blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

La Diada de Catalogne 2018

Écrit par Anthony

La fête nationale de la Catalogne est l’une des manifestations les plus importantes de la culture catalane et ceci à tous les niveaux : politique, culturel et social. Célébrée le 11 septembre, elle est d’ailleurs le symbole de la revendication des droits nationalistes du peuple catalan, qui nourrit chaque fois plus son désir d’indépendance. L’engouement pour l’édition 2018 risque d’être aussi fort que pour les années précédentes voire plus suite aux événements relatifs à l’indépendantisme catalan de l’automne dernier. Mais, en plus des revendications politiques et sociales, la Diada de Catalunya propose d’autres événements culturels intéressants qu’il est important de souligner. ShBarcelona vous les présente.

Article en lien : Calendrier des fêtes et jours fériés en Catalogne

À la découverte des institutions publiques

Photo de Andrew and Annemarie via Visual Hunt

Même s’il y a ce jour-là une manifestation massive organisée par l’ANC (Assemblée nationale catalane) de Barcelone pour revendiquer l’indépendance de la Catalogne, le Jour de la Diada ne se résume pas seulement à cela. C’est aussi un jour où vous pouvez profiter de la culture catalane en évitant les débats et les conflits politiques. Par exemple, vous pouvez visiter le Palau de la Generalitat et le Parlement de Catalogne, qui offrent le 11 septembre une journée spéciale portes ouvertes. Les heures de visite sont de 11 h à 20 h et l’entrée est entièrement gratuite. C’est une excellente occasion de visiter les édifices du gouvernement catalan. Le Parlement est d’ailleurs, considéré comme l’une des plus anciennes institutions au monde.

Article en lien : Les fêtes populaires du Raval

Les activités culturelles

Photo via Pixabay

Pour fêter la Catalogne, la journée du 11 septembre propose plusieurs activités culturelles dont deux qui paraissent indispensables pour comprendre l’identité catalane. La première proposition est la visite gratuite du MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya) situé au Parc de Montjuïc. Cet imposant musée n’est pas seulement intéressant pour les excellentes collections d’art qui se trouvent à l’intérieur, mais aussi pour son emplacement. Le MNAC est installé dans le bâtiment qui surmonte la célèbre avenue des fontaines de Montjuïc, construite en 1929 à l’occasion de l’exposition universelle de Barcelone. De plus, à l’intérieur, vous pourrez voir jusqu’au 14 octobre une exposition incontournable sur Gala et Dalí, une excellente collection d’art Renaissance et baroque, des documentaires et la collection permanente d’art de l’époque romane à l’art moderne. C’est, sans nul doute, une excellente proposition pour le jour de la Diada. Nous vous proposons également de visiter le Musée d’Histoire de Catalogne, proposant une programmation spéciale pour cette fête. L’accès n’est gratuit que le matin, de 10 h à 14 h 30, et offre une batterie de brèves visites guidées visant à expliquer ce qui s’est passé pendant la guerre de succession et, plus précisément, les événements qui ont eu lieu le 11 septembre 1714. Une belle façon de découvrir une partie importante de l’histoire de la Catalogne et de comprendre la raison d’être de cette journée.

Que pensez-vous de ces activités pour le 11 septembre ? Allez-vous en faire quelques unes ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

onze + 1 =