blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Découvrez l’art dans les rues de Barcelone

Écrit par Mae-Lise

La capitale catalane promeut l’art sous toutes ses formes. Elle abrite ainsi une collection de galeries d’art et de musées de renommée internationale, mais valorise et soutient également l’art et la création dans ses rues. Vous pouvez ainsi, en vous promenant à travers la ville, découvrir des graffitis d’artistes locaux, ou encore des statues et sculptures d’artistes renommés, voire légendaires. Voici quelques-unes des plus populaires à ne pas louper lors de votre découverte de Barcelone.

1. El Gato de Fernando Botero

Photo by Shawn Hoke via VisualHunt

Le Chat, de l’artiste colombien Fernando Botero, est un achat de la municipalité de Barcelone effectué en 1987. On le place pour la première fois au coeur du Parc de la Ciutadella. Depuis, il s’est déplacé plusieurs fois : du stade olympique à une place près des chantiers navals, avant de finalement trouver sa place permanente en bas de La Rambla del Raval en 2003. Le chat en bronze obèse est l’une des œuvres d’art les plus originales du quartier : les habitants comme les touristes aiment se prendre en photo avec. Botero fournit une autre statue d’animal corpulent à Barcelone : un cheval. El Caballo a lui élu domicile au Terminal 2 de l’aéroport de Barcelone depuis les Jeux Olympiques de 1992.

Article en lien : La route des tortues : Barcelone arts et sculptures

2. Cerillas de Claes Oldenburg

À Vall d’Hebron, quartier résidentiel situé au nord de Barcelone, vous trouverez une boîte d’allumettes de 20 mètres de haut, dans un coin de rue sans prétention. Cette sculpture colorée a été créée par l’artiste suédois Claes Oldenbrug, construite elle aussi pour les Jeux Olympiques de 1992. L’artiste pop a voulu jouer avec la taille d’un objet aussi insignifiant que l’allumette pour l’élever au rang d’objet monumental. Cerillas est une sculpture de style pop art qui dénote et intrigue dans une zone peu fréquentée par les touristes, au beau milieu d’un rond-point.

3. David et Goliath d’Antoni Llena

Cette œuvre d’art insolite, située près de la plage de Vila Olímpica, a été créée par l’artiste catalan Antoni Llena. Cette grande sculpture représente la bataille mythique entre David et Goliath dans une expression pour le moins abstraite. Elle symboliserait en fait la transformation d’une zone pauvre de la ville, le quartier Somorrostro, en un village olympique. Vous pouvez également admirer une autre oeuvre de Llena, “Preferiria no fer-ho” (je préférerais ne pas le faire) dans la cour de la Casa de la Ciutat.

Article en lien : Quels sont les meilleurs quartiers culturels de Barcelone ?

4. La Jirafa Coqueta de Josep Granyer

Photo by jaime.silva via VisualHunt

En remontant depuis la Plaça de Catalunya par la Rambla de Catalunya, vous vous retrouverez nez à nez avec un personnage plutôt burlesque… La Jirafa Coqueta, ou girafe coquette, est une sculpture de l’artiste catalan Josep Granyer datant de 1972 et faisant partie d’une série de sculptures représentant des animaux curieux ayant des traits humains. Ainsi, un peu plus haut vers Gran Via, vous tomberez sur El Toro Sentado ou The Sitting Bull (aussi connu comme le taureau de la pensée). A l‘origine, ces sculptures devaient protéger la Rambla d’un projet urbain : la transformer en artère de circulation. Les citoyens ont donc recouru à l’art pour empêcher se projet.

5. Le cercle d’André Fauteux

En 1987, l’artiste canadien primé André Fauteux, connu pour l’utilisation de grandes structures en acier dans des dessins géométriques abstraits, a été chargé de créer cette sculpture comme mémorial de l’Holocauste, en hommage à ceux qui sont décédés dans les camps de la mort nazis. Cette pièce puissante et inspirante est visible dans le Parc de la Ciutadella.

Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver le bien idéal.

*Photo de mise en avant par Judit Bermúdez Morte via VisualHunt

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire