blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Hôtels modernistes à Barcelone

Écrit par Mae-Lise

Barcelone est le fleuron du mouvement moderniste catalan, qui s’inscrit dans la tendance de l’Art Nouveau de la fin du XIXème siècle. Ainsi, les architectes qui ont marqué cette époque de leur vision moderne et singulière ne sont autre que les très renommés Lluís Domènech i Montaner et Antoni Gaudi. La ville de Barcelone est donc un musée à ciel ouvert où vous pourrez découvrir, en vous baladant dans les quartiers historiques du Born, de l’Eixample et de Gracia, des bâtiments historiques et incroyables. Aujourd’hui, ShBarcelona vous fait faire le tour des hôtels de luxe de la capitale catalane, demonstration inédite du modernisme catalan.

Hotel Casa Fuster

Photo par Jordi Domènech i Arnau via Visual Hunt

L’hôtel Casa Fuster est un hôtel de luxe cinq étoiles situé Passeig de Gracia. Il a été construit en 1908 par le célèbre architecte catalan Lluís Domènech i Montaner, sous le nom de « Casa Fuster », un cadeau de M. Fuster à son épouse. À l’époque, la construction impressionne par la qualité des matériaux utilisés et représente un investissement colossal. Entièrement rénové en 2004, dans le respect de la construction originale, le bâtiment prend alors la fonction d’hôtel pour accueillir les touristes les plus fortunés à Barcelone. L’hôtel abrite 105 chambres de luxe, un restaurant gastronomique et un club de jazz.

AdressePasseig de Gràcia 132

Hotel Espanya

L’hôtel Espanya est un hôtel quatre étoiles situé dans le centre historique de Barcelone à deux pas des Ramblas. Ce bâtiment construit en 1859 est un autre joyau de l’Art Nouveau catalan. A l’origine une auberge, l’édifice prend le nom d’hôtel lors de l’Exposition Universelle de 1888 afin de souligner le niveau de service offerts aux invités. Le projet de restauration fut confié encore une fois à Lluís Domènech i Montaner, en collaboration avec Eusebi Arnau et Ramón Casas. Leur projet, achevé en 1903, est récompensé l’année suivante comme meilleur établissement commercial par le prix d’architecture et de décoration décerné chaque année par la mairie de Barcelone.

AdresseSant Pau, 9-11

Article en lien : Musée du modernisme de Barcelone

Hotel Palauet

Photo par mmercevf via VisualHunt

Cet établissement est ce qu’on appelle une boutique hôtel, situé sur la plus belle avenue de Barcelone : le Passeig de Gracia. Cet hôtel avec suites est installé dans une propriété à la façade gothique et a été conçu par l’architecte Pere Falqués i Urpí en 1906. Le bâtiment est une oeuvre d’art typique du modernisme catalan : balcons en fer forgé, plafonds ornés de sculptures florales en plâtre, bas-reliefs floraux, portes en vitraux etc… Aujourd’hui les 6 appartements au mobilier contemporain sont chacun pourvus d’une cuisine et d’un grand salon, certains ont même une vue spectaculaire sur Tibidabo. L’hôtel bénéficie en outre d’un spa et d’un rooftop pour un séjour de luxe.

AdressePasseig de Gràcia, 113

Article en lien : Gràcia : un quartier moderniste !

Hotel Bagués

L’Hôtel Bagués est un boutique hôtel 5 étoiles situé dans le quartier historique du Gothique, à même les Ramblas. Cet hôtel contemporain a vu le jour en 2010 au sein du bâtiment historique d’El Regulador. Celui-ci était à l’origine le siège de la famille de bijoutiers Bagués-Masriera. Cet hôtel-musée chic et sophistiqué est remarquable de par son esthétique Art Nouveau et moderniste, mêlée à un design contemporain et romantique. L’hôtel dispose de 31 chambres et suites, d’un restaurant bistronomique, El Regulador, ainsi que d’une salle de musée présentant les pièces uniques de la collection de bijoux Masriera.

AdresseLa Rambla, 105

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire

2 × trois =