blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Acheter un appartement à Barcelone

Les techniques du home staging

Écrit par Anthony

Il est toujours plus facile de vendre un appartement quand il est bien aménagé et bien entretenu. Cela rend le processus plus rapide et la négociation plus simple. En plus, lors de la recherche d’appartements, les futurs propriétaires ont l’habitude de voir plusieurs appartements et en une seule visite, ils se fient souvent à leur première impression. Pour marquer l’oeil du visiteur, les propriétaires utilisent un certain nombre d’astuces d’aménagement et de décoration de plus en plus raffinées pour garantir le succès de la vente. Comme ces techniques sont très en vogue dans le marché de l’immobilier à Barcelone, ShBarcelona vous dit tout sur le home staging qui peut vous aider dans la vente de votre maison ou appartement.

Article en lien : Vendre son bien immobilier à Barcelone

Le concept du home staging

Photo via Pixabay

Le home staging est une technique de vente immobilière qui vise à peaufiner votre maison afin qu’elle puisse être vendue plus rapidement et à un meilleur prix. Il vient des États-Unis et depuis les années 1970, les propriétaires américains l’utilisent souvent. S’il est vrai que vous devez y investir du temps et de l’argent (en moyenne moins de 5 % de la valeur du bien), il ne fait aucun doute que c’est un moyen très avantageux pour vendre votre maison à un bon prix. Le home staging est actuellement en plein essor en Espagne et à Barcelone car les propriétaires espagnols ont vu l’intérêt de faire quelques rénovations ou aménagements pour vendre plus rapidement leur bien à un prix plus élevé. Fondamentalement, le home staging permet de présenter un appartement agréable aux futurs acheteurs et les aide à se projeter dedans sans faire d’effort.

Les principes du home staging

La première chose à faire est de présenter un appartement propre, ordonné et clair. Si vous le présentez sale et vieux, il sera plus compliqué de montrer ses atouts. Il est également nécessaire de réparer les choses qui sont en mauvais état, surtout celles qui sont visibles à l’œil nu ou qui sont nécessaires à une bonne viabilité. Par exemple, de très vieilles poignées ou des prises électriques et interrupteurs abimés doivent être remplacés. S’il y a encore des gens qui vivent dans la maison, assurez-vous de montrer un appartement rangé, spacieux et propre. Si les rideaux ou le canapé sont trop colorés ou endommagés, l’idéal est de mettre une couverture sur le sofa avec un ton plus neutre et d’enlever les rideaux. Si vous vendez l’appartement meublé, choisissez des meubles modernes, au design simple et dans des couleurs discrètes et neutres, comme les textiles. Si vous vendez un appartement vide, vous pouvez aussi l’aménager temporairement afin que les acheteurs potentiels puissent avoir une meilleure idée des espaces.

Article en lien : Acheter un appartement à Barcelone

Découvrir des espaces accueillants

Photo via Pixabay

Il est également fondamental de dépersonnaliser les pièces et d’enlever les objets trop personnels qui ne sont pas toujours dans les mêmes goûts que les futurs propriétaires et qui empêchent toute projection. Alors, limitez le nombre de photos de famille, de décoration murale douteuse, de statues imposantes et de tout objet faisant directement référence aux gens qui y vivent. Les armoires qui restent dans la maison peuvent être inspectées par l’acheteur pour avoir une idée de leur capacité de stockage. Elles doivent donc être parfaitement propres et le contenu bien rangé. Pour éviter l’odeur de renfermé, optez pour un désodorisant doux. Vous pouvez aussi choisir des lumières chaudes pour apporter une touche chaleureuse aux pièces mais suffisamment éclairantes pour voir les espaces. Dans tous les cas, montrez des espaces de vie et des rangements fonctionnels et spacieux.

Que pensez-vous du home staging ? Avez-vous eu besoin d’utiliser ces techniques ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

neuf + quatorze =