuvent être résolus de manière simple.

7. Soutien et amitié

Il y a évidemment des aspects que vous devez connaître pour éviter tout malentendu, mais en règle générale, partager un appartement à Barcelone est une expérience incroyable si vous parvenez à vivre en totale harmonie.

Vous aurez même la chance de créer de nouvelles amitiés très agréables et avoir un soutien infaillible quand votre famille sera absente.

8. Les espaces privés comme la chambre

Partager la cuisine ou le salon à plusieurs peut être agréable mais il faut fixer des règles quand il s’agit de la chambre. 

En effet, c’est l’un des endroits où vous passez le plus de temps. Donc, certaines conditions doivent être remplies : la chambre doit être agréable et chaleureuse, la décoration, personnalisée, et l’espace, spacieux. Cela doit être un lieu de repos et de déconnexion.

chambre et lit

Photo via Unsplash

9. Avoir sa place dans les espaces de vie

Partager toutes les pièces de la maison veut aussi dire avoir sa place dans chacune d’elles. Il est donc important d’avoir une armoire ou un tiroir dans la cuisine, un espace pour vos produits dans la salle de bain, etc.

10. Économiser au maximum

On dit souvent que “partager, c’est vivre”. Cet adage a tout son sens quand vous partagez un appartement car vous partagez bien plus qu’un espace.

La colocation est un bon moyen pour économiser car vous partagez les dépenses et les factures en optimisant les ressources.

Par exemple, vous pouvez : faire une brassée de linge pour plusieurs afin d’économiser de l’eau et de l’électricité, vous mettre d’accord sur l’heure de mise en route du chauffage et/ou de la climatisation pour maintenir la température ambiante dans tout l’appartement sans avoir à allumer le radiateur de votre chambre, voire même partager les courses, comme le papier toilette, l’eau en bouteille, les produits d’entretien, etc.

11. Sécurité à la maison

Enfin, l’accent doit être mis sur la sécurité de l’appartement. De nombreux appartements locatifs de ShBarcelona sont équipés d’une alarme et d’une porte blindée. Cependant, il est possible que vous viviez dans un appartement qui n’en possède pas.

En vous assurant que les portes, les fenêtres et les balcons sont bien fermés, vous éviterez d’être victime de vol. De plus, fermez bien les robinets pour qu’ils ne gouttent pas, et éteignez toutes les lumières et le chauffage car les accidents domestiques sont fréquents.

porte d'appartement

Photo via Unsplash

Maintenant, que vous savez tout cela, c’est à votre tour de vivre en colocation ! Trouvez votre appartement à partager à Barcelone et profitez de l’expérience.

Avez-vous déjà partagé un appartement ? Si vous avez des conseils utiles, partagez-les avec nous en laissant vos idées dans les commentaires.  

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire