blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se détendre

Un coin de bien-être à Barcelone – Rituels d’Orient Hammam

Rituels d’Orient Hammam- Un coin de bien-être à Barcelone
Écrit par Roxana

Se relâcher et retrouver la paix intérieure à la manière traditionnelle orientale, ce sont les promesses d’un moment passé dans un hammam. Un rituel d’évasion et de détente dans le calme sous un éclairage tamisé et une atmosphère chaleureuse. Stressé ou envie de se relaxer, venez découvrir le spa hamma Rituels d’Orient de Barcelone, ce bain moderne qui vous mènera vers le chemin du bien-être et du rajeunissement.

Article en lien : Les spas les plus abordables de Barcelone

Le hammam en histoire

Photo via Pixabay

En langue arabe, hammam signifie chaleur. Le mot « hammam » appelé aussi « bain Maure » remonte à l’ancienne époque gréco-romaine. Faisant allusion à l’Espagne Musulmane d’Al-Andalus, il s’agit d’un bain fait de mélange d’eau et de buée chaude. Réalisé dans une salle à vapeur, le hammam privilégie relaxation, hygiène corporelle et quiétude. Ce bain turc s’est par la suite développé dans les traditions orientales. Au fil du temps, il est devenu un lieu culturel, faisant naître une multitude de vertu thérapeutique grâce à la vapeur d’eucalyptus. Réputées pour la richesse de ses huiles essentielles, les propriétés de cette plante sont antiseptiques pour le traitement de la voie respiratoire. Elles agissent également sur le mal de dos et le rhumatisme de manière favorable. Pour les femmes orientales, le hammam est un endroit de rituel important où elles aiment venir se recueillir dans l’intimité lors des moments cruciaux de leur vie. Étant le seul lieu où elles sont à l’abri des regards indiscrets, elles s’y rendent accompagnées de leurs demoiselles d’honneur avant leur mariage par exemple.

Le rituel du hammam

Dans les pays du Maghreb, toutes les classes sociales aiment aller au hammam pour se relaxer et purifier le corps. En principe, il existe 2 ou 3 salles avec chacune des températures différentes. Ces chaleurs variables permettent une meilleure dilatation des pores et un nettoyage en profondeur. Le rituel du hammam se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, prendre une douche avant d’entrer dans la première salle chauffée. Le corps commence alors à se détendre car les muscles s’assouplissent sous l’effet de la chaleur et des vapeurs d’eucalyptus. Puis, vous alternez avec une douche froide. Ce choc thermique permet de tonifier la peau et de favoriser la circulation sanguine. À partir du deuxième passage, il vous est alors possible de prendre un gant de crin pour éliminer toutes les peaux mortes et les toxines du corps. Ensuite, une douche pour éliminer tous les résidus et un dernier passage dans une salle chauffée pour se reposer.

Article en lien : Les meilleurs spas dans le quartier de Sant Martí

De la détente à souhait

Photo de Mark & Andrea Busse via Visualhunt

Le spa hammam Rituels d’Orient représente un lieu parfait pour s’évader du quotidien, se retrouver avec soi-même et découvrir un merveilleux moment. Situé à près du Plaza Francesc Marcia dans le Carrer Loret, ce spa ouvert par le couple français Jérôme et Stéphane reçoit couples, amis ou une âme solitaire en quête de bien-être spirituel et corporel. Le lieu reproduit un décor venu tout droit du Marrakech afin de remettre une ambiance typiquement orientale. Au cœur de l’action, vous découvrez dès la première pièce à l’étage, l’explication des périples traditionnels du hammam, et ce à température ambiante. Au rez-de-chaussée, deux salles respectivement de 37° et 46° feront suer votre corps en vous enveloppant de chaleur progressivement, ouvrant vos pores pour l’étape suivante. Se sentant déjà détendu, votre voyage se terminera par une séance de gommage à base de savon d’olives noires et d’eucalyptus. A votre guise, différents formules sont concoctées par la maison pour accompagner ce doux moment d’évacuation de stress : massage parfumé, soin du visage, exfoliation, manucures et pédicures. Le spa hammam Rituels d’Orient accueille 15 personnes à la fois. Il est recommandé de réserver à l’avance par téléphone. Bain mixte, des moments réservés aux femmes sont prévus.

Adresse : Carrer de Loreto, 50

Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver le bien idéal.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

15 − trois =