blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Gastronomie

Moritz : LA bière typique de Barcelone

Écrit par Alice Feuardant

Quel amateur de bière de passage ou résidant à Barcelone n’a pas déjà goûté la fameuse bière Moritz ? Devenue typique de la Ciudad Condal, cette boisson a pourtant été créée par un alsacien du nom de Louis Moritz Trautmann, en 1856.

L’histoire de la bière Moritz

Moritz bièreOriginaire de la petite ville de Ptaffenhoffen en Alsace, Louis Moritz a débarqué à Barcelone en 1851. 5 ans plus tard, il fabrique sa propre bière dans une usine située dans le quartier du Raval. En 1864, il ouvre ce qui sera le siège des usines Moritz sur la Ronda de Sant Antoni. Le commerce de la bière Moritz se développe rapidement jusqu’à détenir plus de 34% de part du marché de la bière à Barcelone dans les années 1930. L’entreprise est entre-temps devenue, à la mort de Louis Moritz en 1920, la société Cervezas Moritz S.A., gérée par ses héritiers.

Malgré une croissance phénoménale dans les années 1950, l’entreprise est obligée de fermer ses portes en 1978, suite à la crise du pétrole des années 70, dont les conséquences se sont répercutées dans un grand nombre de secteurs de l’industrie espagnole.

Les usines n’ouvriront à nouveau qu’en 2004, avec un nouvel objectif marketing ambitieux : devenir la bière barcelonaise de référence. Objectif atteint ?

Initiatives Moritz à Barcelone

On peut effectivement dire qu’aujourd’hui, Moritz est une marque profondément liée à la ville de Barcelone. La bière Moritz est non seulement l’une des bières les plus populaires en Catalogne, mais elle est aussi à l’initiative de nombreux évènements et plusieurs restaurants de la capitale.
Moritz est notamment à l’origine du marché Palo Alto, qui a lieu chaque premier week-end du mois, ainsi que des évènements culturels tels que Mecal, festival international de courts-métrages et animation de Barcelone et 080 Barcelona Fashion, le rendez-vous annuel incontournable des férus de mode.

Côté restauration, Moritz a ouvert le restaurant El Velódromo au 213, carrer de Muntaner, tenu par le chef Jordi Vilà étoilé au guide Michelin. Les plats qui y sont servis sont des plats de haute gastronomie basés sur la cuisine catalane. Egalement signé Moritz, le restaurant El 300 del Born est situé à l’intérieur du Centre culturel du Born et propose des plats qui jouent sur la symbolique du lieu, qui est un ancien marché bâti sur les ruines de Barcelone.

La Fábrica Moritz

fábrica moritz barceloneSi vous voulez vivre une expérience 100% Moritz, ne manquez pas la Fábrica Moritz, située dans les locaux de l’ancienne usine Moritz sur la Ronda de Sant Antoni. Bien que rénovée de fond en comble pour en faire un espace moderne accueillant un bar à tapas, une boulangerie et une boutique entièrement dédiée à la marque (M-Store), la Fábrica Moritz a conservé l’esprit initial du lieu (certaines machines à brasser la bière ont été gardées et sont toujours visibles au sous-sol du restaurant). Outre une excellente bière Moritz, le restaurant propose à la fois des spécialités espagnoles et catalanes (comptez 3 à 10 euros pour une tapa ; un plat coûte entre 10 et 20 euros) et alsaciennes. D’une grande qualité, la nourriture est préparée dans des cuisines aux murs de verre transparents afin que chaque client puisse suivre la préparation de son plat. Enfin, sachez que, si le restaurant est ouvert tous les jours de 6h à 3h, il vaut mieux éviter de s’y rendre le vendredi ou le samedi car il sera sans doute plein ! Et préférez également y aller tôt (c’est-à-dire vers 20h !) car le restaurant a tendance à être plein plus tard dans la soirée.

Si vous aimez aussi le vin, ne manquez pas cet article : Dégustation de vin et de cava à Barcelone

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire

5 × deux =