blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Histoire du district de Sant Martí de Barcelone

vue sur le port avec eau et bateau
Écrit par Anthony

Le district de Sant Martí est l’un des secteurs les plus intéressants de Barcelone. Considéré comme l’un des plus grands districts de la capitale catalane, il se compose de dix quartiers. Certains de ses quartiers sont très populaires auprès des touristes qui viennent visiter Barcelone, comme le quartier Poblenou, la Vila Olímpica ou la Diagonal Mar et le Front Marítim.

Les principaux attraits de ce district sont les promenades près de la mer, les plages, les lieux chics et modernes, les zones de loisirs et les excellents restaurants de cuisine méditerranéenne et de fruits de mer. Mais le district de Sant Martí ne se limite pas à cela, et aujourd’hui, dans cet article du blog de ShBarcelona, nous vous parlons de l’histoire de ce quartier de la ville.

Article en lien : Les quartiers de Barcelone les moins pollués

Découvrez l’histoire de Sant Martí de Provençals à Barcelone

vue aérienne de barcelone au bord de l'eau

Photo via Pixabay

À ses débuts, le district de Sant Martí était un vaste territoire peu peuplé, situé en périphérie de Barcelone. Il s’étendait du nord au fleuve Besòs et de la mer à la montagne du Carmel.

Autrefois, les quartiers actuels de Poblenou et Besòs étaient des marais et des lagunes appartenant au delta du fleuve Besòs. Peu à peu, le littoral a reculé et ces zones se sont développées pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui, donnant de la surface supplémentaire à l’un des plus grands districts de Barcelone.

Les Romains, premiers habitants de ces terres, appelaient ager provincialis les terres agricoles qui étaient situées près de leurs colonies. Elles servaient à nourrir les gens de la ville.

La construction d’une chapelle romane dédiée à Saint Martin de Tours a fini par former le nom actuel du quartier, Sant Martí de Provençals. Puis, le centre de la population de Sant Martí se constitua peu à peu avec l’apparition d’une sagrera (terre sacrée sous l’égide du clergé) et de quelques fermes et le développement d’une petite ville.

Article en lien : Les quartiers où le prix des appartements est à la hausse

Sant Marti, un district conséquent

rond sur un cube sur un toit

Photo via Pixabay

Aujourd’hui, c’est le deuxième district de la ville de Barcelone, en terme de population avec 221 029 habitants (2005), le quatrième en terme de superficie (10,8 km ²), le deuxième en zone urbaine et le sixième en densité de population (20 466 habitants / km ²).

Le territoire de Sant Martí est plat sans dénivelé et se jette dans le littoral de Barcelone. Les rivières et les ruisseaux (Riera del Notari, Torrent de Milans, Torrent del Bogatell, Torrent de la Guineu, Riera de Horta…) qui venaient des eaux de Collserola ont donné naissance au nom des rues et des zones du district.

Avant 2006, le quartier était divisé en cinq zones : La Verneda au nord, le Clot-Camp de l’Arpa à l’ouest, Fort Pius ou Parc (en raison de sa proximité avec le Citadel Park) au sud, le Pueblo Nuevo au centre face à la mer et El Besós et le Maresme à l’est, mais le quartier se compose actuellement de dix quartiers distincts :

Vivez-vous dans Sant Martí ? Quelles sont les autres curiosités du quartier ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable: Sh INVESTMENT PROPERTIES S.L.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.
  • Información Adicional: Puede consultar la información detallada en la Política de Privacidad.

We use own and third party cookies for analytical and technical purposes to show you personalized advertising based on your browsing habits. You can accept all cookies by clicking on the “Accept” button, to see our policies, you can click on “More information” or you can reject them by clicking on the “Reject” button.    More information
Privacidad