blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

De nouveaux fonds pour la Fondation Hàbitat3

Écrit par Alice Feuardant

La municipalité de Barcelone a décidé de renouveler son accord avec le programme initié par la Fondation Hàbitat3, dont l’objectif est la cession de logements privés inoccupés pour en faire des logements sociaux. Avec une dotation supplémentaire de 1,6 millions d’euros, les deux acteurs espèrent ajouter 98 logements au programme.

Cet accord entre la Mairie de Barcelone et la Fondation Hàbitat3 avait été mis en place en novembre 2014. La municipalité avait alors fait un premier don de 5,6 millions d’euros afin de mettre le projet en place. En 2015, 137 logements inoccupés ont ainsi pu être intégrés au programme et ont permis de loger 457 personnes. Si l’objectif final est atteint, 235 logements au total auront permis à des familles défavorisées d’accéder à un logement décent. Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large de lutte contre l’exclusion sociale, en catalan nommé « l’Acord Ciutadà per una Barcelona Inclusiva ».

ajuntament.bcn.catQui peut céder son logement ?

Les propriétaires peuvent être des institutions financières, des autorités publiques, ou bien des particuliers. Il leur suffit de posséder un logement inoccupé et de souhaiter le céder à la Fondation dans le cadre de ce programme.

Quelles sont les conditions ?

Il existe différentes possibilités : le don, la vente, la location, ou bien la cession d’utilisation. Dans ces deux derniers cas, la Fondation Hàbitat3 doit se mettre d’accord avec les propriétaires sur certaines conditions particulières. Ainsi, elle s’engage à ce que les propriétaires reçoivent le paiement du loyer pendant 36 mois, la somme qui sera reçue étant convenue entre les deux parties. Elle garantit également que le logement sera rendu au propriétaire dans le même état que lors de sa cession. Si des frais sont pour cela requis, ils ne seront pas à la charge du propriétaire.

Comment procéder ?

Si vous souhaitez céder votre logement, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site de la Fondation. Celle-ci vous contactera peu de temps après l’envoi du formulaire.

Qui sont les personnes qui occuperont les logements cédés ?

Il s’agit de particuliers ou bien de familles qui rencontrent des difficultés à accéder au logement (principalement à cause de revenus insuffisants).

Quels sont les avantages ?

Les propriétaires participant au programme reçoivent une compensation financière en échange de la cession de leur logement. Il leur est également possible de bénéficier de la rénovation de leur appartement ou maison. Dans ce cas, la Fondation organisera les travaux elle-même et couvrira 20% des frais, les 80% restants étant à la charge du propriétaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de la Fondation Hàbitat3 : http://habitat3.cat/

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire

quinze − six =