blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Découvrez le quartier de Sant Antoni

Écrit par Alice Feuardant

Le quartier de Sant Antoni est situé entre le Raval et le Poble Sec, et bordé par de grandes avenues : Paral.lel, Ronda de Sant Pau, Ronda de Sant Antoni, et la Gran Via de Les Corts Catalanes. C’est un quartier tranquille qui bénéficie d’un emplacement parfait, puisqu’il est non seulement proche des quartiers centraux de Barcelone, mais aussi assez éloigné des points touristiques comme les Ramblas ou la Plaça Catalunya. A la jonction de l’Avenue Paral.lel et la Gran Via de Les Corts Catalanes se trouve la Plaça Espanya et son grand centre commercial situé dans le bâtiment historique Las Arenas. De l’autre côté de la Gran Via de Les Corts Catalanes se trouve le quartier de l’Eixample. ShBarcelona vous guide à travers les rues de ce quartier historique.

Un quartier commerçant qui attire de plus en plus d’habitants

Le marché de Sant Antoni vu du cielLe quartier de Sant Antoni était à l’origine un quartier commerçant qui s’est développé autour de son marché. Construit à la fin du XIXè siècle dans le style art nouveau, le Mercat de Sant Antoni est devenu l’un des marchés les plus typiques de Barcelone. C’est un marché local authentique qui, contrairement au marché de la Boquería, est beaucoup plus fréquenté par les locaux que par les touristes.

Grâce au marché, Sant Antoni est peu à peu devenu un quartier commerçant important, notamment pour les classes moyennes et populaires. D’autres commerces se sont installés au fil des années. Plus récemment, le quartier a pu voir se développer beaucoup de nouveaux commerces « tendance » (des boutiques de mode et de design, de charmants cafés où vous trouverez les meilleurs brunchs) qui lui confèrent une atmosphère particulière légèrement « hipster ». Sant Antoni est aujourd’hui un quartier à la mode qui attire de plus en plus de résidants.

Article en lien : Tapas dans le quartier de Sant Antoni

Que voir à Sant Antoni ?

SirventBien sûr, le marché de Sant Antoni est à voir absolument, malgré les grands travaux de rénovation dont il est actuellement l’objet. Bien que le bâtiment moderniste du marché soit en ce moment fermé (réouverture normalement prévue au cours de l’année 2016), cela vaut toujours la peine de vous y rendre le dimanche : ce jour-là, les collectionneurs se réunissent tout au long de la rue Urgell pour vendre et acheter des livres d’occasions, cartes postales ou monnaie de collection, etc.

Article en lien : Le marché du dimanche de Sant Antoni

Le quartier de Sant Antoni est un quartier peu touristique, il s’agit donc moins de « visiter » mais plus de s’imprégner de l’ambiance du quartier. L’Avenue Mistral est parfaite pour cela : il s’agit d’une rue piétonne vivante, où vous trouverez de nombreux cafés et terrasses.

brunch-barcelonaVous pouvez également vous promener le long de la rue Parlament. Vous y trouverez de nombreux bars où boire un verre de vermouth ou bien goûter de très bons vins. Si vous êtes plutôt sucré, arrêtez-vous au fameux Federal Cafe, notamment réputé pour ses brunchs, ou bien rendez-vous chez Sirvent pour goûter l’une des meilleures horchatas de chufa de Barcelone.

Du côté des restaurants, vous trouverez la Fabrica Moritz sur la Ronda de Sant Antoni. Ce restaurant est situé dans une ancienne usine Moritz et vous permettra de vous plonger complètement dans l’univers de la bière barcelonaise par excellence. Si vous aimez la Moritz, c’est l’idéal ! Sur l’Avenue Paral.lel, le restaurant Tickets propose d’excellentes tapas gastronomiques. Cependant vous ne pourrez pas vous y rendre sur un coup de tête : c’est un restaurant très prisé et la réservation doit se faire trois mois à l’avance !

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire

quinze − un =