blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Fêtes catalanes célébrées en août

Écrit par Anthony

Participer aux fêtes populaires est une activité appréciée de tous. Elle permet de découvrir la culture d’un pays ou d’une région et ses traditions de manière ludique et festive. En Catalogne, il existe beaucoup de villages qui célèbrent les fêtes en été pour des raisons évidentes : des températures agréables, des journées plus longues, moins de pluie, une atmosphère plus conviviale et plus festive car beaucoup de gens sont en vacances, etc. Malgré leur symbolique parfois religieuse, tous les adeptes de la fête y participent. Pour ne rien rater des festivités catalanes, ShBarcelona vous parle des villes de la Catalogne qui célèbrent les fêtes au mois d’août !

Article en lien : Calendrier des fêtes et jours fériés à Barcelone

Festival Sant Magí de Tarragone

Le festival célébré dans la ville de Tarragone est le festival Sant Magí. En y participant, vous pourrez découvrir les particularités de la culture catalane tels que les timbaliers, les géants, les personnes à grosse tête, ou la danse des cannes. Ce festival est aussi une excellente raison d’assister à l’une des traditions les plus profondément ancrées dans la culture catalane : les Castells ou châteaux humains. Un véritable symbole du travail d’équipe, de la solidarité et du courage des membres et des Catalans. La célébration a lieu du 14 au 19 août et de nombreux concerts de musique et de spectacles de danse ont lieu durant ces nuits.

Festa Major de Manresa

Une autre ville d’histoire située dans la province de Barcelone est Manresa. Du 18 au 27 août, Manresa célèbre ses principaux festivals tant attendus par les habitants et dont l’origine remonte à 1372, rien de plus ! Lors de la Festa Major de Manresa, des nains, des têtes de diables, des géants et l’un des plus importants correfocs vous attendent dans cette fête légendaire pleine de vie, de musique et d’amusement.

Article en lien : Traditions catalanes pendant la Semaine Sainte

Fiesta Major St. Bartomeu de Sitges

Sitges est connue dans toute l’Espagne pour être une ville ouverte et tolérante, qui a accueilli en son sein une communauté gay persécutée par le franquisme. Cette population a enrichi la culture locale cette ville côtière de manière significative. Sitges célèbre du 21 au 27 août, une des ses principales festivités en l’honneur de son Saint Patron, Saint Barthélémy.  Durant une semaine, tout le bestiaire traditionnel sort dans les rues une fois que le discours d’ouverture de la Fiesta Major St. Bartomeu a été donné. Les géants, les têts de carnavals, les dragons et les aigles apparaissent et virevoltent autour de danses traditionnelles comme les sardanes, une danse populaire catalane typique qui se danse en cercle et avec les mains. Musique, concerts, feux d’artifice… Rien ne manque à ce festival tant apprécié par les habitants et les touristes !

Aquelarre de Cervera

Photo via Pixabay

Une autre fête populaire en Espagne célébrée en août est Aquelarre de Cervera. Consacrée aux sorcières, elle a lieu à Cervera dans La Segarra ! La nuit, l’été avec la pleine lune permet de nourrir un bon nombre de légendes et de traditions séculaires dans lesquelles la magie et le mystère sont au rendez-vous. Le dernier samedi d’août est le dernier samedi du sabbat de Cerbera où le feu est le principal protagoniste. L’utilisation de plus de 380 kilos de poudre à canon apporte des spectacles de son et lumière époustouflants lors de la nuit de Cerverina où les sorcières et le diable s’emparent de la ville dans une mise en scène spectaculaire. La musique a évidemment son rôle à jouer pour faire fuir toutes les malédictions et vous pourrez visiter la foire aux produits ésotériques. Une occasion unique de vivre l’un des festivals les plus anciens et les plus originaux de la Catalogne.

Avez-vous visité l’un des ces festivals ? Qu’en avez-vous pensé ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

deux × deux =