blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Le centre culturel du Born à Barcelone

Born
Écrit par Alice Feuardant

Inauguré en 2013, le Centre Culturel du Born (El Born CC pour El Born Centre Cultural en catalan) remplace aujourd’hui le Marché du Born, qui, avant sa fermeture en 1971, avait été un lieu central du quartier de la Ribera pendant presqu’un siècle. En retraçant son histoire, ShBarcelona vous présente le centre culturel du Born à Barcelone.

Son histoire

Born

Photo de : Vincent Moschetti via Visualhunt.com / CC BY-NC-ND

Le marché du Born avait été construit par l’architecte Josep Fontseré i Mestre de 1874 à 1876. Simple marché de quartier au départ, le marché du Born est devenu en 1921 un marché central pour les fruits et les légumes. En 1971, le marché ferme et on décide d’en faire un espace public qui accueillerait des événements et festivités. En 2002, des travaux de rénovation sont entamés pour transformer le lieu en bibliothèque. Lors de ces travaux, on découvre des ruines archéologiques sous les constructions. C’est pour cette raison que les travaux furent interrompus et que l’ancien marché devint le centre culturel que l’on connaît actuellement. Les ruines situées sous l’ancien marché sont incroyablement bien conservées, à tel point qu’elles représentent un véritable témoignage de la façon dont vivaient les barcelonais au XVIIè et au XVIIIè siècle. Grâce aux documents historiques déjà existants, il a même été possible de retrouver certains des noms des familles qui vivaient ici avant la Guerre de Succession, époque où le quartier a été en partie détruit, laissant seulement les ruines que l’on peut apercevoir aujourd’hui. En plus d’être un témoignage important et privilégié du passé, ces gisements constituent également une source archéologique de taille. Ainsi de nombreuses céramiques ont été retrouvées par les archéologues.

Article en lien : Les musées les plus extraordinaires de Barcelone

Ses expositions

Born

Photo de : tgrauros via Visual Hunt / CC BY-SA

En plus du gisement, situé au sous-sol du centre culturel et visible depuis l’ensemble du rez-de-chaussée, le centre culturel du Born possède 5 salles différentes : la Sala Villarroel et la Sala Casanovas, qui sont des salles d’exposition ; la Sala Castellví, à l’intérieur de laquelle se trouvent l’espace gastronomique El 300 del Born initié par Moritz ainsi qu’une librairie et une boutique ; la Sala Comercial, qui est un petit auditorium ; et enfin la Sala Moraques, qui accueille des activités variées, principalement culturelles et ludiques. L’exposition permanente Barcelona 1700. De les pedres a les persones présente la vie à Barcelone autour de l’an 1700. Les panneaux d’information sont en catalan, espagnol, anglais et français. Le prix de l’entrée est de 6 euros (4,20 euros pour une entrée réduite). Pour réserver, appelez le 93 256 68 50 ou bien envoyez un mail. La deuxième salle d’exposition est consacrée aux expositions temporaires. Pour connaître la programmation, consultez le site du centre culturel du Born. Les tarifs et le processus de réservation sont les mêmes que pour l’exposition permanente.

Article en lien : Musées historiques de Barcelone

Ses activités

Born

Photo de : Pixabay

Le centre culturel propose un large éventail de visites guidéesBarcelona 1700. Historía y vida est une visite guidée du gisement incluant aussi la visite de l’exposition permanente. Vous apprendrez tout sur la vie quotidienne des familles qui vivaient à cet endroit au tout début du XVIIIè siècle. Cette visite guidée dure 90 minutes. Des visites en catalan ont lieu tous les jours du mardi au dimanche à 17h, ainsi qu’à 12h30 les samedis et dimanches. Les visites en castillan sont quant à elles organisées tous les samedis à 13h. Attention, le nombre de personnes est limité et l’accès à la visite se fait par ordre d’arrivée. Une entrée coûte 8,80 euros par personne. Pour un groupe (maximum 15 personnes), l’entrée coûte 118,80 euros. Il est impératif pour un groupe de réserver à l’avance. El Born : sis segles de progres comercial est une visite guidée à travers le quartier du Born, accompagnée par des explications sur les mutations économiques qui ont animé le quartier depuis le XIVè siècle jusqu’à aujourd’hui. La visite part du théâtre La Seca et passe par la Basilique Santa Maria del Mar, l’école d’art Llotja, le marché du Born et le Parc de la Ciutadella. Pour connaître les dates des prochaines visites guidées, consultez le site internet du centre culturel du Born. Le prix d’une entrée est de 7,50 euros pour les adultes. Veus silenciades: la dona a la Barcelona moderna est aussi un itinéraire à travers le quartier du Born. Cependant il inclut la visite des vestiges du centre culturel et se centre plus sur les témoignages de femmes de l’époque ainsi que leur vie au sein d’une société patriarcale. Cette visite dure 2 heures. Le prix est également de 7,50 euros pour les adultes. Les prochaines dates des visites sont disponibles sur le site du centre culturel. Dernier itinéraire proposé par le centre culturel pour 7,50 euros également, La ciutat que mirava cap al futur est quant à lui centré sur les impacts de la révolution industrielle sur le quartier du Born. Consultez les dates des visites ici.

Pour chacune de ces visites guidées, il est fortement recommandé de réserver à l’avance, soit en appelant le 93 256 68 50, soit en envoyant un mail. Sachez aussi que les trois itinéraires dans le quartier du Born se font uniquement en catalan… une occasion pour vous d’apprendre à connaître la langue officielle à Barcelone !

Adresse : Plaça Comercial, 12

Pour profiter de tout ce que Barcelone a à offrir, vivez comme un local en louant un appartement dans le quartier. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire

cinq + treize =