blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Guide des 4 meilleures universités publiques de Barcelone

Université de Barcelone
Écrit par Anthony

Chaque année des milliers d’étudiants nationaux et internationaux viennent à Barcelone pour poursuivre leurs études universitaires, un master ou même un doctorat. En effet, la ville compte plusieurs écoles de commerce et quatre des universités publiques réputées en Espagne.

En outre, Barcelone possède tout ce que recherche un étudiant universitaire pour vivre une belle expérience : une bonne ambiance, des plans de toute sorte, des activités culturelles, de belles plages et une excellente gastronomie.

Et comme il n’est jamais trop tard pour étudier à Barcelone, cet article peut vous concerner, car nous allons vous présenter les meilleures universités publiques de Barcelone.

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

Étudier à Barcelone : les meilleures universités publiques

Barcelone figure parmi les 50 meilleures villes du monde pour étudier, et ce n’est pas étonnant. Parmi toutes les universités de la capitale, quatre d’entre elles sont publiques et sont une référence dans leur domaine. Découvrons lesquelles et ce qu’elles ont à offrir.

1. Université de Barcelone (UB)

L’une des universités publiques les plus remarquables de Barcelone est, sans aucun doute, l’Universitat de Barcelona. Elle a été fondée en 1450 et est est considérée comme l’une des plus anciennes d’Espagne.

La reconnaissance internationale de l’UB vient de la qualité de ses cursus, de ses services et du professionnalisme du corps enseignant. En 2021, elle est classée parmi les 200 meilleures universités du monde selon le classement académique des universités mondiales (ARWU).

L’université dispose d’un large éventail d’options d’études : des diplômes universitaires, des masters, des cours de troisième cycle, des doctorats et des cours d’apprentissage.

hébergement pour étudiants

Photo via Visualhunt

En ce qui concerne les cours diplômants, l’Université de Barcelone propose plus de quatre-vingts cours dans pratiquement toutes les branches de la connaissance, et ce dans seize facultés réparties dans toute la ville.

Les carrières les plus populaires 🎓

Les diplômes de médecine, biologie, beaux-arts, soins infirmiers, chimie et éducation de la petite enfance sont les diplômes les plus remarquables et les plus appréciés de l’UB, selon le journal El Mundo.

Les principales facultés de l’UB, comme la biologie, le droit, l’économie et les affaires, sont situées dans Zona Universitaria (zone universitaire), dans le quartier de Les Corts, tandis que les autres se trouvent un peu partout dans le reste de Barcelone.

Les Corts est un quartier parfait pour les étudiants qui souhaitent vivre près de l’université et être à quelques arrêts de métro du centre-ville, car il est très agréable et calme.

2. Université autonome de Barcelone (UAB)

L’Universitat Autònoma de Barcelone est une autre grande université publique de Barcelone. Elle est située sur le campus de Bellaterra à Cerdanyola del Vallès, à 30 minutes de Barcelone.

Son programme est similaire à celui de l’Universitat de Barcelona, puisqu’elle propose plus de 100 diplômes universitaires dans différents domaines, qui se distinguent par leur orientation vers la pratique et l’internationalisation.

L’un des avantages des études à l’UAB est de proposer plusieurs de ses diplômes en anglais, afin de promouvoir l’apprentissage de nouvelles langues et la possibilité d’échanges internationaux dans d’autres pays du monde.

Les carrières les plus populaires 🎓

Les diplômes les plus recherchés de cette faculté sont principalement en sciences et en communication, deux branches très populaires et très prisées en termes de diplômes en Espagne.

hébergement pour étudiants

Photo via Visualhunt

Le Campus Bellaterra a tout et plus encore : des bibliothèques ouvertes 24 heures sur 24, des écoles de langues, un complexe sportif, des restaurants, des quartiers résidentiels et même un cinéma.

Que demander de plus ? Dans la même zone, vous disposez de toutes les installations nécessaires pour rendre votre expérience universitaire unique.

3. Université technique de Catalogne

Considérée comme l’une des meilleures universités polytechniques d’Europe, l’Universitat Politècnica de Catalunya est aussi l’une des meilleures universités publiques de Barcelone.

Les carrières les plus populaires 🎓

Elle est principalement orientée vers les domaines de formation suivants :

  • Architecture
  • Ingénierie
  • Science
  • Technologie

Elle affiche l’un des taux de réussite universitaire les plus élevés du pays, soit 93 %.

Les principales facultés de l’Universitat Politècnica sont situées dans la Zona Universitària et à Sant Adrià del Besos, mais il existe également d’autres facultés en Catalogne, à Castelldefels, Manresa, Sant Cugat del Vallès, Terrassa et Vilanova i la Geltrú.

hébergement pour étudiants

Photo via Visualhunt

Si vous envisagez de vivre dans la banlieue de Barcelone, vous pouvez vérifier la proximité de certaines de ses facultés afin d’éviter de longs trajets pour vous rendre à l’université.

C’est l’une des universités les plus reconnues de Barcelone. Parmi tous les diplômes enseignés à l’UPC, vingt d’entre eux figurent en tête des classements les plus reconnus, tant au niveau national qu’international.

Les carrières les plus populaires 🎓

Les diplômes les plus reconnus sont ceux en ingénierie et en télécommunications, en mathématiques et en architecture.

4. Université Pompeu Fabra

Cette université publique porte le nom du prestigieux linguiste Pompeu Fabra. Celui-ci a été chargé d’établir les règles de la langue catalane, qui sont exposées dans différents ouvrages tels que la grammaire catalane et les normes ortographiques.

Les carrières les plus populaires 🎓

Les diplômes de licence et de master les mieux classés de Pompeu Fabra, sont, entre autres, en communication. L’université se distingue également par la qualité de ses études notamment en droit, économie et commerce.

hébergement pour étudiants

Photo via Visualhunt

L’ambiance étudiante de cette institution est très conviviale et elle accueille chaque année des milliers d’étudiants internationaux de différents pays.

L’un des avantages d’étudier Pompeu Fabra est  l’excellent emplacement des six campus : ils sont tous répartis dans le centre de Barcelone et autour de l’emblématique Parc de la Ciutadella, à Ciutat Vella.

Types d’appartements pour étudiants à louer à Barcelone

Une fois que vous avez décidé de venir étudier à Barcelone, la question à un million de dollars se pose : “Où vais-je vivre ? Ne vous inquiétez pas, car c’est plus facile qu’il n’y paraît.

Chez ShBarcelona, nous disposons de nombreux appartements à louer pour étudiants qui répondent aux besoins de ceux qui viennent en ville.

Article en lien : Les meilleurs quartiers où vivre à Barcelone si vous êtes étudiant

Si vous envisagez de venir à Barcelone pour un diplôme de troisième cycle (master, doctorat), la première option que nous vous proposons est la location saisonnière. Il est pour les séjours allant de 32 jours à un an et les appartements sont entièrement meublés et équipés pour simplifier votre arrivée à Barcelone.

Vous cherchez à louer un appartement pour étudiant à Barcelone ?

Appartement en location saisonnière de ShBarcelona

Appartement en location saisonnière de ShBarcelona

Pour les étudiants qui décident de commencer une nouvelle vie à l’étranger et étudier, les locations à long terme sont faits pour des séjours d’au moins un an et se trouvent dans les meilleurs quartiers de la ville.

Toutes les raisons sont bonnes pour venir à Barcelone. Choisissez l’université publique de Barcelone et profitez de votre vie étudiante pendant que nous nous occupons de votre hébergement.

Avez-vous étudié dans l’une des universités publiques de Barcelone et pouvez-vous en recommander certaines ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire