blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Cinéma en plein air à Barcelone

Cinéma en plein air à Barcelone
Écrit par Roxana

Barcelone, deuxième grande ville d’Espagne, est une destination particulièrement dynamique, avec en prime le beau temps au rendez-vous presque toute l’année. Le climat chaleureux est idéal pour profiter pleinement des activités en plein air, et découvrir toutes les facettes de la capitale de la Catalogne. Parmi les attractions en plein air en vogue, il y a le cinéma en plein air, qui ne manquera pas de faire le bonheur des cinéphiles. Durant l’été, la ville de Barcelone se transforme en gigantesque salle de cinéma à ciel ouvert et d’innombrables festivals de cinéma sont organisés. À l’affiche, il y en a pour tous les goûts, ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir les grands classiques du cinéma international. Les projections en plein air sont une manière originale de savourer un bon moment en famille ou entre amis devant vos films préférés, dans un cadre original.

Sala Montjuïc

Impossible de parler du cinéma en plein air sans évoquer la Sala Montjuïc ! C’est en effet une véritable institution du 7ème art à Barcelone. Depuis une décennie, ce festival cinématographique en plein air séduit à la fois les locaux et les touristes. Et pour cause, les projections se déroulent dans un cadre magnifique loin de l’effervescence du centre-ville, dans le Château de Montjuïc perché sur les hauteurs de Barcelone. Au programme cette année, chaque lundi, mercredi et vendredi soir : projection de films internationaux sur les remparts du château de Montjuïc, stand de restauration, concerts. Si la date est passée, vous pouvez toujours consulter tous les programmes sur le site internet de la Sala Montjuïc.Sala Montjuic

Mecal Air

Chaque année, le Mecal Air organise des sessions de projections de courts-métrages autour d’un thème particulier. Cette année, le festival revient pour nous faire rêver dans une ambiance pittoresque qui débute le 5 juin pour ne finir que le 12 septembre. Chaque vendredi soir, à partir de 20h, des projections sont prévues sur la Plaça de Baluard au Poble Espanyol.
La grande surprise de cette nouvelle saison, c’est l’instauration d’un nouveau lieu de rendez-vous pour varier les plaisirs : la terrasse de l’Hotel Silken Diagonal. Le nouveau festival est baptisé Mecal Rooftop et les projections ont lieu tous les jeudis soirs du 4 juin au 3 septembre. N’oubliez pas, l’entrée au Mecal Rooftopest gratuite ! Vous pouvez ainsi profiter des projections de courts-métrages, des concerts, mais surtout de la vue panoramique sur la ville de Barcelone.

La Puttanesca

Le festival Puttanesca est organisé chaque année sur l’initiative de l’Association des Commerçants et Raval Association Verd Merchants Rambla del Raval. Inspiré du nom d’un plat italien typique, il s’agit d’un cinéma en plein air, ou « cinema a la fresca ». Cette année, le festival revient avec un autre thème. En effet, les projections de cette nouvelle édition se focaliseront sur le « cinéma et architecture ». La Puttanesca de Barcelone se déroulera du 9 juillet au 30 août 2015, les dimanches à 22h, sur la Plaça de Salvador Seguí (Raval).

Cinema a la fresca del Gòtic

Le concept est né récemment à l’initiative du quartier mais est déjà couronné d’un franc succès. Le Cinema a la fresca del Gòtic est un mouvement cinématographique organisé sur la petite place du quartier gothique de la Plaça de la Rosa. Cette année, soyez au rendez-vous tous les jeudis à 22h du 13 août au 10 septembre 2015, et assistez gratuitement aux projections de films dans une ambiance intimiste et insolite.

L’illa Diagonal

Illa diagonalA l’arrivée de l’été, les jardins de Sant Joan de Deu, au cœur du centre commercial L’illa, se transforment en cinéma en plein air pour le grand bonheur des amateurs du 7ème art. Chaque jeudi du mois de juillet à partir de 22h, des projections de films en version originale avec sous-titres espagnols sont organisés. Si vous désirez tout savoir sur le programme, n’hésitez pas à consulter le site officiel de L’illa. Bien évidemment, vous pouvez également vous restaurer sur place ou louer des transats pour rendre votre expérience cinématographique plus confortable.

Cinéma Gandules

Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), célèbre musée d”art contemporain de Barcelone, accueille lui aussi chaque année une session de cinéma en plein air. Installé dans le patio du musée, Gandules est un cinéma en plein air dont le maître-mot est la satisfaction de chaque goût cinématographique. En effet, le site officiel du CCCB propose une sélection pointue des films cultes et vous offre l’opportunité de voter les titres que vous souhaitez voir ou revoir lors de la session à Gandules, qui se déroulera cette année du 4 au 21 août 2015 à 22h. C’est surtout cette initiative démocratique qui fait le succès de l’évènement, mise à part la gratuité de l’entrée.

Cinema Lliure a la platja

cinema-lliureSi vous voulez tester le cinéma en plein air sur du sable fin, rendez-vous à la plage de la Barceloneta ! Tous les dimanches et les jeudis à partir du 9 juillet jusqu’au 16 août 2015, participez au festival Lliure à la Platja. Durant l’évènement, vous assisterez gratuitement à des projections de cinéma face à la mer sur la plage de Sant Sebastiá.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

quatre + 14 =