blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Acheter un appartement à Barcelone

10 pièges à éviter en vendant sa maison soi-même

maison blanche à deux étages
Écrit par Anthony

Vendre un appartement n’est pas chose facile. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs et savoir quelles sont les choses qui peuvent être déterminantes dans le succès de l’opération. Par exemple, savez-vous que vous devez avoir tous les documents disponibles si vous voulez vendre votre maison ?

Dans cet article de ShBarcelona, nous vous présentons les 10 pièges à éviter quand vous vendez votre appartement par vous-même.

Il est clair que vendre une propriété soi-même est une option intéressante mais elle n’est pas exempte de tout risque, et c’est pourquoi, nous vous en parlons aujourd’hui.

Article en lien : Comment vendre sa maison à Barcelone ?

Gardez tout cela en tête si vous voulez vendre votre appartement vous-même

1. Fixer le bon prix, tout un problème

maison résidentielle

Photo via Pixabay

Dans une grande majorité des cas, les propriétaires inexpérimentés fixent le prix de leur appartement sur des critères non pertinents ou inexacts, ce qui peut retarder et compliquer la vente d’un bien.

2. S’appuyer sur des données inexactes ou biaisées

Certaines vendeurs choisissent le prix de leur appartement sur celui du voisin d’en face, du prix souhaité ou du prix annoncé par les dernières nouvelles du journal dans lequel il est indiqué qu’il y a une reprise des prêts hypothécaires.

3. Une bonne connaissance du marché immobilier nécessite une interprétation correcte des données.

Si vous voyez que les hypothèques ont augmenté au cours du dernier trimestre, ne vous précipitez pas car il faut en connaître la raison. Si c’est un trimestre où il y a eu le plus de ventes dans l’année, l’information n’est pas pertinente.

4. Évaluer votre situation personnelle

En fonction de l’urgence de la vente, vous allez vous y prendre différemment. Par exemple, si vous êtes pressé, le prix devra être plus ajusté et réaliste. Par contre, si vous avez le temps, vous pouvez vous permettre de fixer un prix légèrement supérieur à la moyenne.

5. Paperasserie, réglementation et sécurité juridique

Les démarches administratives requises pour une vente sont nombreuses et parfois complexes. Il est donc important de connaître toutes les lois relatives à l’achat et à la vente d’une propriété afin de ne pas commettre un impair ou une erreur qui pourrait vous nuire sur le plan fiscal ou légal.

6. C’est l’heure des visites, que faire ?

Si vous voulez vendre un appartement, vous devrez vous préparer à organiser des visites. Mais tout cela demande du temps. Si vous travaillez toute la journée et que vous avez des millions de choses à faire, il est difficile d’assurer un suivi dans les rencontres avec les potentiels acheteurs.

Article en lien : Vendre son bien immobilier à Barcelone

7. Les premières impressions sont les bonnes

façade de maison avec du lierre et un vélo posé devant

Photo via Pixabay

Mettre une annonce d’appartement en ligne sur un portail immobilier peut prendre une minute, mais attention aux conséquences. Il ne suffit pas de mettre une annonce pour être vu.

Il faut aussi mettre des photos qui attirent l’oeil. Ces dernières doivent être prises avec soin et donner envie de venir visiter l’appartement.

8. Un appartement impeccable

Si vous voulez vendre un appartement rapidement, vous devez avoir un appartement impeccable et bien rangé. Propreté, ordre, bonne odeur, tranquillité et dépersonnalisation sont donc les maîtres-mots.

9. Méfiez-vous de ceux qui viennent chez vous

Lors des visites, faites attention quand vous ouvrez la porte de votre maison. Les acheteurs potentiels et les curieux seront principalement les visiteurs mais il peut y avoir des squatters et des voleurs.

10. Pouvoir de conviction

Pour vendre un appartement et convaincre un acheteur, il faut aussi avoir l’âme commerciale et un certain pouvoir de conviction.

Si vous aimez votre maison, il sera facile de la vendre a priori, mais si vous le faites à contrecœur ou si votre maison n’est pas un bien présenté, votre attitude jouera en votre défaveur.

Pensez-vous toujours qu’il est préférable de vendre votre appartement sans aide ? Avez-vous déjà vendu votre appartement ? Laissez-nous vos commentaires !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

15 − 1 =