blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

Guide pour éviter les mauvaises occupations

maison abandonnée
Écrit par Anthony

Le squat est une préoccupation des propriétaires. Et chaque année, nous nous posons la même question : les squatters vont-ils occuper notre domicile durant nos vacances ?

En effet, rentrer chez soi après quelques jours d’absence et retrouver sa maison occupée est un véritable drame. Dans cet article de ShBarcelona, nous répondons à cette question en vous offrant une liste de mesures à appliquer pour empêcher les squatters d’occuper votre maison et ce qu’il faut faire s’ils sont présents chez vous.

Services pour les propriétaires de ShBarcelona

Comment  occuper votre maison ? En la gardant toujours habitée

Cela paraît évident, mais une façon d’éloigner les indésirables hors de votre maison est de constamment avoir du monde chez soi. Si le logement en question n’est pas votre résidence principale, vous pouvez louer votre appartement à Barcelone. Soit avec des contrats à long terme, des contrats saisonniers ou, si vous avez une licence en vigueur, en transformant votre maison en un logement touristique.

Ainsi, l’appartement ne sera pas vide et vous éviterez d’avoir des squatteurs de maison. À ShBarcelona, nous offrons un service de qualité pour chacune des modalités de location mentionnées ci-dessus. Afin de trouver le bon profil, nous prenons aussi soin d’étudier la solvabilité des locataires.

  • services de location pour les propriétaires d'appartements à Barcelone

 

Si la maison est vide, faites en sorte qu’elle ait l’air habitée

À la question de savoir comment se protéger des squatteurs, faites en sorte de l’habiter, même en apparence. Cette technique est classique, mais elle fonctionne toujours. La première chose que fait une personne avant d’occuper une maison est de voir si est elle habitée ou non. Voici donc quelques conseils pratiques pour que votre appartement ait l’air habité :

  • Ramasser le courrier
  • Relever les stores
  • Allumer les lumières
  • Arroser les plantes extérieures
  • Tailler l’herbe du jardin
  • Effectuer des visites constantes sur le terrain

Toutes ces mesures de sécurité sont d’actualité et toujours efficaces. Vous pouvez demander à vos voisins ou amis d’effectuer ces tâches. Si vous voulez en savoir plus, consultez cet article sur les 11 conseils pour éviter les cambriolages à domicile.

maison abandonnée

Photo via Pexels

Mesures supplémentaires pour protéger votre maison contre les squatters

Vous pouvez investir dans les technologies si vous avez les moyens de le faire et ainsi empêcher les squatters d’occuper votre maison. Maintenant, vous pouvez acheter toutes sortes de dispositifs innovants pour lutter contre les squatters. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison, voici quelques éléments à prendre en considération.

1. Barreaux aux fenêtres

Il est vrai que ce n’est pas très esthétique, mais si votre appartement est au niveau de la rue ou à un étage facile d’accès, il est fortement recommandé d’avoir des barreaux pour empêcher une infraction par les fenêtres. C’est une méthode classique, mais toujours considérée comme une mesure anti-squat redoutable.

2. Serrures intelligentes

Ce sont des appareils numériques qui permettent d’ouvrir une porte avec un code. Ce type de serrure est beaucoup plus difficile à forcer qu’une serrure traditionnelle.

3. Portes renforcées

Il existe une nouveau marché ; celui des portes blindées. Ces dernières sont conçues pour empêcher l’entrée d’intrus, car elles sont spécialement fortifiées. Ce type de portes peut être acheté, mais aussi loué.

4. Alarmes liées à la police

Il existe un grand nombre d’alarmes anti-squats. Certains avertissent directement le propriétaire s’il y a des mouvements étranges dans la maison. D’autres systèmes préviennent aussi la police. De plus, certaines compagnies d’alarme spécialisées dans les appartements disposent également de centres d’appel avec un service 24 heures sur 24. Si l’appareil se déclenche, ils vérifient s’il s’agit d’un vol ou d’une erreur.

