blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

6 conseils pour réussir ses photos immobilières

Écrit par Alice Feuardant

Si vous êtes propriétaire et que vous avez décidé de louer ou bien vendre votre bien, il est indispensable que vous preniez le temps nécessaire pour rédiger votre annonce. C’est grâce à elle que vous attirerez vos futurs locataires ou acheteurs, elle est donc extrêmement importante. Les photos en particulier doivent être parfaites, car elles vont donner à votre client sa première impression de votre appartement et peuvent influencer sa décision s’il hésite entre deux appartements présentant les mêmes caractéristiques. Comment réaliser des photos parfaites de votre appartement ? ShBarcelona vous donne quelques conseils.

Cet article pourrait vous intéresser : Rédiger une annonce immobilière

Mettez l’appartement en ordre (et en scène)

Il est évident que, plus votre appartement est mis en valeur sur la photo, et plus il éveillera l’intérêt de vos clients potentiels. Assurez-vous donc que l’appartement soit parfaitement rangé et nettoyé avant de prendre la photo. Aussi, sachez que plus il y a d’objets dans une pièce, et plus elle paraît petite. Veillez donc à dégager chaque pièce et à ne pas encombrer le premier plan de la photo.

Utilisez le bon matériel

Ce n’est peut-être pas évident pour vous si vous n’êtes pas photographe, cependant il est indispensable de réaliser les photos avec du bon matériel. Si vous n’en avez pas, faites-vous prêter un bon appareil par un ami, ou bien n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la photographie immobilière. L’idéal est d’utiliser un appareil reflex, car cela vous permettra de faire des photos plus nettes, mais aussi d’utiliser un objectif grand angle. Pourquoi le grand angle est-il important ? Parce que le champ photographié sera plus large, et le rendu sera donc bien plus fidèle à la réalité. Par contre, il faut savoir que le grand angle peut entraîner des déformations. Pour éviter ça, placez-vous dans un angle de la pièce et évitez de laisser des objets et meubles sur les bords du champ. Plus l’espace est dégagé, plus les risques de déformation seront réduits.

grand angle

Servez-vous d’un trépied

Le trépied est lui aussi indispensable. Tout d’abord parce qu’il vous évitera d’éventuels flous de bougé, mais aussi parce qu’il vous permet de régler vous-même la hauteur à laquelle vous allez placer l’appareil. En effet, prendre une photo à hauteur de vos yeux aura tendance à « écraser » l’espace et la pièce paraîtra plus petite. La hauteur idéale se situe entre 1m30 et 1m40. Enfin, le trépied permet d’aligner les lignes qui composent l’image aux bords de la photo, ce qui donne une plus grande impression de stabilité et permet également d’éviter la déformation causée par le grand angle.

appartement rangé

Profitez d’un maximum de lumière

La pièce doit impérativement être lumineuse : cela la fera paraître, encore une fois, plus grande, mais aussi plus accueillante et chaleureuse. Ouvrez les stores ou les rideaux et n’hésitez pas à allumer les lumières. Par contre, le flash est à éviter à tout prix, car il crée un éclairage peu homogène très inesthétique et souligne les ombres. Si vous êtes à l’aise avec la technique et le matériel photographique, vous pouvez en revanche investir dans un flash externe (cobra) qui se réfléchit sur les murs et le plafond afin de créer une source de lumière dont l’effet rendu est très naturel.

luminosité

Jouez sur l’exposition

La meilleure chose à faire pour qu’une photo soit parfaitement éclairée est de la prendre au moment de la journée où l’éclairage est parfait. Cependant, ce n’est pas toujours possible, que ce soit pour des questions de disponibilité ou bien de situation de l’appartement. Vous pouvez en revanche tricher un peu en ajustant l’exposition de votre appareil. Ainsi, si beaucoup de lumière naturelle entre dans l’appartement, votre appareil aura tendance à compenser en diminuant la luminosité des parties les plus sombres de la pièce. Pour éviter cela, n’hésitez pas à surexposer les parties claires (murs blancs, salle de bain etc) en augmentant le temps d’exposition de l’appareil.
Si la gestion des contrastes reste tout de même compliquée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la photo afin qu’il traite vos images avec la technique HDR. Certains appareils reflex sont équipés d’un mode HDR automatique, cependant la technique d’un photographe professionnel en post-traitement de l’image donnera toujours de meilleurs résultats.

surexposition

Mettez certains détails en valeur

Souvent, ce qui fait la différence sont de petits détails auxquels le futur client peut s’identifier : la disposition de la terrasse, la vue depuis la chambre, une table particulièrement originale… Apprenez à identifier ces détails et à les mettre en valeur afin de créer une ambiance à l’intérieur de vos photos.

ambiance cosy

Maintenant que vous savez comment éveiller l’intérêt de vos futurs clients grâce à des photos parfaites, évitez une mauvaise surprise en lisant nos conseils pour louer son appartement en sécurité.

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire