blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Els encants, le marché aux puces de Barcelone

Alix Simonovitch
Écrit par Alix Simonovitch

Aussi connu sous le nom de « Feria de Bellcaire », Los Encantes de Barcelone est le marché aux puces le plus grand et le plus vieux de Barcelone. Avant septembre 2013, le marché était situé Plaza de las Glories, entre le quartier de l’Eixample et de Sant Martí. À la fin de l’année, il s’est déplacé dans de nouvelles installations de 35 000 mètres carrés, à quelques mètres de l’ancien site. Les équipements ont été renouvelés et améliorés, en accord avec l’esprit et de la personnalité du vieil Els Encants.

Article en lien : A Barcelone, je vois la vie en green !

Le marché aux puces Els Encants

Photo credit: Oh-Barcelona.com via Visualhunt / CC BY

Photo credit: Oh-Barcelona.com via Visualhunt / CC BY

Parmi les améliorations apportées au nouvel espace, on peut noter le toit en zinc et aluminium qui recouvre les installations en cas de pluie. Ont également été mises en place des toilettes et des cabines d’essayage pour les personnes qui achètent des vêtements.

De plus, les nouveaux horaires d’ouverture, de 9h du matin à 20h, permettent aux commerçants de vendre davantage. Le marché est fermé le mardi, jeudi et dimanche.

Les boutiques et stands qui se trouvaient auparavant à l’extérieur sont maintenant dans des petites maisons préfabriquées qui se démontent tous les jours. Les étales ne sont pas regroupés en fonction de ce qui est vendu, à l’exception des antiquités qui se trouvent à l’étage supérieur. Une traditionnelle vente aux enchères a lieu tous les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 9h30 du matin.

Article en lien : Le marché du dimanche de Sant Antoni

Ceux qui ont souffert d’un changement radical et d’une perte d’authenticité regrettable sont les bars et les restaurants. Avant, ils étaient remplis de gens qui criaient pour passer commande, maintenant ils ont pris un certain aspect « chic » et à la mode,  même si le service s’est  amélioré.

Photo credit: Oh-Barcelona.com via Visualhunt.com / CC BY

Photo credit: Oh-Barcelona.com via Visualhunt.com / CC BY

Els Encants comprend également une grande salle polyvalente sur la place centrale qui accueille généralement des conférences, des expositions, ou des enchères.

L’un des aspects positifs de ce changement a été la mise en œuvre du recyclage des déchets du marché et l’ajout de caméras de surveillance 24h/24.

Le marché s’est modernisé, mais il a tout de même perdu beaucoup de son charme, de ses traditions et de son originalité. Ce n’est peut-être plus le meilleur endroit pour faire des bonnes affaires sur Barcelone, mais si vous êtes dans le coin de Glories, cela vaut le détour, on ne sait jamais, vous pourriez avoir une agréable surprise !

Adresse : Calle Castillejos, 158

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Laisser un commentaire