Les alarmes qui diffusent un gaz au sol afin que les agresseurs ne puissent rien voir, ou celles qui lancent du gaz poivré lorsque la porte est ouverte sans autorisation sont une classe à part. Le gaz est une mesure assez agressive, mais assez dissuasif pour les squatters.

porte de maison abandonnée

Photo via Pixabay

5. Caméra de sécurité

Un type d’alarme efficace est la caméra vidéo connectée au téléphone du propriétaire. S’il y a un mouvement, la caméra commence à enregistrer le tout et elle envoie un avertissement au propriétaire. Ainsi, le propriétaire pourra suivre en direct tout ce qui se passe dans la maison.

6. Maison domotique

Plus besoin d’être chez vous pour allumer et éteindre les lumières ou ouvrir et fermer les rideaux ! Il existe maintenant des appareils qui peuvent le faire à distance. En outre, si vous ajoutez une caméra de sécurité dans votre maison, vous disposerez d’informations plus complètes sur l’état de vos biens.

7. Avoir des copies de vos documents à l’extérieur de votre domicile

Lors de la rédaction de la déclaration, vous devrez fournir les actes de propriété de votre maison. Mais évidemment si des squatters viennent chez vous, la première chose qu’ils chercheront, ce sont les mêmes documents. Pour éviter ce genre de trouble, vous devez alors conserver une copie de ces documents à l’extérieur de votre domicile. Par exemple, une copie numérique, scannée et envoyée sur votre téléphone ou dans votre e-mail est fort utile.

Article en lien : Une maison intelligente, c’est quoi?

Rencontrez nos experts

Comment agir face aux squatters ?

Les 48 premières heures après une occupation sont essentielles

Quand vous êtes face à une situation d’occupation ou de squat dans votre résidence principale, le facteur temps est important. Si le propriétaire réagit dans les premières 48 heures, la police peut agir sans mandat.

En d’autres termes, les forces de l’ordre peuvent entrer chez vous et expulser les intrus, car cela est considéré comme une effraction, surtout s’il s’agit de la résidence principale du propriétaire.

Si les voisins entendent des bruits étranges, la police entrera dans l’appartement pour empêcher une éventuelle tentative de cambriolage, car elle ne sait pas pourquoi ces intrus sont là.

maison abandonnée

Photo via Unsplash

Il existe deux moyens légaux pour agir contre les squatters :

Poursuite civile

Une procédure judiciaire est engagée pour réclamer la possession du bien. Une action d’expulsion ou de reprise de possession est alors demandée.

Procédure pénale

Il faut informer la police ou le tribunal de garde. Dans ce cas, il est important de fournir des preuves que l’appartement est bien le vôtre : les actes de propriété, un document de recensement de la mairie, les reçus de fournitures, sont autant de documents qui peuvent indiquer que vous vivez dans cette maison.

maison abandonnée

Photo via Unsplash

Que se passe-t-il si les deux jours sont passés ?

Si les 48 heures sont passées, la maison deviendra la maison des squatters. Et c’est là que la Constitution espagnole les protège, puisque le domicile est inviolable, sauf par décision de justice. Par conséquent, à la question : comment faire fuir des squatteurs de votre maison ? La réponse est claire, vous devez être rapide dans vos actions.

Et n’oubliez pas qu’en raison du nombre de dossiers à traiter, il faut généralement jusqu’à deux ans pour régler les procès civils et pénaux.

Avez-vous déjà été en situation d’occupation ? Laissez votre commentaire ci-dessous et n’oubliez pas de partager la publication

Sources :

https://confilegal.com/20200801-como-actuar-ante-una-ocupacion-de-la-vivienda-la-ley-y-los-juzgados-atascados-no-lo-ponen-facil-al-propietario/

https://www.elperiodico.com/es/sociedad/20200824/denuncias-ocupas-jueces-dos-anos-pleitos-8085408

https://www.20minutos.es/noticia/4330235/0/que-derechos-tienen-okupas-instalan-mi-casa/?autoref=true

https://www.elindependiente.com/sociedad/2020/08/27/que-hacer-para-echar-a-un-okupa-de-tu-casa-en-menos-de-48-horas/

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

5 × 5 =